Aller au contenu principal

Participez au concours trucs et astuces 2023 des Chambres d'agriculture de Bretagne !

Les Chambres d’agriculture de Bretagne relancent cette année le concours trucs et astuces, en partenariat avec la Banque populaire du Grand Ouest, Groupama Loire Bretagne, l’ANEFA Bretagne, le Crédit mutuel de Bretagne, le Crédit agricole et les services de remplacements. Claudie Guyomarch, responsable de la station expérimentale de Crécom, nous explique les détails de cette opération.

Participez au concours trucs et astuces 2023 des Chambres d'agriculture de Bretagne !
© Chambres d'agriculture de Bretagne

Quel est l’objectif du concours trucs et astuces ?

Claudie Guyomarch - Le but de ce concours est de recenser les trucs et astuces réalisés par les agricultrices, agriculteurs, salariés, techniciens de Bretagne et de les partager au plus grand nombre. Dans de nombreuses exploitations agricoles, chaque agricultrice, agriculteur a inventé un objet ou a mis en place une astuce qui permet de gagner du temps et de réduire l’effort. Partager ces créations souvent innovantes permet de les transposer à d’autres exploitations et de favoriser le développement des idées.

Sur quels critères les jurés évaluent l’intérêt des candidatures ?

C. G. - Six critères permettront d’évaluer l’intérêt des candidatures. Les trucs et astuces doivent permettre d’améliorer le travail de l’exploitation qualitativement et/ou quantitativement, de rendre moins contraignants les gestes et postures, d’être utilisables dans d’autres élevages, d’assurer la sécurité et le confort des intervenants de l’exploitation, de respecter le bien-être animal et d’être innovants.

En pratique, comment fait-on pour participer ?

C. G. - Les participants trouveront sur le site des Chambres d’agriculture de Bretagne une fiche de candidature à compléter et à transmettre par mail. Il faut envoyer également par mail les photos ou vidéos qui illustrent les trucs et astuces proposés. Le premier prix se verra récompensé d’un chèque d’une valeur de 1 500 euros, le second d’un chèque de 1 000 euros, et les gagnants du troisième au cinquième prix d’un chèque de 500 euros. Ceux des 6e au 10e prix recevront un panier garni. La remise des prix se fera à l’occasion du Space 2023 ou lors des journées régionales organisées par les Chambres d’agriculture de Bretagne. Les dossiers doivent parvenir aux organisateurs pour le 15 juin 2023 dernier délai.

Côté web

Retrouvez la fiche de candidature du concours ici

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">MAternité libertée pour les truies</em>
"Mes truies sont en totale liberté depuis leur entrée en maternité jusqu'au sevrage"

Dans les Côtes d’Armor, Anthony Puel a fait le choix de cases liberté sans bat-flancs pour des truies totalement libres à la…

<em class="placeholder">Graphique = Des résultats toujours bons en 2024Prix perçus, coûts de production et écarts en 2024 (euros/kg carcasse)</em>
Les coûts de production des producteurs de porcs dans le monde ont baissé en 2024

En 2024, les coûts de production des élevages de porcs ont diminué dans la plupart des pays du réseau InterPIG, en lien avec…

<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Jean-François, Jeff et Andy vulquin (à gauche) ont repris en 2022 le site de la SAS Élevage Porcinière dans la Marne, aux côtés de leur groupement Cirhyo représenté ...</em>
Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

Le groupement de producteurs du Centre de la France Cirhyo aide ses éleveurs adhérents à faire l’acquisition de nouveaux sites…

<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)