Aller au contenu principal

Pourquoi les porcelets apprécient un aliment liquide en maternité?

Une étude de chercheurs danois démontre que l’apport d’un aliment liquide en complément du lait maternel, associé à un sevrage tardif (35 jours en comparaison avec un sevrage à 24 jours) permet d’améliorer la robustesse des porcelets au sevrage, avec notamment un effet sur la croissance, sur la composition corporelle et un meilleur développement du système intestinal.

 Des essais réalisés sur 24 portées suivies en maternité démontrent que le sevrage tardif améliore la vitesse de croissance après sevrage et modifie la composition corporelle des porcelets avec notamment une augmentation de la teneur en lipides. La distribution d’aliment liquide améliore la vitesse de croissance des porcelets au cours de la première semaine après le sevrage ainsi que le taux de matière sèche des fèces. Dans ces essais, l’aliment liquide utilisé en complément du lait maternel pour les porcelets était de type « aliment d’allaitement » (44 % de lactose) de 2 à 12 jours après la naissance, puis de type « aliment de sevrage » (40 % d’amidon) à partir de 12 jours jusqu’au sevrage. La distribution était automatique, avec une fréquence de quatre distributions par heure. Elle permettait ainsi de proposer une alimentation à volonté des porcelets. Les porcelets ne disposant pas de cette distribution avaient seulement accès au lait maternel.

L’aliment liquide intéressant à évaluer

Didier Gaudré, Ifip-Institut du porc

On aimerait connaître les réponses du porcelet lorsqu’il est sevré à 21 ou 28 jours et qu’il a accès à de l’aliment solide en complément de la distribution de l’aliment liquide. En effet, le sevrage à 35 jours mis en avant par les Danois dans cette étude est éloigné de nos pratiques. Cependant la technique de l’aliment liquide présente un perfectionnement intéressant dans nos conditions, afin de voir si elle permet, en comparaison de la distribution d’aliment sous forme solide, de mieux satisfaire en particulier les besoins des porcelets les plus chétifs ayant un accès limité aux mamelles.

Côté biblio

L’influence de l’alimentation complémentaire pendant l’allaitement et le sevrage ultérieur sur les performances de croissance, l’incidence de la diarrhée post-sevrage et l’immunité des porcelets. D. Vodolazska, T. Feyera, L. Foldager, C. Lauridsen ; Sciences de l’élevage 276 (2023)

Les plus lus

Ludivine Lamour et Mathieu Pennec.
« Nous allons gagner 1 h 30 de travail par jour avec notre nouveau bloc naissage porcin »

Le nouveau bloc naissage de l’Earl Pennec dans le Finistère va permettre aux associés de gagner du temps et d’améliorer leur…

<em class="placeholder">Les prix du maïs ont reculé dans un contexte d’offre mondiale confortable</em>
Pourquoi le prix des matières premières destinées à l'alimentation du bétail devrait continuer de baisser

Les prix des matières premières devraient continuer de baisse au premier semestre 2026 portés par une offre toujours abondante…

<em class="placeholder">Ouvrir les cases libertés pour socialiser les porcelets ou faire des lactations collectives, l’Ifip a testé ces deux pratiques.</em>
Bien-être animal : l'intérêt de la socialisation des truies et des porcelets démontré en maternité
Une étude de l’Ifip conduite dans la maternité liberté de sa station expérimentale démontre l’intérêt de la socialisation précoce…
<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

<em class="placeholder">La clé de réussite est de bien anticiper et planifier les différentes étapes d’un dépeuplement-repeuplement, avec un arrêt de production de neuf semaines au minimum.</em>
Deux années pour rentabiliser un dépeuplement-repeuplement en élevage de porcs

Dépeupler son élevage pour redémarrer avec un cheptel assaini vise à booster les performances et à réduire les frais de santé…

<em class="placeholder">Anthony Ciron et son technicien Laurent Abiven, évaluent positivement les salles de lactation qui apportent un supplément de bien être aux truies et aux porcelets.</em>
Quatre concepts de truies en liberté en maternité innovants

De nouveaux concepts intégrant des mises bas sans contention, la mise en groupe des truies allaitantes, la sociabilisation des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)