Aller au contenu principal

Choice intègre les truies grand-parentales dans sa base de données génétique

Officialisée au Space dernier, la nouvelle offre d’autorenouvellement de Choice propose une formule qui consiste en un accompagnement complet pour gérer la production de cochettes à la ferme à partir de truies parentales ou grand-parentales.

Éviter les problèmes de consanguinité et maximiser le progrès génétique dans l’élevage, voilà les garanties proposées par Choice à travers sa nouvelle offre sur l’autorenouvellement des cochettes. En effet si l’éleveur souhaite un suivi génétique complet et continu de son troupeau grand-parental (GP) ou arrière grand-parentale (GGP), il peut opter pour la solution Élite de l’offre Choice On Demand. « Choice intègre dans sa base de données génétique les données de reproduction (inséminations, naissances, sevrages) transmises en continu par l’éleveur, explique France Perrot, cheffe de produit internationale Choice. Nous lui fournissons ensuite pour chaque bande de truies GP ou GGP un classement sur la base de leur index ainsi qu’un plan d’accouplement. Nous traitons aussi les données de tri et fournissons un classement des truies GP sélectionnées. » France Perrot souligne que cette nouvelle approche commerciale sur l’autorenouvellement de Choice répond notamment à une évolution de la demande des éleveurs du fait d’un contexte général qui tend à l’augmentation de la taille des cheptels, à une réglementation du transport restrictive, et à des enjeux sanitaires et économiques de plus en plus prépondérants. « Avec un marché national qui représente environ un tiers du marché des lignées femelles, l’entreprise à travers son expertise cherche à gérer les risques en élevage pour favoriser la création de valeur. »

Une offre sur mesure

Pour répondre aux attentes différentes des éleveurs, Choice a créé quatre offres au total, avec pour chacune d’entre elles un accès à l’expertise des services technique et génétique plus ou moins prépondérants. « L’idée est que l’éleveur choisit une formule adaptée à son besoin tout en sachant que, sur demande, il peut avoir accès en plus à certaines options », détaille Stéphanie Guyot, directrice marketing et communication Choice. Outre la solution Élite, il peut choisir de gérer son autorenouvellement en toute autonomie en achetant ses truies GP ou tout simplement de la semence des verrats de race pure Choice M3 Large-White et M6 Landrace pour faire du croisement alternatif. Choice met à sa disposition un catalogue de verrats ainsi que ses conseils et des guides de conduite. En fonction de ses objectifs, il pourra donc choisir de la semence d’un pool de verrats orientés plutôt qualités maternelles, prolificité ou production. Si l’éleveur souhaite un accompagnement technique complet, il peut opter pour une solution en introduisant des cochettes GP ou GGP dans le cas d’élevages de plus grande taille. Un expert technique de Choice l’accompagne aux étapes clés afin de maximiser l’expression du potentiel génétique de ses truies, forme l’éleveur à la sélection des cochettes autoproduites, et analyse ses performances afin de définir ensemble un plan d’actions. La durée des contrats va quant à elle de trois à cinq ans minimum.

Les plus lus

<em class="placeholder">Séverine et Benoît Le Page, accompagnés à gauche de Rémi Berthevas, Porélia  : « Le bâtiment doit se payer tout seul grâce à l’amélioration de l’indice de ...</em>
« Nous maîtrisons notre revenu en étant plus autonomes sur notre élevage de porcs»

L’élevage de 165 truies de Benoît et Séverine Le Page a connu une croissance continue de ses performances techniques et…

<em class="placeholder">Sébastien, chef d’élevage, à gauche, Léa, Marius, Clément et au fond Laurent Abiven, de Porc Armor Évolution</em>
« La maîtrise du coût de revient par porcelet est le fruit d’un travail en équipe »

Situé à Saint Michel de la Roé en Mayenne, le naissage associatif de la Lande de 950 truies est détenu par six éleveurs…

<em class="placeholder">Un bon alignement entre l&#039;horloge biologique des porcs charcutiers et les prises alimentaires améliorent les performances.</em>
Deux repas quotidiens espacés de huit heures favorisent les performances des porcs en engraissement

Une étude réalisée par la firme service ADM démontre que le nombre de repas et leur fréquence quotidienne doivent être…

<em class="placeholder">Eleveur donnant les instructions à son salarié. Agriculteur employeur. Transmission des consignes. Discussion. Explication des tâches à accomplir. Emploi en élevage ...</em>
L’intéressement, un outil intéressant pour motiver les salariés en élevage de porc

L’intéressement est une forme d’épargne salariale qui permet de verser aux salariés une prime proportionnelle aux performances…

<em class="placeholder">Les manquements aux règles sanitaires concernent parfois les mouvements dans l’élevage, avec notamment  le passage d’un bâtiment à l’autre sans changement de ...</em>
« Beaucoup d’efforts restent à faire sur l’observance des mesures de biosécurité en élevage de porcs »

Les audits réalisés depuis 2020 en élevage montrent un niveau de biosécurité général insuffisant. Des mesures simples à mettre…

<em class="placeholder">vestiaire douche local technique</em>
Reconnaissance et considération, les piliers pour fidéliser les salariés en élevage de porcs
Vos salariés sont indispensables au fonctionnement de l’exploitation, et vous êtes content de leur travail. L’exprimer, par des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)