Aller au contenu principal

De meilleures performances en post-sevrage sans mélange de portées

De meilleures performances en post-sevrage sans mélange de portées
© A. Puybasset

Les pratiques d’élevages peuvent imposer de mélanger les porcelets au sevrage (sexage, homogénéisation). Un groupe de chercheurs de l’université vétérinaire de Vienne a constaté que les portées non mélangées au sevrage obtiennent de meilleures performances de croissance sur les 7 premiers jours qui suivent le sevrage que des groupes constitués de mélanges de portée. Les porcelets constituant les portées non mélangées ont pris 1,03 kg de poids corporel (+/-0,11 kg) contre seulement 0,78 kg pour les porcelets mélangés (+/-0,11 kg également).

Les portées non mélangées montraient également moins de chevauchements que ceux constituant les groupes issus de mélange. Cependant, les observations ont montré que les porcs des deux traitements expérimentaux restaient majoritairement au repos. Pour les deux traitements, les comportements sociaux positifs (exploration sociale, contact groin à groin, jeux) étaient plus présents que les comportements négatifs (morsure, manipulation d’un autre porcelet, chevauchement : un porcelet se tient debout sur ses pattes arrière et pose des pattes avant sur un autre porcelet). Les observations ont eu lieu pendant les 3 jours suivant le sevrage à 28 jours puis une fois par semaine jusqu’à l’âge de 7 semaines.

Côté biblio

Keeping littermates together instead of social mixing benefits pig social behaviour and growth post-weaning. Camerlink et al. 2021. Applied Animal Behaviour Science.

Avis d’expert : Nicolas Villain, Chambres d’agriculture de Bretagne

Mieux en famille

 

 
De meilleures performances en post-sevrage sans mélange de portées
© Chambres d'agriculture de Bretagne
« Avec moins de chevauchements liés à la mise en place d’une nouvelle hiérarchie et de meilleures performances de croissance sur la première semaine, les portées intactes semblent mieux vivre le sevrage. Cette phase de transition physiologique importante est une période de stress pour les porcelets (séparation de la mère, changement de lieu et d’alimentation). Le mélange des porcelets au sevrage pour des questions de conduite ajoute un stress supplémentaire avec une hiérarchie à redéfinir au sein du groupe. Outre les avantages listés dans cette étude, l’augmentation du stress est un facteur qui peut conduire à des comportements de caudophagie, d’autant plus que la queue n’est pas coupée. Avec les attentes sociétales actuelles sur ce point, le maintien de portées intactes lors du sevrage semble une solution intéressante quand les tailles de groupe le permettent ».

 

Les plus lus

Adeline Cavarec et Bruno Bergot, EARL Bergot. « Les truies déjà présentes sur l’élevage se sont bien adaptées à la liberté, et le nombre de porcelets écrasés ...
« Les maternités de truies en liberté ont changé ma vie »
Bruno Bergot, éleveur dans le Finistère, ne regrette pas d’avoir investi en 2021 dans de grandes cases de maternité liberté. …
Gaëtan (à droite), Sophie et Gildas Bernard ont été attentifs au confort de travail lors des choix d’équipements de leur maternité liberté.
« La restructuration du bloc naissage de mon élevage de porcs a été axée sur le confort de travail »
Gaëtan Bernard s’est installé sur l’exploitation familiale en développant l’atelier porc et en investissant dans un bloc naissage…
Philippe Le Clainche, avec Maï Lanneshoa (à gauche) et Patricia Le Feuvre, de l'OP Syproporcs. «Je tiens à donner une image positive de mon élevage, aussi bien à ...
« Le Porc français valorise l’image de mon élevage »
L’élevage de Philippe Le Clainche a été référencé Le Porc français en février 2023. Avec l’aide de Patricia Le Feuvre, de …
Noémie Studer, responsable de la partie naissage.
« De bonnes relations avec les truies facilitent le travail »
Noémie Studer, responsable de la partie naissage du bâtiment Physior de l'EARL de la Maison Neuve à Plestan (Côtes d'Armor) …
Comment mieux valoriser l'azote du lisier de porc à l'épandage?
Corteva Agriscience, une entreprise de production de produits phytopharmaceutiques et la société Duisard distribution ont lancé…
Patrick Voisin (SCEA des Coteaux) avec Nicolas Tiriot et Gaël Nourry, Lerétrif Rossard bâtiment « Le réseau hydraulique situé dans le mur apporte de la chaleur aux ...
Primé au Space 2023, le chauffage Lerétrif Rossard s’intègre aux murs pour chauffer les porcelets
Distinguée par une Innov'Space deux étoiles au Space 2023, Lerétrif Rossard bâtiment est la première entreprise à proposer un mur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)