Aller au contenu principal

De meilleures performances en post-sevrage sans mélange de portées

De meilleures performances en post-sevrage sans mélange de portées
© A. Puybasset

Les pratiques d’élevages peuvent imposer de mélanger les porcelets au sevrage (sexage, homogénéisation). Un groupe de chercheurs de l’université vétérinaire de Vienne a constaté que les portées non mélangées au sevrage obtiennent de meilleures performances de croissance sur les 7 premiers jours qui suivent le sevrage que des groupes constitués de mélanges de portée. Les porcelets constituant les portées non mélangées ont pris 1,03 kg de poids corporel (+/-0,11 kg) contre seulement 0,78 kg pour les porcelets mélangés (+/-0,11 kg également).

Les portées non mélangées montraient également moins de chevauchements que ceux constituant les groupes issus de mélange. Cependant, les observations ont montré que les porcs des deux traitements expérimentaux restaient majoritairement au repos. Pour les deux traitements, les comportements sociaux positifs (exploration sociale, contact groin à groin, jeux) étaient plus présents que les comportements négatifs (morsure, manipulation d’un autre porcelet, chevauchement : un porcelet se tient debout sur ses pattes arrière et pose des pattes avant sur un autre porcelet). Les observations ont eu lieu pendant les 3 jours suivant le sevrage à 28 jours puis une fois par semaine jusqu’à l’âge de 7 semaines.

Côté biblio

Keeping littermates together instead of social mixing benefits pig social behaviour and growth post-weaning. Camerlink et al. 2021. Applied Animal Behaviour Science.

Avis d’expert : Nicolas Villain, Chambres d’agriculture de Bretagne

Mieux en famille

 

 
© Chambres d'agriculture de Bretagne
« Avec moins de chevauchements liés à la mise en place d’une nouvelle hiérarchie et de meilleures performances de croissance sur la première semaine, les portées intactes semblent mieux vivre le sevrage. Cette phase de transition physiologique importante est une période de stress pour les porcelets (séparation de la mère, changement de lieu et d’alimentation). Le mélange des porcelets au sevrage pour des questions de conduite ajoute un stress supplémentaire avec une hiérarchie à redéfinir au sein du groupe. Outre les avantages listés dans cette étude, l’augmentation du stress est un facteur qui peut conduire à des comportements de caudophagie, d’autant plus que la queue n’est pas coupée. Avec les attentes sociétales actuelles sur ce point, le maintien de portées intactes lors du sevrage semble une solution intéressante quand les tailles de groupe le permettent ».

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir porc.

Les plus lus

L'UGPVB demande un plan Covid 19 pour les éleveurs de porcs
L'UGPVB demande la mise en place d'un plan de soutien pour le secteur porcin, à la hauteur des moyens mis en oeuvre dans les…
L'affaiblissement des flux à l'export devrait se poursuivre dans les prochains mois.
Le repli du prix du porc va persister
Le recul du cours du porc se poursuivra cet hiver, dans un contexte de prix élevés des matières premières et des énergies et des…
Le biogaz est produit dans le digesteur et post-digesteur de 1 050 m3 chacun.
Une nouvelle organisation de l'exploitation porcine avec la méthanisation
Une unité de méthanisation, ce n’est pas juste un atelier qui s’ajoute sur la ferme. Chez Damien et Jordan Pruvot installés à…
Les éleveurs de porcs mobilisés à St Brieuc pour demander de l’aide aux pouvoirs publics

De nombreux éleveurs de porcs et des salariés des entreprises de la filière se sont retrouvés ce jeudi 20 janvier en fin de…

Le repli du prix du porc va persister
Des prix d’aliment records en porc
En fin d’année 2021, les cours des matières premières ont enregistré des prix élevés à la suite d’une flambée des cours durant la…
Des aliments différents pour les mâles entiers ?
Des aliments différents pour les porcs mâles entiers ?

Une récente étude réalisée par des chercheurs espagnols a mis en évidence que les aliments pour les porcs mâles entiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)