Aller au contenu principal

« Les élevages de porcs doivent être rentables pour assurer la souveraineté alimentaire »

Lors du forum intitulé « Le grand rendez-vous de l’élevage de porc français » organisé par la fédération nationale porcine (FNP) à Paris ce 21 novembre, François Valy, son président, a souligné le risque pour les éleveurs de ne pas pouvoir atteindre dans les prochaines années l’objectif de souveraineté alimentaire souhaité par les pouvoirs publics. 

François Valy, président de la fédération nationale porcine

Selon les projections réalisées par la FNP, le taux d’autosuffisance de la France en porc pourrait chuter à 71% en 2030 si la tendance actuelle se maintient (baisse de la production de -3.4% en 2023). 

Lire aussi La Fédération nationale porcine vise un retour à 110 % d’autosuffisance

La production française passerait ainsi de 21 millions de porcs par an à moins de 16 millions. « La condition pour inverser cette tendance est la rentabilité des élevages », affirme-t-il. « Et pour être compétitifs, leur agrandissement et leur modernisation sont indispensables ». Il ajoute aussitôt que les élevages de taille plus modeste, travaillant la valeur ajoutée, ont toute leur place dans le paysage porcin français. « Mais ils ne sont pas en compétition avec nos concurrents européens et ne peuvent pas répondre en volume et en prix aux marchés standards ».  François Valy souligne aussi le besoin de visibilité des éleveurs, avec « un marché de référence (MPB) fiable, représentatif et transparent » et, en parallèle, des « engagements contractuels ». Il déplore la montée des normes « à coût disproportionné » (projet de directive IED, recommandations de l’EFSA en bien être animal).  « Nous sommes prêts à investir et à relever le défi collectif de diminution des émissions de gaz à effet de serre ». Pour la FNP, l’objectif est de maintenir la production française à 22 millions de porcs d’ici 2030. « Nous ne sommes pas prêts à nous résigner au déclin et à laisser disparaître des sites d’élevage là où un site disparaît il est très difficile d’en réimplanter». 

Les plus lus

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles</em>
Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles

Une étude à grande échelle réalisée par des chercheurs de l’université de Munich démontre l’intérêt de l’immunocastration…

<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production

Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière…

<em class="placeholder">En forte concentration sur l&#039;épi de maïs, les mycotoxines ont des effets néfastes sur les animaux.</em>
Récolter tôt, récolter bien : les clés pour limiter les mycotoxines dans le maïs

L’année 2024 a été particulièrement pluvieuse en Bretagne, ce qui a eu pour conséquences d’augmenter les taux de mycotoxines…

<em class="placeholder">Les représentants d&#039;Axiom et de Gènes Diffusion ont officialisé le lancement du verrat XXV, destiné au marché français.</em>
Émeraude, filiale d'Axiom et Gènes Diffusion, lance le verrat XXV

À l’occasion du Space, Axiom et Gènes Diffusion ont annoncé conjointement la mise sur le marché d’un nouveau verrat, issue d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)