La brumisation en élevage porcin : une solution efficace contre le stress thermique
Les fines gouttelettes d’eau générées par les brumisateurs absorbent la chaleur de l’air en s’évaporant.

La brumisation haute pression est une solution modulable pour lutter contre la chaleur en élevage porcin, préservant santé et performances des animaux, notamment truies et porcs en finition, très sensibles aux fortes températures.
Face à l’augmentation des canicules, la maîtrise de l’ambiance dans les bâtiments est essentielle. Le principe ? Pulvériser de fines gouttelettes d’eau sous haute pression (environ 90 bars). En s’évaporant, elles absorbent la chaleur de l’air, abaissant la température de 2 à 5 °C selon les conditions, ce qui améliore bien-être et performances (croissance, reproduction, alimentation). Mais aussi le confort de travail !
Éviter la saturation de l’air
Attention, l’efficacité dépend de l’humidité de l’air : au-delà de 70 %, l’évaporation devient difficile, voire contre-productive. Il faut donc réguler les cycles de brumisation grâce à des sondes, privilégier des cycles courts et fréquents (40 à 60 secondes toutes les cinq minutes par exemple) pour éviter la saturation de l’air. Le positionnement des buses doit permettre une évaporation rapide, loin des murs et du plafond, afin d’éviter condensation, inconfort ou maladies.
Flexible et économique
Contrairement au cooling, la brumisation est plus flexible et économique, adaptable à chaque salle (verraterie, maternité, engraissement), manuelle ou automatisée. Consommation d’eau : environ 0,3 litre par truie et par jour et 0,13 litre par porc et par jour en engraissement. Il faut donc adapter le matériel à la taille de l’élevage. La brumisation ne remplace cependant pas une bonne ventilation : les deux systèmes doivent être associés. Un entretien régulier des buses, pompes et sondes est indispensable pour garantir efficacité et durabilité.
Claire Walbecque, claire.walbecque@bretagne.chambagri.fr