Aller au contenu principal

Les abattoirs affectés par les catastrophes météorologiques

Les catastrophes climatiques n’affectent pas seulement les cultures et les élevages, mais également l’agroalimentaire.

<em class="placeholder">Nicolas Rouault, Ifip-Institut du porc</em>
Nicolas Rouault, Ifip-Institut du porc
© Ifip

 

Pour les industriels de la viande, de tels évènements restreignent le transport des animaux ainsi que le déplacement des salariés et contraignent la production de viande. Aux États-Unis, une étude conduite par l’USDA met en exergue le lien entre les catastrophes climatiques et la réduction de l’activité d’abattage-découpe de la filière porc. L’échantillon étudié est composé des 40 plus grands sites d’abattage-découpe du pays sur la période 2020 et 2021, et représentait 90 % de la production nationale. Lors d’une catastrophe météorologique, la probabilité de réduction de l’activité d’un abattoir augmente de onze points de pourcentage et la probabilité d’arrêt temporaire augmente de treize points de pourcentage. En moyenne, une catastrophe climatique diminue d’environ 4 000 porcs le volume d’abattage journalier d’un site, soit environ 40 % de la capacité journalière moyenne de l’échantillon. La taille du site a une incidence face aux catastrophes météorologiques. Les sites avec les plus grandes capacités d’abattage sont aussi susceptibles d’être davantage affectés par les catastrophes météorologiques que les plus petits sites de production.

Nicolas Rouault (Ifip) nicolas.rouault@ifip.asso.fr

Côté biblio

Study Links Federally Declared Weather Disasters to Reductions in U.S. Pork Processing. U.S. Department of Agriculture (USDA), Economic Research Service. Padilla (2024),

Nicolas Rouault, Ifip-Institut du porc

<em class="placeholder">Nicolas Rouault, Ifip-Institut du porc</em>

La France et l’Europe aussi concernées

« Si les États-Unis sont particulièrement touchés par des catastrophes météorologiques, notamment les ouragans sur la côte est du pays, la France, et de manière plus générale l’Europe, sont aussi impactées. En témoignent les inondations en Espagne à Valence, celles plus récentes en Ille-et-Vilaine, ou bien encore les tempêtes et les incendies survenus ces dernières années. En France, le chiffre d’une réduction de 40 % de la capacité journalière moyenne n’est sans doute pas le même qu’aux États-Unis. Les catastrophes climatiques, les infrastructures et la filière porc sont différentes. Il serait ainsi intéressant de mesurer l’impact d’incidents météorologiques sur l’activité des abattoirs de territoires comme la Bretagne, qui concentre les principaux outils d’abattage, notamment en s’aidant des données BDPorc. »

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
<em class="placeholder">Une unité de méthanisation</em>
Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’…
<em class="placeholder">De gauche à droite : Pierre Morfouace, Niels Veille (apprenti), Jules Chaton et Noémie Studer</em>
"Physior est un concept d'élevage porcin alternatif prometteur"

Pierre Morfouace et ses deux salariés dressent un bilan très positif de leur élevage alternatif conçu selon le concept Physior…

<em class="placeholder">Les truies sont en totale liberté durant toute leur carrière sur l’exploitation.</em>
Le concept d'élevage porcin alternatif Physior renforce le bien-être animal

Le nouveau concept de bâtiments Physior mis en place par Le Gouessant dans un élevage des Côtes d'Armor se caractérise par…

<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)