Aller au contenu principal

Cooperl évalue son bâtiment prototype bien-être

En parallèle à sa démarche « bien-être animal » initiée en 2004 et qui a été marquée notamment par l’arrêt de la castration en 2013, Cooperl Arc Atlantique a mis en service un bâtiment d’engraissement alternatif chez son président Patrice Drillet à Goudelin, dans les Côtes-d’Armor (voir aussi Réussir Porc septembre 2018 page 50). « C’est un prototype innovant qui allie le bien-être des animaux, de l’éleveur et le respect de l’environnement », rappelle Mickaël benoît, administrateur Cooperl. Les animaux bénéficient d’une zone de vie située en partie centrale du bâtiment pour l’alimentation et l’activité. La zone de repos chaude, propre et paillée (6 à 8 kg de paille par porc), se situe sur les côtés. « Les porcs disposent de 84 % de surface supplémentaire par rapport à un système conventionnel. » Le respect de l’environnement se concrétise par le raclage des déjections. La matière solide est acheminée à Lamballe pour alimenter l’unité de méthanisation du groupe qui produit de l’énergie renouvelable. Les porcs sont produits sous trois labels de qualité : label rouge, sans OGM (<0,9%) et sans antibiotiques dès la fin du sevrage. « Depuis sa mise en service en juillet 2018, les performances sont bonnes », affirme Mickaël Benoît, sans citer de chiffres. « Le bâtiment nécessite des ajustements pour qu’il exprime tout son potentiel », conclut-il.

Les plus lus

De gauche à droite : Rémy chemin (Cooperl), Nicolas, Emilie, Vincent Denieul, Eric Chapenière (salarié), Frédéric Denieul et Jacques Gourmelon (Nucléus). «Nous avons ...
Un élevage de multiplication de cochettes au top de la biosécurité dans la Sarthe

À la SCEA Denieul à Piacé, les nouveaux bâtiments de l’élevage de porcs ont été conçus pour répondre aux nouvelles exigences…

Nicolas Morel, l’un des deux associés de la SARL Morel Energies, devant le tracteur et l’un des véhicules alimentés en BioGNV. « Notre objectif est de contribuer au ...
Méthanisation : Quand le lisier de porc se transforme en carburant

L’unité de méthanisation SARL Morel Énergies utilise une partie du biogaz produit à partir des effluents pour ravitailler un…

Forte baisse du cheptel de truies au Danemark
Forte baisse du cheptel de truies au Danemark

L'Ifip a analysé le dernier recensement du cheptel de truies au Danemark.

OKwind revendique un retour sur investissement des ses installations entre six et sept ans.
Trackers photovoltaïques : les résultats financiers d'OKwind en forte hausse

À l’occasion de ses résultats semestriels, le groupe breton OKwind annonce une progression de 97 % de son chiffre d’affaires…

Les importations de viande espagnole progressent
Les importations de viande espagnole progressent

Au premier semestre 2023, les importations françaises de produits porcins espagnols ont augmenté de 1,9 % en un an.

L'usine d'aliment d'Oxyane à Vonnas, dans l'Ain, anciennement Soréal, devrait être modernisée pour maintenir l'activité porc de la coopérative dans la région.
Une filière à quatre pour maintenir la dynamique porcine en Rhône-Alpes

Dans le bassin de production Rhône alpin, le partenariat entre la coopérative Oxyane, sa filiale de production et négoce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)