Aller au contenu principal

2021, année catastrophique pour les trésoreries des éleveurs de porcs

Selon les chiffres du Cerfrance Bretagne présentés lors de la dernière assemblée générale du Comité régional porcin (CRP) à Plérin le 30 juin dernier, l’année 2021 a été la pire année en termes de solde de trésorerie depuis dix ans. Le solde moyen entre le prix payé et le coût de revient a été de - 7 centimes par kilo de carcasse, derrière les années 2018 et 2015 (- 5 cts). 2021 fait suite à deux années positives : + 8 centimes en 2020 et +19 centimes en 2019, quand les importations chinoises avaient tiré les cours à la hausse.

 

 
2021, année catastrophique pour les trésoreries des éleveurs de porcs

 

« Ce mauvais résultat s’explique par un effet ciseau qui a été violent pour les éleveurs », analyse le CRP.  « D’une part, le cours du porc est passé de 1,70 euro par kilo fin 2020 à 1,25 euro par kilo fin 2021. D’autre part, le prix de l’aliment du commerce a fortement progressé, de 250 euros la tonne à 315-320 euros la tonne sur la même période. » Selon les premières estimations de la profession, la dégradation des trésoreries s’est accentuée sur le premier semestre 2022. « Les prévisions établies début 2022 sur la période de neuf mois de septembre 2021 à mai 2022 (1) tablent sur une perte estimée à 400 euros par truie, soit 100 000 euros pour un élevage moyen de 250 truies. »

D.P.

(1) Source : Cerfrance Bretagne

Les plus lus

<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
Sylvie Roudaut, éleveuse de porcs en Ille et Villaine
« Moi et mon mari avons des compétences complémentaires sur notre exploitation porcine »

Associée avec son mari sur leur élevage en Ille-et-Villaine, Sylvie Roudaut exerce son métier de chef d’exploitation en…

<em class="placeholder">L&#039;étude de la chambre d&#039;agriculture et d&#039;Evel&#039;up démontre qu&#039;une augmentation de 37% de la taille moyenne des cheptels permettrait de compenser la baisse des installations ...</em>
Maintenir la production porcine bretonne par une augmentation de la production par éleveur : utopie ou réalisme ?
La baisse de la production porcine bretonne constatée depuis 2008 n’est pas inéluctable. Une étude réalisée par la Chambre d’…
<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production
Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière raisonnée.
<em class="placeholder">L&#039;objectif du Défi employeur organisé par les chambres d&#039;agriculture est de développer les compétences de manager des agriculteurs employeurs.</em>
Employeur agricole : et si le vrai défi, c’était le management ?
À partir de novembre 2025 et jusqu’en mars 2026, les chambres d’agriculture organisent le Défi Employeur, un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)