Aller au contenu principal

Les intégrateurs de porcs brésiliens au soutien de l'élevage

Des chercheurs brésiliens et néerlandais ont analysé l'impact de l'appui des acheteurs aux éleveurs de porcs brésiliens, au regard des performances des exploitations et de leurs investissements.

Les intégrateurs de porcs brésiliens au soutien de l'élevage
© Réussir

Des entretiens réalisés auprès de 199 éleveurs mettent en évidence l'impact positif du soutien apporté par les acheteurs. Les performances financières et techniques semblent améliorées par l'accompagnement de l'acheteur. La qualité des porcs produits bénéficie également de soutien. En effet, dans la plupart des contrats, les acheteurs reçoivent un conseil technique, des méthodes de gestion, une aide à l'investissement voire des intrants (reproducteurs et/ou aliments).Ils peuvent contrôler les pratiques et les installations afin de s'assurer de leur conformité avec les attentes qualitatives. Selon la force de la relation entre éleveur et son acheteur, l'influence que ce dernier peut avoir sur la production semble varier. Les engraisseurs, qui se fournissent en intrants auprès de leurs acheteurs, semblent tirer profit de ces privilèges pour leur capacité d'investissement. Au Brésil, en filière porcine, l'intégration verticale via des contrats de production est prédominante. Les acheteurs sont principalement des entreprises privées et des coopératives qui gèrent les abattoirs et commercialisent plus de 80 % des porcs.Par ailleurs, des mini-intégrateurs contractualisent sur des porcs vivants et les revendent ensuite à d'autres éleveurs, à des abattoirs locaux ou aux firmes privées et coopératives qui complètent ainsi leur production. Enfin, environ 10 % de la production est vendue sur le marché spot. 

Côté biblio

Impact du soutien des acheteurs sur la performance des agriculteurs et les investissements dans la chaîne d'approvisionnement du porc brésilien. Martins, Franco Müller, Jacques Trienekens et Onno Omta. Revue Internationale de Management de l'Alimentation et de l'Agroalimentaire 25, n° 1 (1 janvier 2022) : 1‑19.

Pas de modèle unique d'accompagnement des éleveurs

Lisa Leclerc, Ifip-Institut du porc

Les intégrateurs de porcs brésiliens au soutien de l'élevage

Cette étude présentant l'organisation de la production au Brésil illustre la diversité des modèles existants à l'international. Entre marché spot et éleveurs indépendants, négociants, intégrateurs privés, coopératives, les possibilités sont multiples. En France, si l'intégration et les contrats de production sont peu présents dans la filière porcine, les groupements et coopératives jouent un rôle prépondérant dans l'accompagnement de l'élevage. Ils réalisent, comme les acheteurs brésiliens, le conseil technique pour leurs adhérents et peuvent fournir une assistance au crédit auprès des banques, voire aller jusqu'à financer en partie certains projets. En cela, les groupements ont un rôle majeur à jouer dans le maintien des exploitations et de la production.

 

Les plus lus

« Nous avons investi dans un outil performant, hyperconnecté et attractif pour nos salariés en élevage de porcs »

À la SARL Keranfors, la construction d'une maternité liberté marque une étape clé du programme d'investissement défini sur 15…

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">Un allégement des procéduresadministratives lorsdes projets devrait êtrepermis par la loi Duplomb.</em>
Loi Duplomb : un premier pas positif pour les élevages de porcs et de volailles

Après l’adoption de la loi Duplomb début juillet par le Sénat puis par l’Assemblée nationale, il faut encore attendre les…

<em class="placeholder">Carole Joliff, présidente du CRP Bretagne, Christiane Lambert, présidente de la Fict, David Louzaouen, administrateur à l&#039;UGPVB, Alexis Leveau, directeur général de ...</em>
52 % des porcs mâles abattus sont des mâles entiers

La part de mâle entier poursuit sa progression et représente 20 % des porcs présentés au catalogue du Marché du porc…

<em class="placeholder">Les salaisonniers utilisateurs de viande de porcs mâles entiers exigent des produits sans défaut d’odeurs.</em>
L’Ifip valide le protocole de détection des odeurs Sanmalo en abattoir de porcs sur des lardons

Des lardons issus de carcasses de mâles entiers notées 1 par la méthode de détection des odeurs Sanmalo sont autant appréciés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)