Aller au contenu principal

Axiom commercialise des doses de semence porcine en Afrique

Axiom propose des doses d’insémination artificielle aux éleveurs de porcs de certains pays d'Afrique francophone. Avec l'association AVE, l'organisation génétique a rédigé un guide de l'éleveur de porcs en Afrique.

Depuis le début de l’année 2023, ce sont plus de 2 800 doses de semence porcine produites par l'organisme de sélection génétique Axiom qui ont été envoyées par avion à des éleveurs de porcs de pays francophones africains (Bénin, Burkin Faso, Cameroun, Gabon...). Sigrid Willems et Raphaël Thiébaux, représentants d'Axiom sur le continent africain, sont au cœur de ce dispositif. « Dans un premier temps, nous avons créé un compte Facebook pour nous faire connaître et proposer nos produits et services aux éleveurs de porcs africains », explique Raphaël Thiébaux. "Nous avons ensuite créé des groupes Whatsapp pour centraliser les commandes par pays et par région". Pour chaque commande, les doses sont envoyées par avion à un représentant du groupe qui se charge ensuite de les distribuer aux éleveurs. Et ça marche! Des photos de porcelets roses, parfois tachetés de noir, publiés sur le compte Facebook géré par Raphaël Thiébaux en sont la preuve. « Par rapport aux races locales, les génétiques importées grâce à l’IA permettent de gagner considérablement en indice de consommation et en coût alimentaire », affirme Sigrid Willems. Sur place, Axiom a travaillé avec l’association volontaire experts (AVE) composée de retraités qui assistent les éleveurs africains dans leurs projets de développement. Leur collaboration a abouti à la rédaction d'un guide de l’éleveur de porc en Afrique. L’équipe porc de l’AVE est composée de quatre techniciens et ingénieurs bien connus dans le monde porcin breton du début du XXIe siècle : Bernard Bernicot à la conduite d’élevage, Alain Coupel à la nutrition, Gilbert Pérez au bâtiment et Louis Jestin à la gestion-business plan. Ils proposent aux éleveurs des audits d’élevage, des formations sur place ou en visioconférence, des business-plan et des conseils en gestion. « Le principal frein au développement de la production porcine dans ces pays est l’absence de politiques nationales permettant d’aider les éleveurs », estime Bernard Bernicot. « En Afrique, tout reste à faire en termes de biosécurité (la FPA y est endémique), de sanitaire, de formation, de bâtiments… » Malgré ces difficultés, des femmes et des hommes dont certains étaient présents au Space relèvent le défi de la production locale et comptent sur l’introduction de génétique performante pour développer leur production.

D.P.

Côté web

Retrouvez la page Facebook de Réussir l'élevage de porcs en Afrique ici

Retrouvez le site web de l'association volontaires experts ici

Les plus lus

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles</em>
Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles

Une étude à grande échelle réalisée par des chercheurs de l’université de Munich démontre l’intérêt de l’immunocastration…

<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production

Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière…

<em class="placeholder">Les représentants d&#039;Axiom et de Gènes Diffusion ont officialisé le lancement du verrat XXV, destiné au marché français.</em>
Émeraude, filiale d'Axiom et Gènes Diffusion, lance le verrat XXV

À l’occasion du Space, Axiom et Gènes Diffusion ont annoncé conjointement la mise sur le marché d’un nouveau verrat, issue d’…

<em class="placeholder">En forte concentration sur l&#039;épi de maïs, les mycotoxines ont des effets néfastes sur les animaux.</em>
Récolter tôt, récolter bien : les clés pour limiter les mycotoxines dans le maïs

L’année 2024 a été particulièrement pluvieuse en Bretagne, ce qui a eu pour conséquences d’augmenter les taux de mycotoxines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)