Aller au contenu principal

Cooperl évalue son bâtiment prototype bien-être

En parallèle à sa démarche « bien-être animal » initiée en 2004 et qui a été marquée notamment par l’arrêt de la castration en 2013, Cooperl Arc Atlantique a mis en service un bâtiment d’engraissement alternatif chez son président Patrice Drillet à Goudelin, dans les Côtes-d’Armor (voir aussi Réussir Porc septembre 2018 page 50). « C’est un prototype innovant qui allie le bien-être des animaux, de l’éleveur et le respect de l’environnement », rappelle Mickaël benoît, administrateur Cooperl. Les animaux bénéficient d’une zone de vie située en partie centrale du bâtiment pour l’alimentation et l’activité. La zone de repos chaude, propre et paillée (6 à 8 kg de paille par porc), se situe sur les côtés. « Les porcs disposent de 84 % de surface supplémentaire par rapport à un système conventionnel. » Le respect de l’environnement se concrétise par le raclage des déjections. La matière solide est acheminée à Lamballe pour alimenter l’unité de méthanisation du groupe qui produit de l’énergie renouvelable. Les porcs sont produits sous trois labels de qualité : label rouge, sans OGM (<0,9%) et sans antibiotiques dès la fin du sevrage. « Depuis sa mise en service en juillet 2018, les performances sont bonnes », affirme Mickaël Benoît, sans citer de chiffres. « Le bâtiment nécessite des ajustements pour qu’il exprime tout son potentiel », conclut-il.

Les plus lus

« Nous avons investi dans un outil performant, hyperconnecté et attractif pour nos salariés en élevage de porcs »

À la SARL Keranfors, la construction d'une maternité liberté marque une étape clé du programme d'investissement défini sur 15…

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">Un allégement des procéduresadministratives lorsdes projets devrait êtrepermis par la loi Duplomb.</em>
Loi Duplomb : un premier pas positif pour les élevages de porcs et de volailles

Après l’adoption de la loi Duplomb début juillet par le Sénat puis par l’Assemblée nationale, il faut encore attendre les…

<em class="placeholder">En huit ans, le poids moyen des porcelets nouveaux nés du groupe de travail de la chambre d&#039;agriculture de Bretagne s&#039;est maintenu à plus de 1,3 kg.</em>
« Depuis huit ans, nous avons maintenu le poids des porcelets à la naissance malgré l'augmentation de la prolificité »

Malgré la forte augmentation de la prolificité de leurs truies en huit ans, les éleveurs d’un groupe de travail de la chambre…

<em class="placeholder">Nicolas Rouault, Ifip-Institut du porc</em>
Les abattoirs affectés par les catastrophes météorologiques

Les catastrophes climatiques n’affectent pas seulement les cultures et les élevages, mais également l’agroalimentaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)