Aller au contenu principal

Vion réduit son activité d'abattage de porcs en Allemagne

Le groupe agroalimentaire néerlandais Vion a annoncé la fermeture de son abattoir de 60 000 porcs par semaine situé en Basse-Saxe.

Attention, cette photo n'est pas une photo Réussir. © Vion. Nez humain dans un abattoir Vion néerlandais. détection des odeurs de carcasse de mâle entier. qualité de la ...
© Vion

Le groupe agroalimentaire néerlandais Vion a annoncé réduire son activité sur le territoire allemand « en phase avec l’évolution de l’industrie de la viande », a-t-il indiqué dans un communiqué. La principale mesure annoncée est la fermeture de son abattoir d’Emstek en Basse-Saxe dont la capacité d’abattage était de 60 000 porcs par semaine. 750 salariés vont être licenciés. Par ailleurs, Vion vend deux usines de transformation à ses concurrents directs allemands Tönnies et Schlachterei Uhlen GmbH. Fin 2023, Vion avait déjà annoncé la fermeture d’un site de transformation et de préparation de plats cuisinés en Bavière. Il avait également indiqué ne pas reconduire la totalité de ses contrats avec les élevages de porcs allemands sous cahier des charges Initiative Tierwohl.

Selon l’Ifip, Vion abattait près de 5,8 millions de porcs par an en Allemagne avant ces annonces, sur les 13 millions de porcs abattus au total par le groupe. Pour justifier ces mesures, Vion évoque la fermeture du marché chinois suite à l’apparition de la peste porcine africaine en Allemagne, qui a considérablement réduit les possibilités d’exportation de l’entreprise. En outre, l’entreprise fait face à une concurrence féroce sur les autres marchés mondiaux. Enfin, la consommation de viande a fortement baissé en Allemagne, sous l’effet de l’inflation et de la défiance d’une partie de la population vis-à-vis de la viande.

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">Une unité de méthanisation</em>
Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’…
<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

<em class="placeholder">Jean-François, Jeff et Andy vulquin (à gauche) ont repris en 2022 le site de la SAS Élevage Porcinière dans la Marne, aux côtés de leur groupement Cirhyo représenté ...</em>
Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

Le groupement de producteurs du Centre de la France Cirhyo aide ses éleveurs adhérents à faire l’acquisition de nouveaux sites…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)