Aller au contenu principal

La pulvérisation d’inhibiteurs d’uréase réduit de 25 % les émissions d’ammoniac d’une porcherie

Une étude allemande, publiée en septembre 2024, analyse l’effet du mode d’apport dans un bâtiment porcin d’inhibiteurs d’uréase sur la réduction des émissions d’ammoniac de porcherie d’engraissement.

<em class="placeholder">La pulvérisation d’inhibiteurs d’uréase réduit de 25 % les émissions d’ammoniac d’une porcherie</em>
© D. Poilvet

À raison de 50 mg/m2, l’inhibiteur a été apporté quotidiennement soit manuellement sur le caillebotis à l’aide d’un pulvérisateur, soit automatiquement avec un système de buses permettant une application sur ou sous le caillebotis. 

Lire aussi : Trois solutions pour réduire les émissions d’ammoniac en élevage de porc

L’abattement d’ammoniac est de 23 % avec le pulvérisateur contre seulement 17 % avec la distribution automatique sur le caillebotis ; la pulvérisation sous le caillebotis n’ayant pas conduit à un abattement. La plus faible efficacité du système automatique s’explique par sa moindre précision de distribution sur les sols : les animaux présents peuvent être aspergés, conduisant à un gaspillage de la solution contenant l’inhibiteur.

Nadire Guigand, nadine.guingand@ifip.asso.fr

Côté biblio

Reduction of ammonia emissions in fattening pig houses through the application of a urease inhibitor using different technical applications. Schulte H., Ammon C., Hagenkamp-Korth F., Hartung E., 2024. Biosystems Engineering, 247 : 42-62.

«Attention au surplus de travail !»

Nadine Guingand, Ifip-Institut du porc

«Le peu d’études réalisées en élevage porcin sur l’apport d’inhibiteurs d’uréase aboutissent à une réduction des émissions d’ammoniac de l’ordre de 25 %, ce que confirme cette étude avec une distribution manuelle au pulvérisateur. Ce mode d’application permet de cibler les caillebotis et ainsi d’agir sur les effluents présents à la fois sur le sol et en préfosse. Le surplus de travail lié à ce mode d’application n’est cependant pas évalué dans l’article alors qu’il est un élément clé dans le choix d’une stratégie de réduction des émissions gazeuses. Au regard du niveau d’efficacité, l’amélioration de la distribution automatique est indispensable au développement de cette technique en élevage porcin.»

Les plus lus

<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
Sylvie Roudaut, éleveuse de porcs en Ille et Villaine
« Moi et mon mari avons des compétences complémentaires sur notre exploitation porcine »

Associée avec son mari sur leur élevage en Ille-et-Villaine, Sylvie Roudaut exerce son métier de chef d’exploitation en…

<em class="placeholder">L&#039;étude de la chambre d&#039;agriculture et d&#039;Evel&#039;up démontre qu&#039;une augmentation de 37% de la taille moyenne des cheptels permettrait de compenser la baisse des installations ...</em>
Maintenir la production porcine bretonne par une augmentation de la production par éleveur : utopie ou réalisme ?
La baisse de la production porcine bretonne constatée depuis 2008 n’est pas inéluctable. Une étude réalisée par la Chambre d’…
<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production
Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière raisonnée.
<em class="placeholder">L&#039;objectif du Défi employeur organisé par les chambres d&#039;agriculture est de développer les compétences de manager des agriculteurs employeurs.</em>
Employeur agricole : et si le vrai défi, c’était le management ?
À partir de novembre 2025 et jusqu’en mars 2026, les chambres d’agriculture organisent le Défi Employeur, un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)