Aller au contenu principal

Un ordinateur intelligent pour estimer le persillé de la viande de porc

Utiliser de la vision par une caméra numérique couleur associée à un « ordinateur intelligent » et un logiciel d’apprentissage (technologie de la Machine Learning ou intelligence artificielle) permet de déterminer précisément et avec objectivité le taux de lipide intramusculaire (LIM en %) ou persillé de la viande.

Un ordinateur intelligent pour estimer le persillé de la viande de porc
© Réussir SA

Cette technologie de vision par une caméra numérique couleur associée à un « ordinateur intelligent » et un logiciel d’apprentissage (technologie de la Machine Learning ou intelligence artificielle) a été mise au point avec succès à l’Université de Sichuan, en Chine.

Les résultats ont montré des coefficients de corrélation significatifs et plus ou moins intéressants entre le LIM par Machine Learning et le LIM par analyse chimique classique sur les muscles de la longe. Il en est de même pour le score de persillage par photos étalons, l’épaisseur du gras dorsal, le pourcentage d’humidité de la viande et la valeur du pH (corrélations respectives de 0,68, 0,64, 0,48, 0,45 et 0,25). 

Dans cette étude, un total de 1 481 photographies des muscles de la longe de 200 porcs ont été utilisées pour obtenir un score de vision par ordinateur de la qualité de la viande. Plus il y a de mesures de réalisées et plus la méthode Machine Learning par vision couleur est fiable. L’évaluation et le tri sensoriel objectif en abattoir des carcasses de porc et en particulier les lipides intramusculaires peuvent être largement améliorés par ces nouvelles technologies à terme selon les auteurs.

 

Côté biblio

Combining computer vision score and conventional meat quality traits to estimate the intramuscular fat content using machine learning in pigs, Dong Chen et Al. Université de Chengdu en Chine, Meat Science Vol. 185, mars 2022

 

Patrick Chevillon Ifip-Institut du porc

« Un indicateur fiable pour les filières de qualité »

 

 
Patrick Chevillon, Ifip-Institut du porc
Patrick Chevillon, Ifip-Institut du porc © Ifip
Cette technologie moderne d’estimation du taux de LIM par Machine Learning, associant une ou des caméras couleurs numériques et des logiciels d’apprentissage, nécessite au départ une calibration minimum sur un échantillonnage de porcs qualifiés. Une fois calibrée, elle peut être automatisée et mise en ligne à l’abattoir ou en découpe pour constituer des bases de données précieuses de pilotage pour trier les viandes ou faire évoluer les cahiers des charges à l’élevage. Ceci peut présenter un intérêt en particulier sur les filières de « qualité souhaitant se distinguer sur le persillé des viandes (démarches label Rouge ou privées de marque supérieure). Cette technologie pourrait aussi, à terme, estimer la composition des carcasses. Cependant, elle ne semble pas, à ce stade, suffisante pour qualifier la qualité du maigre (humidité et pH de la viande).

 

Les plus lus

<em class="placeholder">OPHELIE CHARTIER ELEVEUSE DE PORCS EN MAYENNE CHEFFE D&#039;ENTREPRISE SELECTION NUCLEUS</em>
« J’ai les mêmes capacités qu’un homme pour conduire un élevage de porcs»

Non issue du milieu agricole, Ophélie Chartier s’est installée seule à la tête d’un élevage de 165 truies, à Cigné en Mayenne…

Eleveuse de porcs en Finsitère_cheffe de son élevage
Installation : « Salariée, je voulais acheter un élevage de porc, deux ans après, cela marche bien ! »

Installée seule à la tête d’un élevage de 210 truies naisseur-engraisseur dans le Finistère, Anne Postic cherche à gagner en…

<em class="placeholder">Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles</em>
Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles

Une étude à grande échelle réalisée par des chercheurs de l’université de Munich démontre l’intérêt de l’immunocastration…

Sylvie Roudaut, éleveuse de porcs en Ille et Villaine
« Moi et mon mari avons des compétences complémentaires sur notre exploitation porcine »

Associée avec son mari sur leur élevage en Ille-et-Villaine, Sylvie Roudaut exerce son métier de chef d’exploitation en…

<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production
Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière raisonnée.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)