Aller au contenu principal

Herta lance son guide du transport des animaux

Les conditions de transport des animaux constituent une nouvelle brique du référentiel Préférence élaboré par le salaisonnier.

Bien-être animal
© D. Poilvet

Avec Porc Armor Évolution (Loudéac), la société de transports Lelandais (Côtes-d’Armor) et l’abatteur Abera (Ille-et-Vilaine), du groupe Avril, Herta a mis au point un guide pour le transport des animaux. C’est le premier guide « global et complet sur le transport des porcs vivants de l’élevage à l’abattoir », indique le salaisonnier. Il va s’appliquer progressivement jusqu’en 2023 au transport d’animaux issus des 370 élevages partenaires de Herta, dans le cadre de son référentiel Préférence. Ce dernier a été bâti en 2013 pour s’assurer que ses fournisseurs de pièces se placent en situation d’amélioration continue en matière d’environnement, d’alimentation et de bien-être animal. Tous les jambons français transformés à Herta proviennent de ces élevages. Le guide des bonnes pratiques lors du transport des animaux vivants constitue une nouvelle brique dans le référentiel Préférence. Il prend en compte la sécurité des professionnels du transport, l’amélioration continue du bien-être animal et la préservation de la biosécurité. Aménagements spécifiques des quais d’embarquement en élevage, durée de transport (pas plus de 8 h), réception sur les quais à l’abattoir, brumisation, aires de contention… Comme pour les autres points du référentiel, le guide « constitue une démarche d’amélioration continue pour amener nos éleveurs vers les exigences demandées », conclut Nathalie Rault, animatrice qualité de Porc Armor Évolution.

Les plus lus

éleveur de porcs en maternité
« Des performances exceptionnelles avec la nouvelle maternité de notre élevage de porcs »

Vincent et Roger Prat atteignent des niveaux de performance très élevés depuis la mise en service de leur nouveau bloc…

porcs en engraissement
Comment rénover les engraissements des élevages de porcs avec des grandes cases?
Les grands groupes semblent séduire de plus en plus d’éleveurs dans le cadre d’une rénovation de bâtiments. Mais certains points…
éleveur de porcs et ses salariés
La considération : une clé de la fidélisation des salariés en élevage de porcs

David Riou est éleveur à Plouvorn, dans le Finistère. Pour fidéliser et motiver ses quatre salariés, il est attentif à l’…

construction d'un bâtiment porcin
Le coût des bâtiments porcins a flambé

Le coût des bâtiments porcins a fortement augmenté entre 2015 et 2023, selon l’Ifip. Cette hausse importante s’est…

salarié élevage de sélection axiom
Axiom se lance dans l’arrêt de la caudectomie des porcelets

À Usson-du-Poitou dans la Vienne, un des élevages de sélection des lignées femelles d’Axiom s’est engagé dans une démarche d’…

éclairage dans les bâtiments porcins
La lumière oriente les porcs dans leur case

Un groupe de chercheurs allemands a réalisé un test de préférence sur les conditions d’éclairement en post-sevrage sur un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)