Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

De nouvelles exigences pour sécuriser les élevages

L’arrêté biosécurité en élevage publié le 16 octobre dernier donne deux ans aux éleveurs pour mettre en place des mesures de biosécurité externe et désigner un référent.

Les évènements sanitaires en Belgique ont conduit l’administration à accélérer la sortie de l’arrêté biosécurité en élevage de suidés qui était déjà en réflexion (arrêté ministériel du 16 octobre 2018). Axé sur les mesures de biosécurité externe, il s’applique à tous les élevages de porcs ou de sangliers dès un porc (à l’exception des porcs de compagnie). Outre la mise en place de mesures de biosécurité détaillées dans le tableau et en page suivante pour l’aménagement des abords de l’élevage et le sas de biosécurité, la nouveauté est la désignation d’un référent biosécurité par élevage.

Le référent élabore le plan de biosécurité de l’élevage

Ce référent devra assister à une journée de formation sur la biosécurité, élaborer le plan de biosécurité de l’élevage et former les autres personnels de l’élevage aux mesures mises en place. Pour certaines mesures, des délais d’application sont prévus dans le texte : un an (1er janvier 2020) pour la formation du référent, l’aire d’équarrissage, le quai et le local de stockage, et deux ans (1er janvier 2021) pour la quarantaine et les clôtures étanches aux sangliers.

isabelle.correge@ifip.asso.fr

Formation des formateurs et des référents biosécurité

Pour répondre aux exigences de l’arrêté biosécurité, l’Ifip et la société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV) proposent depuis fin novembre des formations dans toute la France pour les futurs formateurs (vétérinaires, techniciens, conseillers d’élevage,…). Elles ont pour objectif de les préparer à transmettre les bonnes pratiques de biosécurité et à élaborer les plans de biosécurité à appliquer dans les élevages. Ces formations sont réalisées par des vétérinaires Ifip ou SNGTV ayant une excellente connaissance des enjeux de la biosécurité en élevage. Un kit pédagogique pour former les référents en élevage est remis en fin de formation. Les contenus pédagogiques sont validés par l’administration française (bureau de la santé animale – DGAL) et correspondent aux exigences de la formation à réaliser auprès des éleveurs.

En savoir plus

Un outil web de diagnostic de la biosécurité en élevage

PorcProtect, une application web développée par l’Ifip dans le cadre du plan Ecoantibio, permet de réaliser une évaluation rapide ou détaillée de la biosécurité externe et/ou interne d’un élevage. Elle propose aussi des fiches techniques sur les mesures de biosécurité. Cette application cible les points forts et les axes de progrès, et situe le niveau de biosécurité d’un élevage par comparaison à d’autres élevages de la base de données associée. PorcProtect est librement accessible sur ordinateur ou sur tablette.

https://porcprotect.ifip.asso.fr/
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir porc.

Vous aimerez aussi

Vignette
Une visite en Finlande pour comprendre les queues longues
Couper la queue des porcs est interdit en Finlande depuis 2003. Les autorités européennes ont fait de leur réussite un exemple.…
Vignette
De nouvelles règles pour stocker les effluents d’élevage
Le guide de calcul des capacités de stockage des effluents d’élevage a dernièrement fait l’objet d’une mise à jour. La…
Vignette
Une puce à l'oreille des porcs permet l'automatisation de la ration
Jérémy Diais, installé en Loire-Atlantique, élève 60 truies en bio. Le jeune producteur de porc a mis en place un système d’…
Vignette
Le digital offre de nouvelles opportunités à la filière
L’Ifip organisait une journée à Paris le 4 décembre dernier consacrée à l’apport du digital dans la filière, aussi bien en…
Vignette
Geep démontre les progrès environnementaux des élevages
Mesurer pour connaître les performances environnementales des élevages porcins, comprendre, agir et communiquer, voici l’idée de…
Vignette
Des solutions pour faciliter le travail
Le forum technique d’Evel’up a présenté des solutions pratiques pour gagner en confort de travail et en efficacité, avec l’œil d’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8€ TTC/mois
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Articles en libre accès
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT'Hedbo Porc (tendances et cotations de la semaine)