Aller au contenu principal

Peu d’alternatives pour remplacer le tourteau de soja importé en France

La France peut produire beaucoup de matières premières riches en protéines pour remplacer le tourteau de soja importé dans les formules d’aliment. Mais leur utilisation reste limitée par manque de volumes ou de prix trop élevés.

L'essentiel du tourteau de tournesol hipro consommé en France provient d'Ukraine.
L'essentiel du tourteau de tournesol hipro consommé en France provient d'Ukraine.
© Réussir SA

En théorie il est possible de se passer totalement de tourteau de soja dans les aliments croissance, finition et gestante. En pratique, ce n’est pas souvent le cas, à cause notamment du manque de disponibilité des matières premières de substitution ou de leur prix d’intérêt trop élevé.

Les graines de protéagineux (pois et féveroles essentiellement) sont les principales cultures françaises susceptibles d’entrer dans les formules d’aliment porc. Le pois a d’ailleurs été très utilisé dans les années 90, avant de quasiment disparaître des marchés et des formules, faute de prix d’intérêt suffisamment bas.
 
Les tourteaux d’oléagineux ont plus récemment constitué une nouvelle voie de diversification, sous l’effet notamment de la volonté politique de développer les biocarburants à base de colza. L’utilisation du tourteau de tournesol a également connu un essor important, grâce à la généralisation du décorticage des graines qui améliore sa richesse en protéines. Cependant, une partie des ressources provenant d’Ukraine est aujourd’hui inaccessible.
 
Le tourteau de soja français a aussi une belle carte à jouer, notamment dans les filières différenciées. Exigeant en soleil et en eau, le soja est essentiellement cultivé dans le Sud-Ouest, dans la vallée du Rhône et jusqu’en Alsace. Ses volumes restent cependant confidentiels.
 
Les protéines animales transformées issues de volaille sont autorisées par l’UE dans l’alimentation des porcs. Elles constituent une ressource non négligeable de protéines, largement utilisées avant la crise de l’ESB. Cependant, cette matière première est aujourd’hui accaparée par le petfood.
 
Les algues et les insectes sont présentés comme le futur de la nutrition protéique tant pour les animaux que pour les hommes. Cependant, le coût de production rend ces produits hors de portée pour l’instant, sans oublier qu’il faudra pouvoir disposer de garanties sur les aspects contamination bactérienne ou métaux lourds…
 
 

Les plus lus

<em class="placeholder">Le bâtiment est composé de deux salles de 400 places chacune avec un accès extérieur dans une courette semi-couverte.</em>
Un bâtiment d’engraissement en grands groupes de 400 places de porcs et un accès à l'extérieur

Dans le cadre du projet BP 2022piloté par la chambre d'agriculture de Bretagne, un bâtiment d'engraissement alternatif a été…

<em class="placeholder">Isabelle et Mickaël Belloeil :« Nous mettons six minutes pour bloquer ou débloquer les 23 truies. » </em>
« Dans notre maternité de truies en liberté, la clé est de maintenir les deux ambiances de température"

Pour Isabelle et Mickaël Belloeil, la clé pour éviter les écrasements est de bien gérer les deux ambiances de température de…

<em class="placeholder">Un bon alignement entre l&#039;horloge biologique des porcs charcutiers et les prises alimentaires améliorent les performances.</em>
Deux repas quotidiens espacés de huit heures favorisent les performances des porcs en engraissement

Une étude réalisée par la firme service ADM démontre que le nombre de repas et leur fréquence quotidienne doivent être…

<em class="placeholder">Estelle et Mathis Talec : « La nouvelle maternité permet de s’adapter à l’évolution de la prolificité des truies et de soutenir les performances de porcelets ...</em>
« Nos choix d’investissements de notre élevage de porcs sont raisonnés sur l’efficacité »

Avec une grande salle neuve de 72 truies en maternité liberté, Mathis et Estelle Talec poursuivent leur objectif d’…

<em class="placeholder">Les deux salles maternité de 24 places disposent de cases maternité liberté balance (grand modèle 2,80 x 2,80 m) équipées de capots de nids et de plaques eau chaude ...</em>
"Je bonifie la valeur de mon élevage de porc avec un nouveau bloc maternité"

À Lantic dans les Côtes d’Armor, Ludovic Forestier vient d’investir dans un nouveau bloc maternité. En plus de la prise…

<em class="placeholder">Deux groupes de progrès maternité liberté ont été mis en place au sein de Porc Armor Evolution. Ici en visite chez Mickaël et Isabelle Belloeil.</em>
La maternité liberté n’impacte pas le nombre de porcelets sevrés

Une enquête de Porc Armor Evolution souligne les deux facteurs clés pour éviter les porcelets écrasés en maternité liberté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)