Aller au contenu principal

Space 2023 – prix de l’énergie : les agriculteurs doivent-ils espérer un retour aux tarifs d’avant ?

L’énergie est au cœur des enjeux du Space 2023 qui ferme ses portes ce 14 septembre à Rennes. Des experts étaient réunis le 12 septembre à l’espace pour demain pour discuter des tarifs futurs de l’énergie et éclairer les agriculteurs.

Le Space 2023 a fait de l’énergie le thème de son Espace pour demain. Une thématique devenue centrale pour les agriculteurs confrontés à des hausses tarifaires qui pèsent sur leurs coûts de production et leurs trésoreries.

Alors que le coût de l’énergie des exploitations agricoles variait en moyenne de 6000 à 26 000 euros en 2020 (selon la synthèse Graph’Agri 2022), il a fortement augmenté en 2022, avec l’envolée des prix du gaz et de l’électricité. Le poste énergie et lubrifiants a ainsi pris +41,6% sur l’année selon le service de statistiques du ministère de l’Agriculture.
 

Unanimité de trois experts

Une tendance durable ou peut-on espérer revenir aux tarifs d’avant la crise de la guerre Ukraine ? C’était le thème d’une conférence organisée le 12 septembre sur l’Espace pour demain.

Trois experts intervenaient : Régis Le Carluer, responsable d’équipe énergie-climat-agroforesteries des Chambres d’agriculture de Bretagne, Dimitri Le Ruyet, courtier en énergie à SAS Atome, et Clément Ory, directeur du département agriculture de Carbone 4, cabinet fondé par Jean-Marc Jancovici.


La stabilité des prix de l’énergie est révolue selon Carbone 4

Tous ont reconnu devant les caméras de Reussir.fr qu’il ne fallait pas s’attendre à retrouver des tarifs de l’énergie bas avant plusieurs années. A terme les prix de l’énergie vont fortement être plus volatiles. « La stabilité des prix de l’énergie est révolue, il faut faire avec » estime Clément Ory, de Carbone 4.
 

Les agriculteurs résignés selon la Chambre d’agriculture de Bretagne

« Aujourd’hui on a déjà accepté de payer plus cher de l’énergie. […] Les agriculteurs ont accepté de payer plus cher, dans les têtes personne n’envisage une baisse de l’énergie dans les 5-6 années à venir, peut-être après en 2030 », témoigne pour sa part Régis Le Carluer, de la Chambre d’agriculture de Bretagne.

« Il y a plusieurs facteurs qui ont joué, il n’y a pas eu que la guerre en Ukraine. Ca va être très long avant de se calmer », résume quant à lui Dimitri Le Ruyet, courtier.

 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : pas de nouveau cas depuis le 18 septembre

Pas d'évolution de la dermatose nodulaire contagieuse bovine depuis l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vaches en alpage
DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?

Le ministère de l’agriculture annonce des mesures pour encourager l’hébergement temporaire en zone réglementée des bovins…

Publicité