Aller au contenu principal

La brumisation en élevage porcin : une solution efficace contre le stress thermique

Les fines gouttelettes d’eau générées par les brumisateurs absorbent la chaleur de l’air en s’évaporant.

<em class="placeholder">avec la brumisation, la température dans les bâtiment peut baisser de 2 à 5 °C.</em>
avec la brumisation, la température dans les bâtiment peut baisser de 2 à 5 °C.
© Chambre d'agriculture de Bretagne

La brumisation haute pression est une solution modulable pour lutter contre la chaleur en élevage porcin, préservant santé et performances des animaux, notamment truies et porcs en finition, très sensibles aux fortes températures.

Face à l’augmentation des canicules, la maîtrise de l’ambiance dans les bâtiments est essentielle. Le principe ? Pulvériser de fines gouttelettes d’eau sous haute pression (environ 90 bars). En s’évaporant, elles absorbent la chaleur de l’air, abaissant la température de 2 à 5 °C selon les conditions, ce qui améliore bien-être et performances (croissance, reproduction, alimentation). Mais aussi le confort de travail !

Éviter la saturation de l’air

Attention, l’efficacité dépend de l’humidité de l’air : au-delà de 70 %, l’évaporation devient difficile, voire contre-productive. Il faut donc réguler les cycles de brumisation grâce à des sondes, privilégier des cycles courts et fréquents (40 à 60 secondes toutes les cinq minutes par exemple) pour éviter la saturation de l’air. Le positionnement des buses doit permettre une évaporation rapide, loin des murs et du plafond, afin d’éviter condensation, inconfort ou maladies.

Flexible et économique

Contrairement au cooling, la brumisation est plus flexible et économique, adaptable à chaque salle (verraterie, maternité, engraissement), manuelle ou automatisée. Consommation d’eau : environ 0,3 litre par truie et par jour et 0,13 litre par porc et par jour en engraissement. Il faut donc adapter le matériel à la taille de l’élevage. La brumisation ne remplace cependant pas une bonne ventilation : les deux systèmes doivent être associés. Un entretien régulier des buses, pompes et sondes est indispensable pour garantir efficacité et durabilité.

Claire Walbecque, claire.walbecque@bretagne.chambagri.fr

Les plus lus

Eleveuse de porcs en Finsitère_cheffe de son élevage
Installation : « Salariée, je voulais acheter un élevage de porc, deux ans après, cela marche bien ! »

Installée seule à la tête d’un élevage de 210 truies naisseur-engraisseur dans le Finistère, Anne Postic cherche à gagner en…

<em class="placeholder">OPHELIE CHARTIER ELEVEUSE DE PORCS EN MAYENNE CHEFFE D&#039;ENTREPRISE SELECTION NUCLEUS</em>
« J’ai les mêmes capacités qu’un homme pour conduire un élevage de porcs»

Non issue du milieu agricole, Ophélie Chartier s’est installée seule à la tête d’un élevage de 165 truies, à Cigné en Mayenne…

<em class="placeholder">Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles</em>
Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles

Une étude à grande échelle réalisée par des chercheurs de l’université de Munich démontre l’intérêt de l’immunocastration…

<em class="placeholder">Les représentants d&#039;Axiom et de Gènes Diffusion ont officialisé le lancement du verrat XXV, destiné au marché français.</em>
Émeraude, filiale d'Axiom et Gènes Diffusion, lance le verrat XXV

À l’occasion du Space, Axiom et Gènes Diffusion ont annoncé conjointement la mise sur le marché d’un nouveau verrat, issue d’…

<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production

Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)