Aller au contenu principal

La ventilation centralisée fait son entrée à Romillé

Avec l’essor des exigences environnementales, la ventilation centralisée et le lavage d’air se sont imposés comme des solutions pertinentes pour les constructions neuves. La station de Romillé ne fait pas exception.

Inspiré des configurations de bâtiments récents, le nouveau bâtiment de la station est équipé d’une gaine centralisée basse dimensionnée pour un flux d’air de 3,5 mètres par seconde et reliée à un laveur d’air calibré à 1 mètre par seconde. De ce fait, l’air dispose d’un temps de contact suffisant avec le maillage arrosé en continu pour que le taux d’abattement en ammoniac, en odeurs et en particules de l’air vicié soit optimal. En amont du laveur, un ventilateur contraint l’air à passer dans un échangeur de chaleur Fancom afin de récupérer les calories présentes dans l’air vicié de la gaine. L’objectif est de réchauffer l’air neuf avant qu’il n’entre dans les combles des post-sevrages du bâtiment. Lorsque la température extérieure dépasse un seuil, généralement fixé à 15 °C, l’échangeur cesse de fonctionner. L’entrée d’air des post-sevrages se fait alors par des volets motorisés positionnés sur le pignon du bâtiment. En comparaison avec un post-sevrage en ventilation salle par salle et ne disposant pas d’échangeur, ces nouveaux équipements devraient permettre 60 % d’économie d’énergie pour ce stade physiologique.

Une gestion précise des débits

La gestion des conditions d’ambiance a toujours été une thématique dominante sur la station afin de limiter les effets « salle » lors des essais zootechniques. Toutes les salles des bâtiments existants de la station sont équipées de ventilateurs permettant de gérer la surface d’extraction grâce à une trappe motorisée tout en mesurant la vitesse de l’air extrait via une hélice folle. Ce dispositif permet une gestion fine et précise des débits de ventilation. Le nouveau bâtiment en ventilation centralisée a suivi le même cahier des charges. Ainsi, chaque extraction sous caillebotis a été reliée à un caisson en fibre de verre combiné à un module de gestion des débits. Le débit extrait par salle est ainsi parfaitement maîtrisé.

Avis d’expert : Yvonnick Rousselière, Ifip-Institut du porc

« Diversité des systèmes de ventilation pour répondre aux questions de chacun »

 

 
Yvonnick Rousselière, Ifip-Institut du porc © Ifip

Yvonnick Rousselière, Ifip-Institut du porc © Ifip

« Afin de satisfaire l’ensemble des demandes de la filière, la station de Romillé disposait déjà de nombreuses configurations de ventilation différentes : pompage dans la masse ou sous caillebotis, salles en grand volume ou en plafond plat, puits canadien, diversité de systèmes d’entrée d’air, laveur d’air modulable. La construction de ce nouveau bâtiment vient compléter ce panel de dispositifs. Il ouvre aussi de nouvelles perspectives de recherche : économie d’énergie, récupération de calorie, amélioration de la qualité de l’air. »

 

Les plus lus

« Nous avons investi dans un outil performant, hyperconnecté et attractif pour nos salariés en élevage de porcs »

À la SARL Keranfors, la construction d'une maternité liberté marque une étape clé du programme d'investissement défini sur 15…

<em class="placeholder">Un allégement des procéduresadministratives lorsdes projets devrait êtrepermis par la loi Duplomb.</em>
Loi Duplomb : un premier pas positif pour les élevages de porcs et de volailles

Après l’adoption de la loi Duplomb début juillet par le Sénat puis par l’Assemblée nationale, il faut encore attendre les…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">En huit ans, le poids moyen des porcelets nouveaux nés du groupe de travail de la chambre d&#039;agriculture de Bretagne s&#039;est maintenu à plus de 1,3 kg.</em>
« Depuis huit ans, nous avons maintenu le poids des porcelets à la naissance malgré l'augmentation de la prolificité »

Malgré la forte augmentation de la prolificité de leurs truies en huit ans, les éleveurs d’un groupe de travail de la chambre…

<em class="placeholder">Nicolas Rouault, Ifip-Institut du porc</em>
Les abattoirs affectés par les catastrophes météorologiques

Les catastrophes climatiques n’affectent pas seulement les cultures et les élevages, mais également l’agroalimentaire.

<em class="placeholder">Carole Joliff, présidente du CRP Bretagne, Christiane Lambert, présidente de la Fict, David Louzaouen, administrateur à l&#039;UGPVB, Alexis Leveau, directeur général de ...</em>
52 % des porcs mâles abattus sont des mâles entiers

La part de mâle entier poursuit sa progression et représente 20 % des porcs présentés au catalogue du Marché du porc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)