Aller au contenu principal

La brumisation en élevage porcin : une solution efficace contre le stress thermique

Les fines gouttelettes d’eau générées par les brumisateurs absorbent la chaleur de l’air en s’évaporant.

<em class="placeholder">avec la brumisation, la température dans les bâtiment peut baisser de 2 à 5 °C.</em>
avec la brumisation, la température dans les bâtiment peut baisser de 2 à 5 °C.
© Chambre d'agriculture de Bretagne

La brumisation haute pression est une solution modulable pour lutter contre la chaleur en élevage porcin, préservant santé et performances des animaux, notamment truies et porcs en finition, très sensibles aux fortes températures.

Face à l’augmentation des canicules, la maîtrise de l’ambiance dans les bâtiments est essentielle. Le principe ? Pulvériser de fines gouttelettes d’eau sous haute pression (environ 90 bars). En s’évaporant, elles absorbent la chaleur de l’air, abaissant la température de 2 à 5 °C selon les conditions, ce qui améliore bien-être et performances (croissance, reproduction, alimentation). Mais aussi le confort de travail !

Éviter la saturation de l’air

Attention, l’efficacité dépend de l’humidité de l’air : au-delà de 70 %, l’évaporation devient difficile, voire contre-productive. Il faut donc réguler les cycles de brumisation grâce à des sondes, privilégier des cycles courts et fréquents (40 à 60 secondes toutes les cinq minutes par exemple) pour éviter la saturation de l’air. Le positionnement des buses doit permettre une évaporation rapide, loin des murs et du plafond, afin d’éviter condensation, inconfort ou maladies.

Flexible et économique

Contrairement au cooling, la brumisation est plus flexible et économique, adaptable à chaque salle (verraterie, maternité, engraissement), manuelle ou automatisée. Consommation d’eau : environ 0,3 litre par truie et par jour et 0,13 litre par porc et par jour en engraissement. Il faut donc adapter le matériel à la taille de l’élevage. La brumisation ne remplace cependant pas une bonne ventilation : les deux systèmes doivent être associés. Un entretien régulier des buses, pompes et sondes est indispensable pour garantir efficacité et durabilité.

Claire Walbecque, claire.walbecque@bretagne.chambagri.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">À gauche, les trois associés de la SCEA La Blanche (Guillaume Loirat, olivier Jaunet et Romain Aumasson) avec leurs quatre salariés. </em>
« Nous voulons être autonomes et indépendants pour gérer notre élevage de porcs »

Autonomie en plan d’épandage et en alimentation, maîtrise de la production et de la vente de leurs porcs charcutiers, les…

<em class="placeholder">Louis et Victor Colin : « Lors du projet de maternité, nos salariés ont été impliqués dans la réflexion sur les choix aménagements, afin d’optimiser l’ergonomie, ...</em>
« Nous avons investi dans un outil performant, hyperconnecté et attractif pour nos salariés en élevage de porcs »

À la SARL Keranfors, la construction d'une maternité liberté marque une étape clé du programme d'investissement défini sur 15…

<em class="placeholder">L’utilisation de balances connectées Pigscale a mis en évidence qu’il pouvait y avoir deux profils de croissance au sein d’une même bande.</em>
Gain de performances avec l’alimentation de précision : 3 témoignages en élevage de porc
En répondant mieux aux besoins individuels des animaux, l’alimentation de précision est source de performances technico-…
<em class="placeholder">David Louzaouen et son frère Romain prolongent la bonne entente qui prévalaient déjà entre leurs parents et leurs voisins, qu’ils soient agriculteurs ou non.</em>
« Nous recherchons la convivialité avec nos voisins »

David Louzaouen et son frère entretiennent d’excellentes relations avec leur voisinage. Pour eux, la convivialité avec les…

<em class="placeholder">Bien-être animal : Le sol des maternités joue-t-il un rôle sur les lésions podales des porcelets?</em>
Bien-être animal : Le sol des maternités joue-t-il un rôle sur les lésions podales des porcelets?

Et si tout se jouait au sol ? Une étude allemande menée dans quatre élevages commerciaux met en lumière le rôle central…

<em class="placeholder">Dans la salle maternité bloquée de Crécom, les cloisons à l&#039;arrière des truies ont été retirées, donnant accès au couloir central et constituant des groupes de ...</em>
Bien-être animal : la chambre d’agriculture évalue les effets de la sociabilisation des porcelets en maternité

La chambre d’agriculture a réalisé une série d’essais concernant la sociabilisation des porcelets en maternité dans sa station…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)