Aller au contenu principal

Comment éradiquer le SDRP des élevages de porcs à l’échelle d’un territoire

István Szabó, membre du Comité Hongrois d’éradication du Syndrome dysgénésique et respiratoire du porc (SDRP), a présenté à l’ESPHM 2022 (1) comment la Hongrie a réussi à éradiquer cette maladie de tout son territoire.

Comment éradiquer le SDRP des élevages de porcs à l’échelle d’un territoire
© D. Poilvet

 

Lire aussi La lutte contre le SDRP, une démarche collective

 Le plan national a débuté en 2014 par le choix des méthodes qui permettent de caractériser le statut SDRP des élevages. La déclaration de ce statut a été rendue obligatoire et les conditions pour qu’un élevage soit classé négatif SDRP ont été fixées : niveau minimal de biosécurité, qualification sérologique SDRP annuelle et animaux de renouvellement (cochettes, verrats, semence, porcelets) provenant d’élevages négatifs. Un statut SDRP vacciné indemne a également été défini (vaccination des reproducteurs, issus non vaccinées et négatifs). Pour les élevages positifs, le SDRP a été éliminé soit par dépeuplement total, soit par test et élimination des animaux positifs et/ou par des mesures de conduite et de biosécurité renforcée. Pour les engraisseurs, l’option retenue a été un vide complet après départ de tous les porcs à l’abattoir, suivi d’un nettoyage-désinfection rigoureux de l’élevage. L’introduction en Hongrie de porcelets positifs SDRP a également été interdite. Au début du plan, en 2014, 4 % des porcs des basses-cours, 27 % des élevages commerciaux avec truies et 61 % des engraisseurs étaient positifs. De 2014 à 2021, 40 nouveaux élevages se sont positivés. En 2022, 99 % des élevages avec truies et tous les engraisseurs sont indemnes de SDRP. Le coût du SDRP pour la filière porcine hongroise était estimé en 2014 à 14 millions d’euros par an. De 2014 à 2021, le coût total du programme (analyse de laboratoire + indemnisation dépeuplement-repeuplement) a été estimé à 20 millions d’euros.

Côté biblio

The experience of the National PRRS eradication program in Hungary, István Szabó, ESPHM 2022

Hungary has completed PRRS eradication : how did it go ? Pig progress 10 2022

Isabelle Corrégé, Ifip-Institut du porc

« L’éradication du SDRP, une démarche toujours gagnante »

Isabelle Corrégé, Ifip-Institut du porc
 

Cette étude conforte le choix fait par certaines régions françaises depuis plusieurs décennies de mettre en place des plans de surveillance SDRP afin de maintenir ou d’acquérir un statut régional négatif. Elle pourrait aussi motiver d’autres bassins de production à s’engager dans de telles démarches. Les Danois débutent d’ailleurs en 2022 un plan national SDRP d’envergure. L’analyse hongroise des 40 élevages qui se sont contaminés depuis 2014 est intéressante : pour 40 % d’entre eux, il s’agit d’importation de porcelets positifs SDRP et pour 50 % d’entre eux, d’un défaut de biosécurité lors du transport des porcs à l’abattoir ou à l’équarrissage. Pour réussir un tel plan, l’engagement de tous les acteurs de la filière est donc indispensable. Outre l’éradication du SDRP, la biosécurité externe est renforcée, ce qui a un effet bénéfique pour d’autres pathologies, dont la fièvre porcine africaine (FPA) et sur la réduction de l’utilisation des antibiotiques.

Les plus lus

Ludivine Lamour et Mathieu Pennec.
« Nous allons gagner 1 h 30 de travail par jour avec notre nouveau bloc naissage porcin »

Le nouveau bloc naissage de l’Earl Pennec dans le Finistère va permettre aux associés de gagner du temps et d’améliorer leur…

<em class="placeholder">Les prix du maïs ont reculé dans un contexte d’offre mondiale confortable</em>
Pourquoi le prix des matières premières destinées à l'alimentation du bétail devrait continuer de baisser

Les prix des matières premières devraient continuer de baisse au premier semestre 2026 portés par une offre toujours abondante…

<em class="placeholder">Anthony Ciron (à gauche) avec son technicien de Porc Armor Evolution, Laurent Abiven. &quot;« Notre choix a été guidé par la volonté d’améliorer le bien-être des truies ...</em>
« J'ai investi dans deux types de salles en maternité, pour mieux gérer les mises bas des truies et la lactation des porcelets »

À l’EARL Ciron, les truies mettent bas dans des cases bloquées standards. Elles sont ensuite transférées dans des cases de…

<em class="placeholder">Ouvrir les cases libertés pour socialiser les porcelets ou faire des lactations collectives, l’Ifip a testé ces deux pratiques.</em>
Bien-être animal : l'intérêt de la socialisation des truies et des porcelets démontré en maternité
Une étude de l’Ifip conduite dans la maternité liberté de sa station expérimentale démontre l’intérêt de la socialisation précoce…
<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

<em class="placeholder">La clé de réussite est de bien anticiper et planifier les différentes étapes d’un dépeuplement-repeuplement, avec un arrêt de production de neuf semaines au minimum.</em>
Deux années pour rentabiliser un dépeuplement-repeuplement en élevage de porcs

Dépeupler son élevage pour redémarrer avec un cheptel assaini vise à booster les performances et à réduire les frais de santé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)