Aller au contenu principal

La pulvérisation d’inhibiteurs d’uréase réduit de 25 % les émissions d’ammoniac d’une porcherie

Une étude allemande, publiée en septembre 2024, analyse l’effet du mode d’apport dans un bâtiment porcin d’inhibiteurs d’uréase sur la réduction des émissions d’ammoniac de porcherie d’engraissement.

<em class="placeholder">La pulvérisation d’inhibiteurs d’uréase réduit de 25 % les émissions d’ammoniac d’une porcherie</em>
© D. Poilvet

À raison de 50 mg/m2, l’inhibiteur a été apporté quotidiennement soit manuellement sur le caillebotis à l’aide d’un pulvérisateur, soit automatiquement avec un système de buses permettant une application sur ou sous le caillebotis. 

Lire aussi : Trois solutions pour réduire les émissions d’ammoniac en élevage de porc

L’abattement d’ammoniac est de 23 % avec le pulvérisateur contre seulement 17 % avec la distribution automatique sur le caillebotis ; la pulvérisation sous le caillebotis n’ayant pas conduit à un abattement. La plus faible efficacité du système automatique s’explique par sa moindre précision de distribution sur les sols : les animaux présents peuvent être aspergés, conduisant à un gaspillage de la solution contenant l’inhibiteur.

Nadire Guigand, nadine.guingand@ifip.asso.fr

Côté biblio

Reduction of ammonia emissions in fattening pig houses through the application of a urease inhibitor using different technical applications. Schulte H., Ammon C., Hagenkamp-Korth F., Hartung E., 2024. Biosystems Engineering, 247 : 42-62.

«Attention au surplus de travail !»

Nadine Guingand, Ifip-Institut du porc

«Le peu d’études réalisées en élevage porcin sur l’apport d’inhibiteurs d’uréase aboutissent à une réduction des émissions d’ammoniac de l’ordre de 25 %, ce que confirme cette étude avec une distribution manuelle au pulvérisateur. Ce mode d’application permet de cibler les caillebotis et ainsi d’agir sur les effluents présents à la fois sur le sol et en préfosse. Le surplus de travail lié à ce mode d’application n’est cependant pas évalué dans l’article alors qu’il est un élément clé dans le choix d’une stratégie de réduction des émissions gazeuses. Au regard du niveau d’efficacité, l’amélioration de la distribution automatique est indispensable au développement de cette technique en élevage porcin.»

Les plus lus

<em class="placeholder">À gauche, les trois associés de la SCEA La Blanche (Guillaume Loirat, olivier Jaunet et Romain Aumasson) avec leurs quatre salariés. </em>
« Nous voulons être autonomes et indépendants pour gérer notre élevage de porcs »

Autonomie en plan d’épandage et en alimentation, maîtrise de la production et de la vente de leurs porcs charcutiers, les…

<em class="placeholder">Bernard Rouxel, président de Cooperl et Emmanuel Commault, directeur</em>
Pour Cooperl, « une taille d’élevage de 500 truies deviendra demain la taille standard pour permettre les investissements nécessaires »

Cooperl défend son modèle de coopérative en filière et poursuit sa stratégie d’amélioration de la durabilité. Cela passe par…

<em class="placeholder">L’utilisation de balances connectées Pigscale a mis en évidence qu’il pouvait y avoir deux profils de croissance au sein d’une même bande.</em>
Gain de performances avec l’alimentation de précision : 3 témoignages en élevage de porc
En répondant mieux aux besoins individuels des animaux, l’alimentation de précision est source de performances technico-…
<em class="placeholder">L’équipe dirigeante fête les 40 ans d’Yxia</em>
L’entreprise d’insémination porcine Yxia se prépare aux enjeux de demain

A l’occasion de ses 40 ans, la coopérative Yxia a réaffirmé les enjeux de l’insémination artificielle, entre technologies…

<em class="placeholder">David Louzaouen et Pascal Soulabail, vice-présidents, André Bloc’h, directeur, Jérôme Orvain, vice-président et Philippe Lecornué, président de Porc Amor Evolution.</em>
Porc Armor Evolution : « Notre production de porcs a progressé de 4% en 2024 »

Fort de sa progression et de son attractivité, le groupement Porc Armor Evolution à Loudéac dans les Côtes d'Armor adopte de…

<em class="placeholder">David Louzaouen et son frère Romain prolongent la bonne entente qui prévalaient déjà entre leurs parents et leurs voisins, qu’ils soient agriculteurs ou non.</em>
« Nous recherchons la convivialité avec nos voisins »

David Louzaouen et son frère entretiennent d’excellentes relations avec leur voisinage. Pour eux, la convivialité avec les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)