Aller au contenu principal

Les smartphones, une voie possible de contamination

Les téléphones portables des personnels soignants dans les hôpitaux peuvent représenter une source importante de transmission d’agents infectieux.

<em class="placeholder">Les smartphones, une voie possible de contamination</em>
© smishura/stock.adobe.com

Une étude du service des urgences pédiatriques au CHU de Saint-Étienne démontre que les téléphones portables pourraient transmettre des agents infectieux à des personnes hospitalisées. Dix téléphones manipulés par des médecins hospitaliers ont été prélevés une fois par semaine pendant 23 semaines. Des cultures bactériennes (dont les staphylocoques et les streptocoques) et des tests PCR ont été réalisés pour un panel de virus respiratoires (dont le virus influenza) et entériques. Sur un total de 230 échantillons, 63 % étaient contaminés par au moins un agent pathogène. Des virus ont été détectés dans 179 échantillons, et des bactéries dans 59 échantillons. La contamination a augmenté pendant le pic épidémique hivernal. Cette étude a également mis en évidence la contamination des téléphones par des agents pathogènes résistants dans l’environnement et leur persistance tout au long de la saison hivernale. Après communication de ces résultats, le nombre de nettoyage des téléphones a été multiplié par 3,3 dans les milieux hospitaliers. Cette pratique persiste quatre ans plus tard. L’étude a également significativement favorisé l’hygiène des mains après l’utilisation des portables et limité leur utilisation lors des examens cliniques.

Isabelle Corrégé, Isabelle.correge@ifip.asso.fr

Côté web

Longitudinal study of viral and bacterial contamination of hospital pediatricians’mobile phones. Cantais A et al. Microorganisms. 2020 ; 8 (12) : 2011.

« Des résultats transposables en élevage ? »

Isabelle Corrégé, vétérinaire

Isabelle Corrégé, Ifip-Institut du porc

Ces résultats sont sans doute applicables aux élevages de porcs. Les téléphones portables sont utilisés par tous, éleveurs, salariés et conseillers techniques. Pour ces derniers il semblerait raisonnable de ne pas les entrer dans la zone d’élevage ou alors en respectant la réglementation biosécurité. Cette dernière stipule que le matériel utilisé dans deux élevages différents doit être désinfecté deux fois (à la sortie du premier élevage et à l’entrée de l’autre). Des systèmes de protection à usage unique peuvent également être utilisés (les pochettes plastiques fonctionnent très bien). Cette étude prouve aussi l’intérêt du lavage régulier des mains.

Les plus lus

Ludivine Lamour et Mathieu Pennec.
« Nous allons gagner 1 h 30 de travail par jour avec notre nouveau bloc naissage porcin »

Le nouveau bloc naissage de l’Earl Pennec dans le Finistère va permettre aux associés de gagner du temps et d’améliorer leur…

<em class="placeholder">Anthony Ciron (à gauche) avec son technicien de Porc Armor Evolution, Laurent Abiven. &quot;« Notre choix a été guidé par la volonté d’améliorer le bien-être des truies ...</em>
"J'ai investi dans deux types de salles en maternité, pour mieux gérer les mises bas des truies et la lactation des porcelets"

À l’EARL Ciron, les truies mettent bas dans des cases bloquées standards. Elles sont ensuite transférées dans des cases de…

<em class="placeholder">https://s.mj.run/S8WDb_8drpw background image that embodies the themes of technology, artificial intelligence, innovation, and the future, specifically tailored for a web ...</em>
L’intelligence artificielle débarque dans les élevages de porcs

L’intelligence artificielle commence à voir le jour dans certaines applications dont l'objectif est d'aider l'éleveur de porcs…

<em class="placeholder">La clé de réussite est de bien anticiper et planifier les différentes étapes d’un dépeuplement-repeuplement, avec un arrêt de production de neuf semaines au minimum.</em>
Deux années pour rentabiliser un dépeuplement-repeuplement en élevage de porcs

Dépeupler son élevage pour redémarrer avec un cheptel assaini vise à booster les performances et à réduire les frais de santé…

<em class="placeholder">Le concept de parcs de maternité développé par Galvelpor permet à la fois de regrouper quatre truies et de socialiser les porcelets.  </em>
« Je veux la liberté pour les truies et les porcelets en maternité»
Vincent Lebret a construit une maternité de 24 places qui pousse au maximum le concept de libération des truies et des porcelets…
<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)