Aller au contenu principal

« Le rebond des élevages de porc est possible »

Lors d’une conférence de presse au Space, l’Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne (UGPVB) a souligné la nécessité de faire évoluer la réglementation autour de trois axes.

De gauche à droite : Michel Bloch, président, Eric Guélaff, vice président et Mathilde roux, la nouvelle directrice de l'UGPVB
De gauche à droite : Michel Bloch, président, Eric Guélaff, vice président et Mathilde roux, la nouvelle directrice de l'UGPVB
© D. Poilvet

Lors du Space, l'UGPVB a salué l’analyse du CGAAER (1) qui reconnaît dans un récent rapport les bénéfices stratégiques de l’élevage français pour l’économie, la souveraineté alimentaire, l’environnement et les territoires ruraux.

Lire aussi : « Il faut lever les freins à l’agrandissement des élevages de porc»

Il propose également des évolutions progressives en lien avec les attentes sociétales et environnementales. Pour autant, l’UGPVB souligne la nécessité de faire évoluer la réglementation autour de trois axes : « la simplification des procédures, qui doivent être mieux adaptées et proportionnées aux enjeux environnementaux modérés des projets agricoles » et dont les délais d’instruction doivent être réduits, la sécurisation des procédures et des actes administratifs, et enfin la protection des éleveurs contre les mouvements radicaux. 

« Aujourd’hui, beaucoup d’éleveurs n’osent plus aller en enquête publique, constate Michel Bloch, le président de l’UGPVB. Ces craintes constituent un frein important au rebond de la production. Nous espérons que le nouveau gouvernement saura s’imprégner du rapport du CGAAER pour agir en faveur de notre filière. »

(1) Le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) présidé par le ministre en charge de l’agriculture assure des missions de conseil, d’expertise, d’évaluation, d’audit et d’inspection, sur des questions stratégiques dans le domaine agricole.

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">Une unité de méthanisation</em>
Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’…
<em class="placeholder">De gauche à droite : Pierre Morfouace, Niels Veille (apprenti), Jules Chaton et Noémie Studer</em>
"Physior est un concept d'élevage porcin alternatif prometteur"

Pierre Morfouace et ses deux salariés dressent un bilan très positif de leur élevage alternatif conçu selon le concept Physior…

<em class="placeholder">Les truies sont en totale liberté durant toute leur carrière sur l’exploitation.</em>
Le concept d'élevage porcin alternatif Physior renforce le bien-être animal

Le nouveau concept de bâtiments Physior mis en place par Le Gouessant dans un élevage des Côtes d'Armor se caractérise par…

<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
<em class="placeholder">L’exposition aux poussières présente un risque pour la santé qui est, dans la majorité des cas, invisible au quotidien.</em>
Les poussières en élevage de porc : pourquoi il est important de s’en protéger

La prévention des poussières en agriculture est à la fois un sujet sanitaire, réglementaire et stratégique. Raymond Bykoukous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)