Aller au contenu principal

Les performances des porcelets ne se dégradent pas avec 15 % de tourteau de tournesol décortiqué dans l'aliment 2e âge

Avec 15 % de tourteau de tournesol en version décortiquée dans l’aliment 2e âge en substitution du tourteau de soja, les performances des porcelets ne se dégradent pas.

Selon un essai récent mené à la station de l’Ifip à Romillé, les performances de porcelets ayant consommé un aliment 2e âge avec 15 % de tourteau de tournesol décortiqué se sont maintenues par rapport au lot témoin dont l’aliment en contenait 5 %. 

Lire aussi : Aliments des porcs : des tourteaux de colza et de tournesol à plus de 40 % de protéines

La vitesse de croissance moyenne des porcelets en post-sevrage a été respectivement de 552 et 558 grammes par jour.

 

 
<em class="placeholder">Baisse d’un tiers du tourteau de soja dans l’aliment contenant 15% de tourteau de tournesol décortiquéComposition et caractéristiques des aliments 2e âge testés</em>
Baisse d’un tiers du tourteau de soja dans l’aliment contenant 15% de tourteau de tournesol décortiquéComposition et caractéristiques des aliments 2e âge testés © Ifip

L’indice de consommation en post-sevrage atteint 1,55 pour les deux aliments. Le taux de 5 % dans l’aliment témoin a été considéré comme ne posant aucun problème. L’apport de 15 % de tourteau de tournesol décortiqué a permis de réduire celui du tourteau de soja de 5 % (de 16 % dans l’aliment témoin, à 11 % dans l’aliment testé). Les aliments étaient équivalents sur le plan des teneurs en énergie nette, acides aminés, calcium et phosphore.

Le profil protéique a été maintenu constant entre les deux aliments, en prenant en compte les acides aminés habituels et en y ajoutant leucine, isoleucine et valine (principe de la protéine idéale). L’augmentation du taux d’incorporation de tourteau de tournesol a conduit à un accroissement de la teneur en fibres (de 3,9 à 5,2 %). Un supplément d’huile de soja a été incorporé pour compenser l’écart d’apport énergétique entre les deux tourteaux, ce qui a conduit à un accroissement logique de la teneur en matières grasses (de 2,3 à 3,9 %).

Didier Gaudré (Ifip) et Matthieu Guyader (stagiaire UniLaSalle Beauvais)

Didier Gaudré, Ifip-Institut du porc

 

« De nouvelles solutions pour les porcelets et les truies allaitantes »

« Les nutritionnistes manquent de références quant aux possibilités de réduction de la teneur en tourteau de soja à certains stades physiologiques. Autant, cela a pu être largement étudié aux stades principaux (engraissement, gestation) représentant les plus larges volumes, autant il manque de travaux, pour s’assurer que des matières premières alternatives au tourteau de soja peuvent également les aider dans les aliments porcelets et les aliments truies de lactation. Les conditions de marché évoluent, les cahiers des charges également et l’effet de la demande sociétale nous obligent à préparer la suite. Le tourteau de tournesol décortiqué, apparu il y a une quinzaine d’années, est très adapté à la production porcine. À noter que nos résultats ne concernent pas le tourteau de tournesol non décortiqué, dont l’intérêt apparaît très limité en post-sevrage. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">Une unité de méthanisation</em>
Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’…
<em class="placeholder">De gauche à droite : Pierre Morfouace, Niels Veille (apprenti), Jules Chaton et Noémie Studer</em>
"Physior est un concept d'élevage porcin alternatif prometteur"

Pierre Morfouace et ses deux salariés dressent un bilan très positif de leur élevage alternatif conçu selon le concept Physior…

<em class="placeholder">Les truies sont en totale liberté durant toute leur carrière sur l’exploitation.</em>
Le concept d'élevage porcin alternatif Physior renforce le bien-être animal

Le nouveau concept de bâtiments Physior mis en place par Le Gouessant dans un élevage des Côtes d'Armor se caractérise par…

<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)