Aller au contenu principal

Bâtiment porcin : de nouveaux concepts d’engraissement en quarante fiches

L’Ifip met à disposition gratuitement sur son site internet quarante fiches thématiques pour découvrir une nouvelle génération de bâtiments d’engraissement. Leur but est de répondre à des objectifs de multiperformances.

<em class="placeholder">Bâtiment porcin : de nouveaux concepts d’engraissement en quarante fiches</em>
© Ifip

Dans le cadre du projet BâtiPorc C4E, piloté par l’Ifip et en partenariat avec les chambres d’agriculture de Bretagne et de Pays de la Loire, cinquante exploitations ont été visitées sur l’ensemble du territoire français. 

Lire aussi : Bâtiment d'engraissement en porc : quatre nouveaux concepts imaginés par les éleveurs

La visite était essentiellement centrée sur les engraissements et l’objectif était de découvrir des pratiques ou des concepts de bâtiments visant à améliorer le bien-être animal, l’ergonomie au travail, le respect de l’environnement ou les attentes sociétales. À terme, ce projet ambitionne d’imaginer une nouvelle génération de bâtiments d’engraissement permettant de concilier ces quatre thématiques à la fois. Après avoir réalisé ces visites, quarante fiches ont été rédigées. Chaque fiche aborde un sujet précis sur un format court (deux pages) et très visuel. L’objectif est de permettre une prise d’informations rapide, de montrer les solutions déjà présentes sur le terrain et d’aider à leur compréhension et à leur diffusion. Elles pourront servir de support de réflexion ou de source d’inspiration pour les futurs porteurs de projet ou les futurs acteurs de la filière. Ces fiches n’ont pas pour ambition d’être exhaustives ou de proposer une étude comparative entre les diverses solutions du marché, mais plutôt de montrer le champ des possibles.

Des fiches téléchargeables gratuitement

L’ensemble de ces fiches est gratuitement disponible sur le site internet du projet. Il est possible de télécharger chaque fiche individuellement ou la brochure complète qui est structurée autour de dix grandes thématiques : apport de lumière naturelle, aménagement des espaces de vie des animaux, intégration d’attentes sociétales, solutions de lavage d’air, optimisation des consommations d’énergie, pilotage des entrées d’air, gestion des températures extrêmes, suivi des performances zootechniques, faciliter le lavage et le curage des bâtiments, et organisation du travail. Cet article est également l’occasion de remercier tous les éleveurs qui nous ont accueillis sur leur exploitation ainsi que toutes les structures qui ont participé à l’organisation des visites.

Yvonnick Rousselière, yvonnick.rousseliere@ifip.asso.fr

Cette action a été réalisée avec un cofinancement du Casdar, de la banque des territoires et de territoires d’innovation France 2030.

Côté web

Pour consulter les fiches, flashez le QR Code

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Isabelle et Mickaël Belloeil :« Nous mettons six minutes pour bloquer ou débloquer les 23 truies. » </em>
« Dans notre maternité de truies en liberté, la clé est de maintenir les deux ambiances de température"

Pour Isabelle et Mickaël Belloeil, la clé pour éviter les écrasements est de bien gérer les deux ambiances de température de…

<em class="placeholder">Sébastien, chef d’élevage, à gauche, Léa, Marius, Clément et au fond Laurent Abiven, de Porc Armor Évolution</em>
« La maîtrise du coût de revient par porcelet est le fruit d’un travail en équipe »

Situé à Saint Michel de la Roé en Mayenne, le naissage associatif de la Lande de 950 truies est détenu par six éleveurs…

<em class="placeholder">Un bon alignement entre l&#039;horloge biologique des porcs charcutiers et les prises alimentaires améliorent les performances.</em>
Deux repas quotidiens espacés de huit heures favorisent les performances des porcs en engraissement

Une étude réalisée par la firme service ADM démontre que le nombre de repas et leur fréquence quotidienne doivent être…

<em class="placeholder">Eleveur donnant les instructions à son salarié. Agriculteur employeur. Transmission des consignes. Discussion. Explication des tâches à accomplir. Emploi en élevage ...</em>
L’intéressement, un outil intéressant pour motiver les salariés en élevage de porc

L’intéressement est une forme d’épargne salariale qui permet de verser aux salariés une prime proportionnelle aux performances…

<em class="placeholder">Les manquements aux règles sanitaires concernent parfois les mouvements dans l’élevage, avec notamment  le passage d’un bâtiment à l’autre sans changement de ...</em>
« Beaucoup d’efforts restent à faire sur l’observance des mesures de biosécurité en élevage de porcs »

Les audits réalisés depuis 2020 en élevage montrent un niveau de biosécurité général insuffisant. Des mesures simples à mettre…

<em class="placeholder">vestiaire douche local technique</em>
Reconnaissance et considération, les piliers pour fidéliser les salariés en élevage de porcs
Vos salariés sont indispensables au fonctionnement de l’exploitation, et vous êtes content de leur travail. L’exprimer, par des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)