Aller au contenu principal

De meilleures performances en post-sevrage sans mélange de portées

De meilleures performances en post-sevrage sans mélange de portées
© A. Puybasset

Les pratiques d’élevages peuvent imposer de mélanger les porcelets au sevrage (sexage, homogénéisation). Un groupe de chercheurs de l’université vétérinaire de Vienne a constaté que les portées non mélangées au sevrage obtiennent de meilleures performances de croissance sur les 7 premiers jours qui suivent le sevrage que des groupes constitués de mélanges de portée. Les porcelets constituant les portées non mélangées ont pris 1,03 kg de poids corporel (+/-0,11 kg) contre seulement 0,78 kg pour les porcelets mélangés (+/-0,11 kg également).

Les portées non mélangées montraient également moins de chevauchements que ceux constituant les groupes issus de mélange. Cependant, les observations ont montré que les porcs des deux traitements expérimentaux restaient majoritairement au repos. Pour les deux traitements, les comportements sociaux positifs (exploration sociale, contact groin à groin, jeux) étaient plus présents que les comportements négatifs (morsure, manipulation d’un autre porcelet, chevauchement : un porcelet se tient debout sur ses pattes arrière et pose des pattes avant sur un autre porcelet). Les observations ont eu lieu pendant les 3 jours suivant le sevrage à 28 jours puis une fois par semaine jusqu’à l’âge de 7 semaines.

Côté biblio

Keeping littermates together instead of social mixing benefits pig social behaviour and growth post-weaning. Camerlink et al. 2021. Applied Animal Behaviour Science.

Avis d’expert : Nicolas Villain, Chambres d’agriculture de Bretagne

Mieux en famille

 

 
De meilleures performances en post-sevrage sans mélange de portées
© Chambres d'agriculture de Bretagne
« Avec moins de chevauchements liés à la mise en place d’une nouvelle hiérarchie et de meilleures performances de croissance sur la première semaine, les portées intactes semblent mieux vivre le sevrage. Cette phase de transition physiologique importante est une période de stress pour les porcelets (séparation de la mère, changement de lieu et d’alimentation). Le mélange des porcelets au sevrage pour des questions de conduite ajoute un stress supplémentaire avec une hiérarchie à redéfinir au sein du groupe. Outre les avantages listés dans cette étude, l’augmentation du stress est un facteur qui peut conduire à des comportements de caudophagie, d’autant plus que la queue n’est pas coupée. Avec les attentes sociétales actuelles sur ce point, le maintien de portées intactes lors du sevrage semble une solution intéressante quand les tailles de groupe le permettent ».

 

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
<em class="placeholder">Graphique = Des résultats toujours bons en 2024Prix perçus, coûts de production et écarts en 2024 (euros/kg carcasse)</em>
Les coûts de production des producteurs de porcs dans le monde ont baissé en 2024

En 2024, les coûts de production des élevages de porcs ont diminué dans la plupart des pays du réseau InterPIG, en lien avec…

<em class="placeholder">Jean-François, Jeff et Andy vulquin (à gauche) ont repris en 2022 le site de la SAS Élevage Porcinière dans la Marne, aux côtés de leur groupement Cirhyo représenté ...</em>
Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

Le groupement de producteurs du Centre de la France Cirhyo aide ses éleveurs adhérents à faire l’acquisition de nouveaux sites…

<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)