Aller au contenu principal

Axiom commercialise des doses de semence porcine en Afrique

Axiom propose des doses d’insémination artificielle aux éleveurs de porcs de certains pays d'Afrique francophone. Avec l'association AVE, l'organisation génétique a rédigé un guide de l'éleveur de porcs en Afrique.

Depuis le début de l’année 2023, ce sont plus de 2 800 doses de semence porcine produites par l'organisme de sélection génétique Axiom qui ont été envoyées par avion à des éleveurs de porcs de pays francophones africains (Bénin, Burkin Faso, Cameroun, Gabon...). Sigrid Willems et Raphaël Thiébaux, représentants d'Axiom sur le continent africain, sont au cœur de ce dispositif. « Dans un premier temps, nous avons créé un compte Facebook pour nous faire connaître et proposer nos produits et services aux éleveurs de porcs africains », explique Raphaël Thiébaux. "Nous avons ensuite créé des groupes Whatsapp pour centraliser les commandes par pays et par région". Pour chaque commande, les doses sont envoyées par avion à un représentant du groupe qui se charge ensuite de les distribuer aux éleveurs. Et ça marche! Des photos de porcelets roses, parfois tachetés de noir, publiés sur le compte Facebook géré par Raphaël Thiébaux en sont la preuve. « Par rapport aux races locales, les génétiques importées grâce à l’IA permettent de gagner considérablement en indice de consommation et en coût alimentaire », affirme Sigrid Willems. Sur place, Axiom a travaillé avec l’association volontaire experts (AVE) composée de retraités qui assistent les éleveurs africains dans leurs projets de développement. Leur collaboration a abouti à la rédaction d'un guide de l’éleveur de porc en Afrique. L’équipe porc de l’AVE est composée de quatre techniciens et ingénieurs bien connus dans le monde porcin breton du début du XXIe siècle : Bernard Bernicot à la conduite d’élevage, Alain Coupel à la nutrition, Gilbert Pérez au bâtiment et Louis Jestin à la gestion-business plan. Ils proposent aux éleveurs des audits d’élevage, des formations sur place ou en visioconférence, des business-plan et des conseils en gestion. « Le principal frein au développement de la production porcine dans ces pays est l’absence de politiques nationales permettant d’aider les éleveurs », estime Bernard Bernicot. « En Afrique, tout reste à faire en termes de biosécurité (la FPA y est endémique), de sanitaire, de formation, de bâtiments… » Malgré ces difficultés, des femmes et des hommes dont certains étaient présents au Space relèvent le défi de la production locale et comptent sur l’introduction de génétique performante pour développer leur production.

D.P.

Côté web

Retrouvez la page Facebook de Réussir l'élevage de porcs en Afrique ici

Retrouvez le site web de l'association volontaires experts ici

Les plus lus

Les crises se suivent : sélection par la résilience.
4 scénarios pour l’élevage de porc de demain

Les acteurs de la filière porcine se sont prêtés à un exercice de prospective proposé par l’institut Unilasalle. Quatre…

Vignette
Des plantes pour améliorer la qualité de l’air en porcherie

La présence de plantes en porcherie peut améliorer la qualité de l’air, mais elles n’agissent qu’à la marge.

Nicolas Morel, l’un des deux associés de la SARL Morel Energies, devant le tracteur et l’un des véhicules alimentés en BioGNV. « Notre objectif est de contribuer au ...
Méthanisation : Quand le lisier de porc se transforme en carburant

L’unité de méthanisation SARL Morel Énergies utilise une partie du biogaz produit à partir des effluents pour ravitailler un…

OKwind revendique un retour sur investissement des ses installations entre six et sept ans.
Trackers photovoltaïques : les résultats financiers d'OKwind en forte hausse

À l’occasion de ses résultats semestriels, le groupe breton OKwind annonce une progression de 97 % de son chiffre d’affaires…

L'usine d'aliment d'Oxyane à Vonnas, dans l'Ain, anciennement Soréal, devrait être modernisée pour maintenir l'activité porc de la coopérative dans la région.
Une filière à quatre pour maintenir la dynamique porcine en Rhône-Alpes

Dans le bassin de production Rhône alpin, le partenariat entre la coopérative Oxyane, sa filiale de production et négoce…

Emilie Delorm, à gauche, Sébastien David et Alain Brun, salariés de la SCEA Les Roys, avec Jean-Luc Théveniot et Roland Servant de Cirhyo. « Le potentiel de production ...
Bâtiment naissage neuf :« Nous voulons produire des porcelets de qualité »

La SCEA Les Roys à Saint-Christophe-en-Bourbonnais, dans l’Allier, s’est récemment dotée d’un bloc naissage neuf de 180 places…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)