Aller au contenu principal

Herta lance son guide du transport des animaux

Les conditions de transport des animaux constituent une nouvelle brique du référentiel Préférence élaboré par le salaisonnier.

Bien-être animal
© D. Poilvet

Avec Porc Armor Évolution (Loudéac), la société de transports Lelandais (Côtes-d’Armor) et l’abatteur Abera (Ille-et-Vilaine), du groupe Avril, Herta a mis au point un guide pour le transport des animaux. C’est le premier guide « global et complet sur le transport des porcs vivants de l’élevage à l’abattoir », indique le salaisonnier. Il va s’appliquer progressivement jusqu’en 2023 au transport d’animaux issus des 370 élevages partenaires de Herta, dans le cadre de son référentiel Préférence. Ce dernier a été bâti en 2013 pour s’assurer que ses fournisseurs de pièces se placent en situation d’amélioration continue en matière d’environnement, d’alimentation et de bien-être animal. Tous les jambons français transformés à Herta proviennent de ces élevages. Le guide des bonnes pratiques lors du transport des animaux vivants constitue une nouvelle brique dans le référentiel Préférence. Il prend en compte la sécurité des professionnels du transport, l’amélioration continue du bien-être animal et la préservation de la biosécurité. Aménagements spécifiques des quais d’embarquement en élevage, durée de transport (pas plus de 8 h), réception sur les quais à l’abattoir, brumisation, aires de contention… Comme pour les autres points du référentiel, le guide « constitue une démarche d’amélioration continue pour amener nos éleveurs vers les exigences demandées », conclut Nathalie Rault, animatrice qualité de Porc Armor Évolution.

Les plus lus

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles</em>
Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles

Une étude à grande échelle réalisée par des chercheurs de l’université de Munich démontre l’intérêt de l’immunocastration…

<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production

Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière…

<em class="placeholder">En forte concentration sur l&#039;épi de maïs, les mycotoxines ont des effets néfastes sur les animaux.</em>
Récolter tôt, récolter bien : les clés pour limiter les mycotoxines dans le maïs

L’année 2024 a été particulièrement pluvieuse en Bretagne, ce qui a eu pour conséquences d’augmenter les taux de mycotoxines…

<em class="placeholder">Les représentants d&#039;Axiom et de Gènes Diffusion ont officialisé le lancement du verrat XXV, destiné au marché français.</em>
Émeraude, filiale d'Axiom et Gènes Diffusion, lance le verrat XXV

À l’occasion du Space, Axiom et Gènes Diffusion ont annoncé conjointement la mise sur le marché d’un nouveau verrat, issue d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)