Aller au contenu principal

Une meilleure productivité mais des carcasses plus grasses avec les Duroc Axiom

Par rapport aux issus de Piétrain NN, les issus de Duroc Axiom se caractérisent par un nombre plus élevé de porcelets sevrés par portée, mais également par des taux de muscle des pièces moins élevés par rapport aux issus de Piétrain NN.

Une meilleure productivité mais des carcasses plus grasses avec les Duroc Axiom
© D. Poilvet

La taille des portées issues de verrat Duroc Axiom est significativement supérieure à celles des issus de Piétrain NN au sevrage : 13,1 sevrés par portée contre 11,6 avec un verrat Piétrain NN. Il existe également des écarts numériques sur les critères de prolificité en faveur de la génétique Duroc Axiom (nés totaux ou nés vivants) mais ces écarts ne sont pas statistiquement significatifs. Le taux de pertes sur nés vivants est également comparable.

Par rapport à des issus de Piétrain NN, les issus de Duroc Axiom réalisent des performances de post-sevrage semblables, à la fois pour le poids de sevrage à 28 jours d’âge et pour la vitesse de croissance en post-sevrage. En engraissement, les issus de Duroc Axiom affichent également des GMQ similaires à ceux des issus de Piétrain NN à la fois sur sol ajouré et sur litière. Ces porcs présentent des indices de consommation comparables en engraissement sur sol ajouré comme sur litière. Leur poids chaud de carcasse est logiquement similaire à celui des issus de Piétrain NN sur les deux surfaces. En revanche, les issus de Duroc Axiom sont plus gras que les issus de Piétrain NN, ce qui se traduit par un TMP inférieur sur sol ajouré (59,1 contre 60,6) comme sur litière (57,6 contre 59,8).

 
Une meilleure productivité mais des carcasses plus grasses avec les Duroc Axiom

Les plus lus

éleveur de porcs et ses salariés
La considération : une clé de la fidélisation des salariés en élevage de porcs

David Riou est éleveur à Plouvorn, dans le Finistère. Pour fidéliser et motiver ses quatre salariés, il est attentif à l’…

Caroline Grard : « L’arrêt de la coupe des queues, et plus largement ma réflexion globale sur le bien-être de mes animaux ont du sens auprès des consommateurs. »
Bien-être animal : « j’ai arrêté de couper la queue de mes porcelets »

Caroline Grard a arrêté de couper les queues des porcelets de son élevage depuis trois ans et demi. Cette mesure entre dans…

Jeunes installés en production porcine
Installation en porc « Nos parents nous ont permis de reprendre notre exploitation familiale dans de bonnes conditions »

Caroline Le Merrer et Ludovic Gestin ont repris l’exploitation familiale le 1er janvier 2023. La…

éleveur de porcs en maternité
« Des performances exceptionnelles avec la nouvelle maternité de notre élevage de porcs »

Vincent et Roger Prat atteignent des niveaux de performance très élevés depuis la mise en service de leur nouveau bloc…

bâtiment porcin
Comment organiser les zones de vie des porcs charcutiers en engraissement ?
De nombreux concepts de bien-être animal portent sur le fait de laisser le choix à l’animal. Concernant les zones de vie, leur…
Les tests sur les queues entières sont réalisés dans des élevages conventionnels représentatifs de la production française.
Des queues entières en test dans dix élevages de porcs français

Le projet interprofessionnel national C3PO vise à identifier les bonnes pratiques d’élevage de porcs à queue entière et à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)