Aller au contenu principal

Cooperl recrute des compagnons salariés

Pour répondre à la pénurie de main-d’œuvre dans les élevages, Cooperl se lance dans une démarche ambitieuse qui englobe la détection des candidats et leur formation en apprentissage.

Alexia Renvazé coordinatrice du projet « compagnons Cooperl » (à gauche), Nona Barazer, conseiller en communication, Yann Henry, directeur du groupement Cooperl et Mélanie Ballay, responsable marketing groupement et nutrition animale Cooperl «L’idée est de promouvoir à terme une communauté de salariés afin de créer une émulation.».
© D. Poilvet

Avec son nouveau concept « Compagnons Cooperl », la coopérative lamballaise vise à recruter et à former les futurs salariés des élevages adhérents à la coopérative lamballaise. « Nous avions recensé il y a deux ans une centaine de postes non pourvus parmi nos adhérents », indique Yann Henry, le directeur du groupement. « Cette pénurie de main-d’œuvre pose problème. Elle désorganise le travail dans les élevages et pénalise les résultats. Certains éleveurs révisent à la baisse leurs projets de développement ». Pour pallier à ce manque, une organisation décentralisée a été mise en place. Neuf techniciens désignés « pilotes ressources humaines (RH) », un par zone de production du groupement, sont chargés d’identifier les besoins en main-d’œuvre. Leur travail consiste également à recenser les candidats disponibles dans la région. « Une telle organisation décentralisée est indispensable, car les salariés sont généralement peu mobiles », justifie Alexia Renvazé, coordinatrice du projet « compagnons Cooperl ». Cette organisation a permis dans un premier temps de diviser le nombre de postes vacants par deux. « Mais se servir sur le marché ne résout en rien le manque structurel de main-d’œuvre. Nous avons donc décidé de mettre en place la démarche « Compagnons Cooperl », poursuit-elle. Cette démarche a pour objectif de sensibiliser les candidats potentiels au métier de salarié en élevage de porc. Les pilotes RH vont présenter la production porcine dans les écoles dès la quatrième. Des stages de découverte sont proposés aux élèves de troisième. Des visites d’élevage sont aussi organisées pour des adultes en reconversion professionnelles. Des actions ponctuelles, comme par exemple la projection d’un film au Space, permettent de sensibiliser d’éventuels candidats.

Transmettre les valeurs de la coopérative

Vient ensuite la phase de formation, via l’apprentissage, qui dure entre siw mois et deux ans. Cette formation se fait dans chaque région via les structures existantes, CFA ou lycées agricoles. « Nous leur proposons également une formation interne à la Cooperl. L’objectif est de leur transmettre les valeurs de la coopérative », indique Mélanie Ballay responsable marketing au groupement. « L’idée étant de promouvoir à terme une communauté de salariés afin de créer une émulation entre eux ». Pour les accueillir durant leur formation, des éleveurs « maîtres compagnons » sont formés au management. « Nous avons pour objectif de couvrir le coût de la formation par le collectif Cooperl », explique Yann Henry. Le budget global de cette opération est conséquent : « entre 100 000 et 200 000 euros par an en fonction des besoins et des profils, pour un objectif d’une dizaine de salariés formés ».

Du côté des éleveurs, Cooperl met en place une série de recommandations pour améliorer les conditions d’accueil : organisation de l’élevage et du travail, propreté des locaux techniques, prise en compte du salariat féminin… « Il y a un réel effort à faire à ce niveau pour attirer les salariés », estime le directeur du groupement, qui souligne que les salaires appliqués sont généralement d’un bon niveau. « Aujourd’hui, les freins à l’embauche sont plutôt liés à l’image négative de la production et à des conditions de travail pas toujours optimales. À nous de prendre ces deux problèmes à bras-le-corps pour que cela change », conclut-il.

Les plus lus

<em class="placeholder">MAternité libertée pour les truies</em>
"Mes truies sont en totale liberté depuis leur entrée en maternité jusqu'au sevrage"

Dans les Côtes d’Armor, Anthony Puel a fait le choix de cases liberté sans bat-flancs pour des truies totalement libres à la…

Ludivine Lamour et Mathieu Pennec.
« Nous allons gagner 1 h 30 de travail par jour avec notre nouveau bloc naissage porcin »

Le nouveau bloc naissage de l’Earl Pennec dans le Finistère va permettre aux associés de gagner du temps et d’améliorer leur…

<em class="placeholder">Graphique = Des résultats toujours bons en 2024Prix perçus, coûts de production et écarts en 2024 (euros/kg carcasse)</em>
Les coûts de production des producteurs de porcs dans le monde ont baissé en 2024

En 2024, les coûts de production des élevages de porcs ont diminué dans la plupart des pays du réseau InterPIG, en lien avec…

<em class="placeholder">https://s.mj.run/S8WDb_8drpw background image that embodies the themes of technology, artificial intelligence, innovation, and the future, specifically tailored for a web ...</em>
L’intelligence artificielle débarque dans les élevages de porcs

L’intelligence artificielle commence à voir le jour dans certaines applications dont l'objectif est d'aider l'éleveur de porcs…

<em class="placeholder">Anthony Ciron (à gauche) avec son technicien de Porc Armor Evolution, Laurent Abiven. &quot;« Notre choix a été guidé par la volonté d’améliorer le bien-être des truies ...</em>
"Deux salles en maternité, pour mieux gérer les mises bas des truies et la lactation des porcelets"
À l’EARL Ciron, les truies mettent bas dans des cases bloquées standards. Elles sont ensuite transférées dans des cases de…
<em class="placeholder">Le concept de parcs de maternité développé par Galvelpor permet à la fois de regrouper quatre truies et de socialiser les porcelets.  </em>
« Je veux la liberté pour les truies et les porcelets en maternité»
Vincent Lebret a construit une maternité de 24 places qui pousse au maximum le concept de libération des truies et des porcelets…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)