Aller au contenu principal

Nettoyage-désinfection des bâtiments d'élevage de porcs: en progrès mais peut mieux faire

L’Ifip a évalué les pratiques de nettoyage-désinfection des éleveurs à partir des données disponibles dans l’application Porcprotect.

Les détergents sont utilisés par 66% des éleveurs. © Ifip
Les détergents sont utilisés par 66% des éleveurs.
© Ifip

Le rôle du nettoyage-désinfection dans la maîtrise de la santé en élevage et la réduction des usages d’antibiotiques est incontestable. Pour garantir sa bonne efficacité il est indispensable de respecter le protocole de nettoyage-désinfection optimisé recommandé. L’Ifip a fait le point sur les pratiques des éleveurs recensées par l’application web biosécurité Porcprotect. Cent pour cent des éleveurs nettoient leur salle entre chaque lot. Quitte à le faire, autant bien le faire ! Or dans la pratique quotidienne, les opérations de lavage-désinfection ne sont pas toujours bien réalisées, même si depuis deux décennies, les pratiques ont progressé.

70 % des éleveurs vidangent les préfosses en maternité et en post-sevrage, et 41 % en engraissement. La vidange des préfosses est recommandée lorsque c’est possible, car elle influe positivement sur le résultat final du nettoyage et elle améliore également les performances de croissance des animaux. En l’absence de caillebotis relevables ou d’accès simple, la pénibilité du lavage des préfosses ne permet pas de le préconiser en systématique. Cela peut cependant constituer une mesure efficace de réduction de la pression sanitaire dans les salles.

Seul un éleveur sur deux réalise un trempage automatisé en engraissement. Cette opération doit être systématisée, car elle permet un gain de temps au lavage, diminue considérablement la pénibilité et permet un meilleur nettoyage. De plus elle réduit le coût du nettoyage en diminuant le temps de travail et la consommation d’eau. Le prétrempage doit être réalisé le plus rapidement possible après la sortie des animaux. Des solutions d’aspersion automatisée par rampe avec des buses à tourniquet et une programmation séquentielle facilitent sa mise en œuvre. Sa durée minimale doit être de quatre heures, avec un optimum de 12 heures.

L’application d’un détergent après le lavage est de plus en plus réalisée par les éleveurs : 66 % contre 20 % en 2001. Dommage cependant que cette opération ne soit pas faite à chaque lavage de salle. Le détergent après lavage permet de réduire le biofilm et améliore la qualité du lavage. Le temps de contact doit être de 20-30 minutes minimum. L’application des produits en mousse s’est quasi généralisée (94 %) et le calcul des quantités de produits nécessaires par salle a progressé. Cependant dans encore un élevage sur deux, il n’est toujours pas fait, ce qui peut entraîner soit des gaspillages de produit soit une inefficacité dans le cas de sous concentration.

96 % des éleveurs désinfectent leurs salles… ce qui veut dire que 4 % ne font pas cette opération pourtant essentielle ! Il est dommage de s’affranchir de cette dernière étape qui représente une faible part du temps et du coût du nettoyage-désinfection mais qui conditionne l’efficacité finale du protocole de nettoyage des salles. Pour rappel le nettoyage et la désinfection des salles sont obligatoires depuis 2018 (arrêté ministériel « biosécurité » du 16 octobre 2018).

Moins de 20 % des éleveurs effectuent des contrôles de l’efficacité du nettoyage-désinfection. Des outils simples existent : grille d’audit du protocole dans Porcprotect, méthode des essuie-tout ou boite contact. Ces contrôles sont des moyens de valoriser et d’optimiser ces opérations tout en motivant les éleveurs au respect des bonnes pratiques.

Financement plan Ecoantibio

Porcprotect évalue la biosécurité de l’élevage

Porcprotect, application web de l’Ifip en accès libre sur ordinateur ou tablette, évalue la biosécurité d’un élevage de porc, rapidement ou en détail. L’application propose aussi des fiches techniques sur les mesures de biosécurité. Cet outil cible les points forts et axes de progrès, et situe le niveau de biosécurité d’un élevage par comparaison à d’autres élevages de la base de données nationale.

Coté web

Fiche nettoyage-désinfection sur le site Ifip biosécurité : http://biosecurite.ifip.asso.fr/documents/fiche_bio_N16.pdf
Audit du protocole de nettoyage-désinfection sur https://porcprotect.ifip.asso.fr/Account/Login

À retenir

Un trempage automatisé facilite le lavage et permet des économies d’eau et de temps de travail.
La vidange des préfosses apporte un plus en termes de pression sanitaire
Le détergent après lavage améliore la qualité du nettoyage et de la désinfection
Pour une désinfection efficace il faut un bon nettoyage préalable de la salle et respecter les concentrations de désinfectant.

Les plus lus

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles</em>
Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles

Une étude à grande échelle réalisée par des chercheurs de l’université de Munich démontre l’intérêt de l’immunocastration…

Eleveuse de porcs en Finsitère_cheffe de son élevage
" Salariée, je voulais acheter un élevage de porc, deux ans après, cela marche bien ! »

Installée seule à la tête d’un élevage de 210 truies naisseur-engraisseur dans le Finistère, Anne Postic cherche à gagner en…

<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production

Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière…

<em class="placeholder">Les représentants d&#039;Axiom et de Gènes Diffusion ont officialisé le lancement du verrat XXV, destiné au marché français.</em>
Émeraude, filiale d'Axiom et Gènes Diffusion, lance le verrat XXV

À l’occasion du Space, Axiom et Gènes Diffusion ont annoncé conjointement la mise sur le marché d’un nouveau verrat, issue d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)