Aller au contenu principal

Choice intègre les truies grand-parentales dans sa base de données génétique

Officialisée au Space dernier, la nouvelle offre d’autorenouvellement de Choice propose une formule qui consiste en un accompagnement complet pour gérer la production de cochettes à la ferme à partir de truies parentales ou grand-parentales.

Éviter les problèmes de consanguinité et maximiser le progrès génétique dans l’élevage, voilà les garanties proposées par Choice à travers sa nouvelle offre sur l’autorenouvellement des cochettes. En effet si l’éleveur souhaite un suivi génétique complet et continu de son troupeau grand-parental (GP) ou arrière grand-parentale (GGP), il peut opter pour la solution Élite de l’offre Choice On Demand. « Choice intègre dans sa base de données génétique les données de reproduction (inséminations, naissances, sevrages) transmises en continu par l’éleveur, explique France Perrot, cheffe de produit internationale Choice. Nous lui fournissons ensuite pour chaque bande de truies GP ou GGP un classement sur la base de leur index ainsi qu’un plan d’accouplement. Nous traitons aussi les données de tri et fournissons un classement des truies GP sélectionnées. » France Perrot souligne que cette nouvelle approche commerciale sur l’autorenouvellement de Choice répond notamment à une évolution de la demande des éleveurs du fait d’un contexte général qui tend à l’augmentation de la taille des cheptels, à une réglementation du transport restrictive, et à des enjeux sanitaires et économiques de plus en plus prépondérants. « Avec un marché national qui représente environ un tiers du marché des lignées femelles, l’entreprise à travers son expertise cherche à gérer les risques en élevage pour favoriser la création de valeur. »

Une offre sur mesure

Pour répondre aux attentes différentes des éleveurs, Choice a créé quatre offres au total, avec pour chacune d’entre elles un accès à l’expertise des services technique et génétique plus ou moins prépondérants. « L’idée est que l’éleveur choisit une formule adaptée à son besoin tout en sachant que, sur demande, il peut avoir accès en plus à certaines options », détaille Stéphanie Guyot, directrice marketing et communication Choice. Outre la solution Élite, il peut choisir de gérer son autorenouvellement en toute autonomie en achetant ses truies GP ou tout simplement de la semence des verrats de race pure Choice M3 Large-White et M6 Landrace pour faire du croisement alternatif. Choice met à sa disposition un catalogue de verrats ainsi que ses conseils et des guides de conduite. En fonction de ses objectifs, il pourra donc choisir de la semence d’un pool de verrats orientés plutôt qualités maternelles, prolificité ou production. Si l’éleveur souhaite un accompagnement technique complet, il peut opter pour une solution en introduisant des cochettes GP ou GGP dans le cas d’élevages de plus grande taille. Un expert technique de Choice l’accompagne aux étapes clés afin de maximiser l’expression du potentiel génétique de ses truies, forme l’éleveur à la sélection des cochettes autoproduites, et analyse ses performances afin de définir ensemble un plan d’actions. La durée des contrats va quant à elle de trois à cinq ans minimum.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
<em class="placeholder">Une unité de méthanisation</em>
Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’…
<em class="placeholder">De gauche à droite : Pierre Morfouace, Niels Veille (apprenti), Jules Chaton et Noémie Studer</em>
"Physior est un concept d'élevage porcin alternatif prometteur"

Pierre Morfouace et ses deux salariés dressent un bilan très positif de leur élevage alternatif conçu selon le concept Physior…

<em class="placeholder">Les truies sont en totale liberté durant toute leur carrière sur l’exploitation.</em>
Le concept d'élevage porcin alternatif Physior renforce le bien-être animal

Le nouveau concept de bâtiments Physior mis en place par Le Gouessant dans un élevage des Côtes d'Armor se caractérise par…

<em class="placeholder">L’exposition aux poussières présente un risque pour la santé qui est, dans la majorité des cas, invisible au quotidien.</em>
Les poussières en élevage de porc : pourquoi il est important de s’en protéger

La prévention des poussières en agriculture est à la fois un sujet sanitaire, réglementaire et stratégique. Raymond Bykoukous…

<em class="placeholder">Sandrine et Jean Michel Langlais sont passés de six heures pour trier 250 porcs à presque rien avec les stations Selfi GFI.</em>
« Avec la station Selfi GFI d’Asserva, j’optimise mon temps de travail »
Sandrine et Jean Michel Langlais ont ouvert les portes de leur engraissement équipé des stations Selfi GFI à l’occasion des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)