Aller au contenu principal

Salarié en élevage de porc - Un marché de l’emploi tendu en Bretagne

L’Anefa Bretagne analyse chaque année les offres déposées sur la Bourse de l’emploi www.lagriculture-recrute.org

Le département du Finistère représente près de la moitié des offres bretonne en production porcine.
Le département du Finistère représente près de la moitié des offres bretonne en production porcine.
© Anefa

Il faut en moyenne plus de quatre mois pour trouver un salarié en production porcine. C’est ce qu’indique l’observatoire du marché de l’emploi en production porcine de 2021 pour la région Bretagne. L’analyse de l’Anefa Bretagne (1) à partir des offres déposées sur la Bourse de l’emploi www.lagriculture-recrute.org, montre que le délai de clôture d’une offre d’emploi en porc est supérieur de 20 % au délai moyen tous secteurs agricoles confondus, montrant une certaine tension sur le marché de l’emploi porcin.

L’an dernier, seule la moitié des offres en porc ont été pourvues. Les offres d’emploi en filière porcine représentent 17 % de l’ensemble des offres du secteur agricole. Leur nombre a progressé de 8 % depuis cinq ans. Elles concernent à plus de 60 % des emplois d’agent d’élevage et à 25 % de technicien.

Parmi les candidats inscrits sur la Bourse de l’emploi, seuls 8 % d’entre eux recherchaient un travail en élevage porcin, dont les trois quarts étaient non issus du milieu agricole.

L’observatoire montre que les profils recherchés ne sont pas toujours en adéquation avec ceux des candidats. La majorité des éleveurs employeurs (92 %) cherche un candidat ayant une formation agricole, la moitié souhaitant plus d’un an d’expérience. Parmi les candidats s’orientant vers l’élevage porcin, 42 % n’avaient pas de diplôme agricole et 26 % n’avaient pas d’expérience. Pour accompagner la montée en compétences et faciliter l’accès aux emplois proposés, il existe de nombreux dispositifs d’aide et d’accompagnement (contacter l’Anefa).

(1) Association nationale emploi formation en agriculture.

Les plus lus

<em class="placeholder">Robin et Martin Collet </em>
« Nous voulons apporter plus de confort au transport des porcs»

Robin et Martin Collet ont investi dans une nouvelle bétaillère entièrement fermée pour le transport des porcs. Confort pour…

<em class="placeholder">Frédéric Bossard (à droite) et olivier Barbedette, technico-commercial Calipro, mettent en avant le gain de temps et le confort de travail important que procure la station ...</em>
« Grâce à ma station de tri, je prépare un camion de 200 porcs charcutiers en 15 minutes »

Frédéric et Nathalie Bossard ont investi dans deux stations de tri Optisort pour transformer une gestante en deux salles de…

<em class="placeholder">Les prix du maïs ont reculé dans un contexte d’offre mondiale confortable</em>
Pourquoi le prix des matières premières destinées à l'alimentation du bétail devrait continuer de baisser

Les prix des matières premières devraient continuer de baisse au premier semestre 2026 portés par une offre toujours abondante…

<em class="placeholder">Le calculateur permet de calculer les coûts des protocoles appliqués pour les entreprises avec leurs paramètres spécifiques (débit, pression, temps de lavage, ...</em>
Combien coûte le nettoyage des camions de porcs ?
L'Ifip a développé un outil qui permet de calculer le coût du nettoyage-désinfection des camions de transport d'animaux selon…
<em class="placeholder">Ouvrir les cases libertés pour socialiser les porcelets ou faire des lactations collectives, l’Ifip a testé ces deux pratiques.</em>
Bien-être animal : l'intérêt de la socialisation des truies et des porcelets démontré en maternité
Une étude de l’Ifip conduite dans la maternité liberté de sa station expérimentale démontre l’intérêt de la socialisation précoce…
<em class="placeholder">Anthony Ciron et son technicien Laurent Abiven, évaluent positivement les salles de lactation qui apportent un supplément de bien être aux truies et aux porcelets.</em>
Quatre concepts de truies en liberté en maternité innovants

De nouveaux concepts intégrant des mises bas sans contention, la mise en groupe des truies allaitantes, la sociabilisation des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)