Aller au contenu principal

Le stress affecte l’immunité des porcs

 © D. Poilvet
© D. Poilvet

Des essais menés en Allemagne montrent que le stress exercé sur les porcs modifie l’activité de leur système immunitaire. Les femelles seraient les plus sensibles. Pour le prouver, les chercheurs ont induit le stress par le réallotement de porcs charcutiers non familiers juste avant le départ pour l’abattoir. Plusieurs paramètres de stress ont été mesurés avant le mélange des individus et à l’abattage : le taux de lésions corporelles (marqueur de combats entre individus), le taux sanguin de cortisol (hormone du stress) et l’activité de la créatine kinase (indicateur de stress musculaire). Ces mesures ont servi à classer les porcs selon leur niveau de réactivité au stress (haut ou bas potentiel de stress). De plus, l’activité des cellules immunitaires sanguines a été évaluée par la quantification des ARN messagers qu’elles contenaient (plus il y a d’ARN messager d’un gène, plus la protéine lui correspondant sera produite en grande quantité). Via une puce, les chercheurs ont pu quantifier simultanément 24 000 séquences d’ARN par échantillon de sang. Les résultats ont révélé un important effet du stress sur l’expression de la réponse immunitaire des femelles à fort potentiel de stress. On observe chez elles une forte expression des gènes impliqués dans la réponse inflammatoire par rapport aux femelles à bas potentiel de stress. Cette réponse inflammatoire excessive peut avoir l’avantage de protéger l’individu contre certains agents pathogènes, mais elle peut aussi accentuer les risques de maladies auto-immunes. Selon les auteurs, la conduite d’élevage et les conditions de vie des porcs peuvent influencer durablement leur état émotionnel et physiologique.

Avis d’expert - Camille Gérard, chambre d’agriculture de Bretagne

« Un impact important sur la survie des porcelets »

 

 

« Ces résultats peuvent être mis en parallèle à l’étude ProHealth menée par l’Inra en 2016 qui avait mis en lumière le lien entre l’environnement d’élevage des truies, le stress maternel et la survie des porcelets en maternité. L’impact sur la survie des porcelets pourrait en partie résulter de l’effet du stress sur le système immunitaire des femelles gestantes, mais également sur celui de leur descendance, via des mécanismes de transmission dits « épigénétiques ». C’est le sujet d’un prochain projet porté par Élodie Merlot (Inrae) via des essais menés à la station expérimentale des chambres d’agriculture de Bretagne à Crécom, dans les deux systèmes d’élevages (caillebotis, et litière). Ces études révèlent l’importance de la conduite du troupeau de truies et de la prise en compte de leur stress. »

Côté biblio :

Transcriptional responses of PBMC in psychosocially stressed animals indicate an alerting of the immune system in female but not in castrated male pigs. M. Oster et al. BMC Genomics 2014.

Les plus lus

<em class="placeholder">MAternité libertée pour les truies</em>
"Mes truies sont en totale liberté depuis leur entrée en maternité jusqu'au sevrage"

Dans les Côtes d’Armor, Anthony Puel a fait le choix de cases liberté sans bat-flancs pour des truies totalement libres à la…

<em class="placeholder">Graphique = Des résultats toujours bons en 2024Prix perçus, coûts de production et écarts en 2024 (euros/kg carcasse)</em>
Les coûts de production des producteurs de porcs dans le monde ont baissé en 2024

En 2024, les coûts de production des élevages de porcs ont diminué dans la plupart des pays du réseau InterPIG, en lien avec…

<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Jean-François, Jeff et Andy vulquin (à gauche) ont repris en 2022 le site de la SAS Élevage Porcinière dans la Marne, aux côtés de leur groupement Cirhyo représenté ...</em>
Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

Le groupement de producteurs du Centre de la France Cirhyo aide ses éleveurs adhérents à faire l’acquisition de nouveaux sites…

<em class="placeholder">https://s.mj.run/S8WDb_8drpw background image that embodies the themes of technology, artificial intelligence, innovation, and the future, specifically tailored for a web ...</em>
L’intelligence artificielle débarque dans les élevages de porcs

L’intelligence artificielle commence à voir le jour dans certaines applications dont l'objectif est d'aider l'éleveur de porcs…

<em class="placeholder">Les lactosérum issus des productions laitières du MAssif Central constituent une matière première de qualité pour l&#039;alimentation des porcs charcutiers de la région.</em>
Massif Central : les productions laitières produisent des lactosérums de bonne qualité nutritionnelle pour l'alimentation des porcs charcutiers
Des analyses réalisées par l’Ifip démontrent l’excellente qualité des lactosérums provenant des zones de montagne du Massif…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)