Aller au contenu principal

Une bonne marinade pour masquer les odeurs de verrat

Cette nouvelle étude conduite à l’université de Murcia démontre les possibilités technologiques en salaison via l’injection de puissantes marinades pour utiliser toutes les viandes de mâles entiers affectées potentiellement par un problème d’odeur.

© Pixabay

L’injection d’une marinade à 20 % dans la viande de porcs mâles entiers détectée positive aux odeurs sexuelles à l’abattoir est présentée comme une stratégie technologique possible pour la commercialisation et la valorisation des longes odorantes. 

Lire aussi : Porc mâle entier : comment minimiser le risque d'odeurs en engraissement sur paille?

Elle améliore la qualité sensorielle et garantit une bonne acceptabilité et une bonne intention de réachat par les consommateurs. L’utilisation combinée d’arômes (poivre, poudre de muscade, gingembre et jus de citron) et de vin a permis d’obtenir des notes similaires de la part du jury de 120 consommateurs entre de la longe de porc mâle castré et celle de porc mâle entier positive marinée. Le procédé a contribué à une réduction de la perception de l’odeur de verrat et à une amélioration de la texture du porc mâle entier.

L’étude consommateur montre que 88 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles n’avaient aucune connaissance de la castration sans anesthésie des porcelets. Quant au bien-être animal, les consommateurs le perçoivent comme un facteur positif dans l’achat d’un produit carné. Ils seraient prêts à payer plus cher pour un produit garantissant le bien-être animal (87,5 %), à condition qu’il ne porte pas atteinte à sa qualité sensorielle. Les auteurs concluent qu’il est important d’accroître les connaissances des consommateurs sur la castration et le bien-être animal afin de mettre en valeur les stratégies développées par la production espagnole pour le porc mâle entier, et ainsi d’augmenter leurs intentions d’achat.

Patrick Chevillon, patrick.chevillon@ifip.asso.fr

Côté biblio

Marinade injection of pork as a possible technological strategy to reduce boar taint : Response and attitude of the consumer. Irene Peñaranda et al. Meat Science 212 juin 2024. Department of Food Science and Technology, Veterinary Faculty, University of Murcia, Spain

De nouvelles solutions pour les viandes de porc odorantes

Patrick Chevillon, Ifip-Institut du porc

 

 
Une bonne marinade pour masquer les odeurs de verrat
© D. Poilvet

« Cette nouvelle étude conduite à l’université de Murcia démontre les possibilités technologiques en salaison via l’injection de puissantes marinades pour utiliser toutes les viandes de mâles entiers affectées potentiellement par un problème d’odeur et flaveur en bouche désagréables. Les longes odorantes pouvaient atteindre des niveaux très élevés d’androsténone et scatol par analyse chimique (5,5 et 0,7 µg/g de gras respectivement).

Dans cette étude, 31 carcasses odorantes ont été détectées sur 300 contrôlées par un nez humain expert à l’abattoir, soit près de 10 % des carcasses de mâles entiers. Si aucune différence notable n’a été notée par les consommateurs entre les longes marinées de mâles castrés et mâles entiers positifs au nez humain, il est à noter que sur les 120 consommateurs, près de 35 % des femmes et 25 % des hommes ont été confrontés à des odeurs et un goût désagréables en consommant de la viande de porc par le passé. L’Espagne étant très majoritairement sur une production de mâles entiers jeunes, le contrôle et le tri des viandes semblent cependant nécessaires à l’abattoir. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

<em class="placeholder">L&#039;étude de la chambre d&#039;agriculture et d&#039;Evel&#039;up démontre qu&#039;une augmentation de 37% de la taille moyenne des cheptels permettrait de compenser la baisse des installations ...</em>
Maintenir la production porcine bretonne par une augmentation de la production par éleveur : utopie ou réalisme ?
La baisse de la production porcine bretonne constatée depuis 2008 n’est pas inéluctable. Une étude réalisée par la Chambre d’…
<em class="placeholder">L&#039;objectif du Défi employeur organisé par les chambres d&#039;agriculture est de développer les compétences de manager des agriculteurs employeurs.</em>
Employeur agricole : et si le vrai défi, c’était le management ?
À partir de novembre 2025 et jusqu’en mars 2026, les chambres d’agriculture organisent le Défi Employeur, un…
<em class="placeholder">robot de lavage CleanBubby 4.0</em>
Cleanbuddy 4.0, un robot de lavage conçu par des éleveurs de porc

Calipro a présenté au Space un robot de lavage équipé de radars et détectant automatiquement les obstacles dans les salles d'…

<em class="placeholder">Le jumeau numérique de l&#039;élevage est capable de collecter toutes les informations numériques pour ensuite apporter un service de conseil à l&#039;éleveur.</em>
La Cooperl veut créer un jumeau numérique pour les élevages de porcs grâce à l'IA

Grâce à l’IA, Cooperl veut créer un "jumeau numérique" des élevages porcins, une copie virtuelle en temps réel capable d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)