Aller au contenu principal

Peu d’alternatives pour remplacer le tourteau de soja importé en France

La France peut produire beaucoup de matières premières riches en protéines pour remplacer le tourteau de soja importé dans les formules d’aliment. Mais leur utilisation reste limitée par manque de volumes ou de prix trop élevés.

L'essentiel du tourteau de tournesol hipro consommé en France provient d'Ukraine.
L'essentiel du tourteau de tournesol hipro consommé en France provient d'Ukraine.
© Réussir SA

En théorie il est possible de se passer totalement de tourteau de soja dans les aliments croissance, finition et gestante. En pratique, ce n’est pas souvent le cas, à cause notamment du manque de disponibilité des matières premières de substitution ou de leur prix d’intérêt trop élevé.

Les graines de protéagineux (pois et féveroles essentiellement) sont les principales cultures françaises susceptibles d’entrer dans les formules d’aliment porc. Le pois a d’ailleurs été très utilisé dans les années 90, avant de quasiment disparaître des marchés et des formules, faute de prix d’intérêt suffisamment bas.
 
Les tourteaux d’oléagineux ont plus récemment constitué une nouvelle voie de diversification, sous l’effet notamment de la volonté politique de développer les biocarburants à base de colza. L’utilisation du tourteau de tournesol a également connu un essor important, grâce à la généralisation du décorticage des graines qui améliore sa richesse en protéines. Cependant, une partie des ressources provenant d’Ukraine est aujourd’hui inaccessible.
 
Le tourteau de soja français a aussi une belle carte à jouer, notamment dans les filières différenciées. Exigeant en soleil et en eau, le soja est essentiellement cultivé dans le Sud-Ouest, dans la vallée du Rhône et jusqu’en Alsace. Ses volumes restent cependant confidentiels.
 
Les protéines animales transformées issues de volaille sont autorisées par l’UE dans l’alimentation des porcs. Elles constituent une ressource non négligeable de protéines, largement utilisées avant la crise de l’ESB. Cependant, cette matière première est aujourd’hui accaparée par le petfood.
 
Les algues et les insectes sont présentés comme le futur de la nutrition protéique tant pour les animaux que pour les hommes. Cependant, le coût de production rend ces produits hors de portée pour l’instant, sans oublier qu’il faudra pouvoir disposer de garanties sur les aspects contamination bactérienne ou métaux lourds…
 
 

Les plus lus

éleveur de porcs et ses salariés
La considération : une clé de la fidélisation des salariés en élevage de porcs

David Riou est éleveur à Plouvorn, dans le Finistère. Pour fidéliser et motiver ses quatre salariés, il est attentif à l’…

Caroline Grard : « L’arrêt de la coupe des queues, et plus largement ma réflexion globale sur le bien-être de mes animaux ont du sens auprès des consommateurs. »
Bien-être animal : « j’ai arrêté de couper la queue de mes porcelets »

Caroline Grard a arrêté de couper les queues des porcelets de son élevage depuis trois ans et demi. Cette mesure entre dans…

Jeunes installés en production porcine
Installation en porc « Nos parents nous ont permis de reprendre notre exploitation familiale dans de bonnes conditions »

Caroline Le Merrer et Ludovic Gestin ont repris l’exploitation familiale le 1er janvier 2023. La…

bâtiment porcin
Comment organiser les zones de vie des porcs charcutiers en engraissement ?
De nombreux concepts de bien-être animal portent sur le fait de laisser le choix à l’animal. Concernant les zones de vie, leur…
Les tests sur les queues entières sont réalisés dans des élevages conventionnels représentatifs de la production française.
Des queues entières en test dans dix élevages de porcs français

Le projet interprofessionnel national C3PO vise à identifier les bonnes pratiques d’élevage de porcs à queue entière et à…

Sélection de porcs sociables
Danbred veut sélectionner des porcs « sociables »

 

Une étude du Seges, le centre de recherche de la filière porcine danoise, affirme que la sociabilité des porcs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)