Aller au contenu principal

[Spécial Innov'space] * L'outil d'e-learning Kifporc fait le lien entre bâtiment et santé

L’Ifip met en ligne sur son site internet Kifporc, un ensemble de modules d’e-learning innovants et gratuits. Ils abordent le lien existant entre une bonne gestion des bâtiments et la maîtrise de la santé des porcs.

[Spécial Innov'space] * L'outil d'e-learning Kifporc fait le lien entre bâtiment et santé
© Ifip

Kifporc est un outil d’e-learning qui se décompose en 13 modules d’une durée de 10 à 20 minutes. Il aborde des thèmes généraux comme la biosécurité, la gestion de l’ambiance et l’aménagement intérieur des cases.

Ce format digital avec une connexion à distance permet un apprentissage au rythme de chacun et selon l’organisation qui lui convient le mieux. L’objectif est de voir ou revoir les messages clés ou les fondamentaux sur diverses thématiques transversales. De ce fait, cet outil s’adresse aux étudiants ainsi qu’aux acteurs de la filière porcine occupants des postes très généralistes ou étant en début de carrière.

 

 

 

Chaque module est découpé en quatre parties :

 

1-la compréhension du lien entre le thème abordé et la santé des porcs ;
 
2-les fondamentaux à maîtriser sur cette thématique ;
 
3-la mise en pratique des notions assimilées ;
 
4-la validation des acquis par un jeu de questions/réponses.
 

La principale innovation porte sur le bloc « mise en pratique ». Il permet de mettre en application les concepts généraux vus précédemment et de souligner les notions qui ont été correctement comprises ou non. L’idée est de sortir du cadre théorique et de mettre l’apprenant en situation. La présence de nombreuses photos, vidéos ou animations donne l’impression de travailler en immersion dans un élevage virtuel. Les thématiques abordées dans Kifporc sont toutes complémentaires. Tous les modules sont liés les uns aux autres mais, pour autant, ils peuvent tous être traités indépendamment selon le temps que l’on a de disponible ou notre niveau de connaissance initiale. Pour une gestion correcte de la santé en élevage, il est primordial de jouer sur plusieurs tableaux. C’est la combinaison de plusieurs bonnes pratiques qui permet de tendre vers une meilleure santé des porcs.

 

Un format efficace et ludique

Kifporc se distingue par son format original, permettant d’apprendre de manière efficace et ludique. Pour susciter l’intérêt des apprenants et permettre une meilleure assimilation des notions techniques, chaque module est organisé avec une alternance de séquences. Certaines sont destinées à de la prise d’informations, afin d’assimiler les notions plus théoriques. Dans d’autres séquences, l’apprenant est proactif et interagit avec le support, afin de l’impliquer directement dans le processus d’apprentissage. Cette mise en situation interactive permet de conserver l’attention de l’apprenant tout au long du module. Par ailleurs, les supports pédagogiques sont variés : vidéos permettant de visiter virtuellement un élevage de porcs ou de se mettre en situation, jeux éducatifs, quizz, études de cas pratiques couramment rencontrés en élevage. Chaque type de support aborde des moyens de maîtrise précis des conditions de logement. L’utilisateur peut interagir pour comprendre et mettre en application les mesures correctives appropriées.

 

Côté Web

Rendez-vous sur le site internet de l’Ifip pour y accéder gratuitement : créer un compte Teach in pig puis consulter à votre rythme les 13 modules.

https://ifip.asso.fr/formations-e-learning/kifporc-kit-de-formation-batiment-et-sante/

 

Repères

Les 13 thématiques bâtiments en lien avec la biosécurité

Circulation dans l’élevage
Hygiène du personnel
Locaux annexes
Animaux nuisibles
Nettoyage – désinfection
Gestion du lisier
Ventilation
Chauffage
Système de régulation de l’ambiance
Aménagement de la case
Courants parasites
Distribution de l’aliment
Distribution de l’eau
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir porc.

Les plus lus

Yannick Jacq. «On ne gère pas plusieurs salariés comme on le fait pour un seul. Il est nécessaire de cerner les besoins de chacun.»
« J’ai appris à mieux connaître mes salariés», se félicite Yannick Jacq, éleveur de porc
Eleveur de porcs, Yannick Jacq a suivi la formation proposée par son groupement Porc Armor Évolution et le Cerfrance Finistère.…
La mortalité moyenne des portées de plus de 16 porcelets dépasse 18 %, contre 11 % pour les portées de 13 à 14 porcelets.
Comment gérer les porcelets surnuméraires
Le nombre de porcelets nés vivants n’a jamais été aussi élevé dans les élevages français. Mais les mener jusqu’au sevrage reste…
Le département du Finistère représente près de la moitié des offres bretonne en production porcine.
Salarié en élevage de porc - Un marché de l’emploi tendu en Bretagne
L’Anefa Bretagne analyse chaque année les offres déposées sur la Bourse de l’emploi www.lagriculture-recrute.org
Le cheptel porcin français en baisse en 2022
Le cheptel porcin français en baisse en 2022

Selon la dernière enquête réalisée au printemps dernier, le cheptel porcin français a…

Mickaël Benoit, président du Sylaporc.
« Le porc label Rouge va mieux répondre aux attentes sociétales »
Mickaël Benoit a été élu président de Sylaporc (Syndicat des Labels porc et charcuteries) le 14 novembre. Il succède à Jean-…
Les jambons secs sont parmi les plus émetteur de gaz à effet de serre des produits porcins ramené au kilo de produit brut, du fait que l’impact se concentre dans moins de matière, le séchage conduisant à une réduction de masse.
L’impact environnemental de la viande de porc évalué
La base de données Agribalyse 3.0 fournit les impacts environnementaux de près de 2 500 produits agricoles destinés à la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)