Aller au contenu principal

Sim'prej évalue les préjudices en élevage porcin

Combien coûte la perte d’un porc, d’une truie gestante, ou un problème de reproduction ? Ces accidents ne sont pas anodins. L’application Sim’prej de l’Ifip permet d’évaluer le préjudice associé en quelques clics.

Sim’Prej calcule le manque à gagner lié à un accident d’élevage générant par exemple une place vide en maternité. © Ifip
Sim’Prej calcule le manque à gagner lié à un accident d’élevage générant par exemple une place vide en maternité.
© Ifip

Sim’prej est un calculateur simple et gratuit, destiné aux éleveurs, aux organisations de producteurs ou à toute structure souhaitant évaluer des préjudices survenus sur les animaux en élevage. L’outil peut être utilisé après constatation d’un accident, de manière à évaluer le manque à gagner pour l’éleveur, voire à alimenter une expertise en cas de litige éventuel avec un fournisseur. Sim’prej peut également être utilisé en amont de la mise en place d’un essai en élevage pouvant impacter la reproduction des truies notamment, de manière à prévoir les indemnisations à assurer aux éleveurs partenaires.

Évaluation de trois types d’accidents

En élevage porcin, divers aléas peuvent dégrader de manière accidentelle les performances des animaux, comme une période de chaleur extrême, un problème ponctuel lié à la semence ou à l’aliment, un matériel défectueux, etc. Ces accidents s’accompagnent parfois de la mort de l’animal, et peuvent avoir de lourdes conséquences économiques, pas toujours faciles à évaluer. Sim’prej permet en quelques clics d’évaluer le coût de ces principaux accidents survenant en élevage porcin :

La perte d’un porc à différents stades : porcelet né vivant, sevré, en fin de post-sevrage ou d’engraissement. Dans chaque cas, le manque à gagner est calculé en considérant le produit non réalisé (il s’agit du produit de la vente d’un porc charcutier) et les charges économisées entre le moment de la perte et la vente, donc selon le cas dès la naissance, le sevrage, ou à partir de la fin du post-sevrage ou de l’engraissement. Les coûts sont exprimés en euro par porc perdu. Plus la perte survient tard, plus le manque à gagner est important pour l’éleveur : de 62 euros en moyenne pour un porcelet perdu à la naissance, à 152 euros pour un porc perdu en fin d’engraissement (contexte économique 2019).
Un accident de reproduction ayant pour conséquence le non-remplacement de la truie dans la bande, et générant ainsi une place vide en maternité. Il s’agit d’évènements non anticipés, comme la perte d’une truie en cours de gestation, un avortement, ou une truie vide à l’échographie. Le coût de ces accidents est très élevé puisqu’il intègre le manque à gagner associé à la non-production d’une portée complète. Lorsque la truie vide à l’échographie ou avortée est remise ensuite à la reproduction, le préjudice est de l’ordre de 750 euros (contexte 2019) ; si la truie est réformée, le coût est plus élevé, de l’ordre de 850 euros. Dans le cas de la perte d’une truie gestante, le préjudice est encore plus important puisque l’éleveur perd aussi le produit de la réforme.
Un retour en chaleur sans préjudice au-delà de 21 jours après l’IA. Il s’agit d’un retour ayant pu être compensé au sein de la bande, ne générant ainsi pas de place vide en maternité. Le coût d’un tel évènement est évalué sur la base de la perte de 21 jours de marge, et s’élève selon les années entre 50 et 60 euros.

Personnalisation des calculs

Les valeurs obtenues dans le contexte économique de l’année 2019, pour laquelle le prix de vente était haut, sont particulièrement élevées par rapport à d’autres années où le prix du porc était moindre. L’outil Sim’prej permet de personnaliser les données techniques et les prix proposés et considérés dans les calculs, pour calculer le manque à gagner réel et objectif de l’élevage concerné par l’accident. Les données proposées par défaut dans Sim’prej seront actualisées tous les ans.

Une application disponible sur smartphone

Sim’prej est une application accessible au sein de la ToolBox de l’Ifip, disponible gratuitement sur Android (et prochainement pour Iphone). L’outil se présente comme une calculatrice. Les premiers écrans permettent de saisir les indicateurs de GTTT et de GTE nécessaires aux calculs. Des données sont proposées par défaut pour faciliter la saisie, elles correspondent à la dernière référence annuelle disponible pour les naisseurs engraisseurs (2016 actuellement). Toutes les valeurs affichées sont modifiables, et peuvent donc être adaptées à chaque situation d’élevage analysée. Les données économiques proposées par défaut correspondent à la moyenne des cinq dernières références, et sont également modifiables en fonction du contexte de chaque situation traitée. Les résultats sont immédiatement accessibles : la perte de marge associée à chaque préjudice est calculée. Il s’agit de la marge sur coût alimentaire, renouvellement et dépenses de santé.

Les plus lus

<em class="placeholder">MAternité libertée pour les truies</em>
"Mes truies sont en totale liberté depuis leur entrée en maternité jusqu'au sevrage"

Dans les Côtes d’Armor, Anthony Puel a fait le choix de cases liberté sans bat-flancs pour des truies totalement libres à la…

<em class="placeholder">Graphique = Des résultats toujours bons en 2024Prix perçus, coûts de production et écarts en 2024 (euros/kg carcasse)</em>
Les coûts de production des producteurs de porcs dans le monde ont baissé en 2024

En 2024, les coûts de production des élevages de porcs ont diminué dans la plupart des pays du réseau InterPIG, en lien avec…

<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Jean-François, Jeff et Andy vulquin (à gauche) ont repris en 2022 le site de la SAS Élevage Porcinière dans la Marne, aux côtés de leur groupement Cirhyo représenté ...</em>
Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

Le groupement de producteurs du Centre de la France Cirhyo aide ses éleveurs adhérents à faire l’acquisition de nouveaux sites…

<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

<em class="placeholder">https://s.mj.run/S8WDb_8drpw background image that embodies the themes of technology, artificial intelligence, innovation, and the future, specifically tailored for a web ...</em>
L’intelligence artificielle débarque dans les élevages de porcs

L’intelligence artificielle commence à voir le jour dans certaines applications dont l'objectif est d'aider l'éleveur de porcs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)