Aller au contenu principal

[Guerre Russie-Ukraine] La FNP met en garde contre une guerre des céréales

La guerre en Ukraine laisse craindre une guerre des céréales pour l'alimentation humaine et animale, aggravant une situation déjà critique pour les éleveurs de porcs, affirme la Fédération nationale porcine (FNP), dans un communiqué de presse envoyé ce lundi. Le syndicat salue la possibilité de semer les terres prévues en jachère en 2022, qui devrait être prochainement actée par le Conseil européen. Face à la déstabilisation des marchés des matières premières et des facteurs essentiels de production (engrais...) la FNP demande aussi "de valoriser pleinement les engrais organiques dont les lisiers sur les cultures, en stoppant le traitement de lisiers" et de "réguler par l'intervention publique le prix de l'alimentation animale". 

Dans ce contexte, la FNP juge "irresponsable de poursuivre la "stratégie" européenne Farm to Fork qui conduirait à une décroissance de la production". Portée par la Commission européenne dans le cadre du Green deal,  ce projet a pour objectif d'assurer d'ici 2030 "une chaîne d'approvisionnement plus durable à tous les niveaux". Mais ses opposants soulignent que ses objectifs de réductions importantes des usages de pesticide, d'engrais et d'antimicrobiens pour les animaux d'élevage risquent de provoquer un effondrement des rendements.

Les plus lus

éleveur de porcs et ses salariés
La considération : une clé de la fidélisation des salariés en élevage de porcs

David Riou est éleveur à Plouvorn, dans le Finistère. Pour fidéliser et motiver ses quatre salariés, il est attentif à l’…

Caroline Grard : « L’arrêt de la coupe des queues, et plus largement ma réflexion globale sur le bien-être de mes animaux ont du sens auprès des consommateurs. »
Bien-être animal : « j’ai arrêté de couper la queue de mes porcelets »

Caroline Grard a arrêté de couper les queues des porcelets de son élevage depuis trois ans et demi. Cette mesure entre dans…

Jeunes installés en production porcine
Installation en porc « Nos parents nous ont permis de reprendre notre exploitation familiale dans de bonnes conditions »

Caroline Le Merrer et Ludovic Gestin ont repris l’exploitation familiale le 1er janvier 2023. La…

bâtiment porcin
Comment organiser les zones de vie des porcs charcutiers en engraissement ?
De nombreux concepts de bien-être animal portent sur le fait de laisser le choix à l’animal. Concernant les zones de vie, leur…
Les tests sur les queues entières sont réalisés dans des élevages conventionnels représentatifs de la production française.
Des queues entières en test dans dix élevages de porcs français

Le projet interprofessionnel national C3PO vise à identifier les bonnes pratiques d’élevage de porcs à queue entière et à…

Sélection de porcs sociables
Danbred veut sélectionner des porcs « sociables »

 

Une étude du Seges, le centre de recherche de la filière porcine danoise, affirme que la sociabilité des porcs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)