Aller au contenu principal

Un outil Cooperl pour optimiser les stratégies de départ des porcs charcutiers

Une étude sur les stratégies de départ des porcs charcutiers en élevage montre un impact du nombre de départs sur la qualité de carcasse et sur la plus-value technique.

 

chargement camion de porcs charcutier pour l'abattoir
Le nombre de départs de porcs charcutiers par bande est en moyenne de 5,2, selon l'enquête réalisée auprès d'éleveurs du groupement Cooperl.
© D. Poilvet

Le groupement Cooperl a analysé les stratégies de départ des porcs charcutiers de 740 élevages, tatoués avec leur semaine de naissance, soit 2,3 millions d’animaux abattus en 2021. Les résultats montrent une grande diversité des pratiques. Le nombre de départ par bande est en moyenne de 5,2 : 35 % des sites font quatre départs au maximum tandis que 29 % font au moins sept départs. L’étude montre que l’augmentation du nombre de départs par bande permet d’améliorer le pourcentage de porcs dans la gamme et la plus-value technique à poids, TMP et âge moyens équivalents. La comparaison de deux groupes d’élevages à performances techniques équivalentes, pratiquant 4 ou 7 départs par bande, montre un écart de 5 % de porcs dans la gamme et de 0,9 centime de plus-value technique.

 

 
Un outil pour optimiser le nombre de départs des porcs

 

Cela représente un gain potentiel de 5 400 euros par an pour un élevage moyen de 250 truies (25 porcs/truie/an, poids de carcasse de 94 kg). « L’analyse des caractéristiques des carcasses en fonction du nombre de départs et de la semaine de naissance est un bon moyen d’identifier des pistes d’amélioration et préconisations, souligne Pierre-Yves Conan, du groupement Cooperl. Augmenter le nombre de départs par bande peut se faire sans augmenter le nombre de départs sur l’année mais en réalisant plus de mélange de bandes par départ. Cela demande un investissement en temps supplémentaire (tri des animaux) et une structure de bâtiments adaptée (case tampon…). » À partir de ces travaux, le groupement Cooperl a développé un outil permettant à l’éleveur d’évaluer, de suivre et de mesurer l’impact de ses pratiques de départs. Il sera disponible à terme dans un nouveau module de son appli C Suite.

Les plus lus

<em class="placeholder">Isabelle et Mickaël Belloeil :« Nous mettons six minutes pour bloquer ou débloquer les 23 truies. » </em>
« Dans notre maternité de truies en liberté, la clé est de maintenir les deux ambiances de température"

Pour Isabelle et Mickaël Belloeil, la clé pour éviter les écrasements est de bien gérer les deux ambiances de température de…

<em class="placeholder">Un bon alignement entre l&#039;horloge biologique des porcs charcutiers et les prises alimentaires améliorent les performances.</em>
Deux repas quotidiens espacés de huit heures favorisent les performances des porcs en engraissement

Une étude réalisée par la firme service ADM démontre que le nombre de repas et leur fréquence quotidienne doivent être…

<em class="placeholder">Estelle et Mathis Talec : « La nouvelle maternité permet de s’adapter à l’évolution de la prolificité des truies et de soutenir les performances de porcelets ...</em>
« Nos choix d’investissements de notre élevage de porcs sont raisonnés sur l’efficacité »

Avec une grande salle neuve de 72 truies en maternité liberté, Mathis et Estelle Talec poursuivent leur objectif d’…

<em class="placeholder">Les deux salles maternité de 24 places disposent de cases maternité liberté balance (grand modèle 2,80 x 2,80 m) équipées de capots de nids et de plaques eau chaude ...</em>
"Je bonifie la valeur de mon élevage de porc avec un nouveau bloc maternité"

À Lantic dans les Côtes d’Armor, Ludovic Forestier vient d’investir dans un nouveau bloc maternité. En plus de la prise…

<em class="placeholder">Les manquements aux règles sanitaires concernent parfois les mouvements dans l’élevage, avec notamment  le passage d’un bâtiment à l’autre sans changement de ...</em>
« Beaucoup d’efforts restent à faire sur l’observance des mesures de biosécurité en élevage de porcs »

Les audits réalisés depuis 2020 en élevage montrent un niveau de biosécurité général insuffisant. Des mesures simples à mettre…

<em class="placeholder">vestiaire douche local technique</em>
Reconnaissance et considération, les piliers pour fidéliser les salariés en élevage de porcs
Vos salariés sont indispensables au fonctionnement de l’exploitation, et vous êtes content de leur travail. L’exprimer, par des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)