Aller au contenu principal

[Guerre Russie-Ukraine] La FNP met en garde contre une guerre des céréales

La guerre en Ukraine laisse craindre une guerre des céréales pour l'alimentation humaine et animale, aggravant une situation déjà critique pour les éleveurs de porcs, affirme la Fédération nationale porcine (FNP), dans un communiqué de presse envoyé ce lundi. Le syndicat salue la possibilité de semer les terres prévues en jachère en 2022, qui devrait être prochainement actée par le Conseil européen. Face à la déstabilisation des marchés des matières premières et des facteurs essentiels de production (engrais...) la FNP demande aussi "de valoriser pleinement les engrais organiques dont les lisiers sur les cultures, en stoppant le traitement de lisiers" et de "réguler par l'intervention publique le prix de l'alimentation animale". 

Dans ce contexte, la FNP juge "irresponsable de poursuivre la "stratégie" européenne Farm to Fork qui conduirait à une décroissance de la production". Portée par la Commission européenne dans le cadre du Green deal,  ce projet a pour objectif d'assurer d'ici 2030 "une chaîne d'approvisionnement plus durable à tous les niveaux". Mais ses opposants soulignent que ses objectifs de réductions importantes des usages de pesticide, d'engrais et d'antimicrobiens pour les animaux d'élevage risquent de provoquer un effondrement des rendements.

Les plus lus

<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

Sylvie Roudaut, éleveuse de porcs en Ille et Villaine
« Moi et mon mari avons des compétences complémentaires sur notre exploitation porcine »

Associée avec son mari sur leur élevage en Ille-et-Villaine, Sylvie Roudaut exerce son métier de chef d’exploitation en…

<em class="placeholder">L&#039;étude de la chambre d&#039;agriculture et d&#039;Evel&#039;up démontre qu&#039;une augmentation de 37% de la taille moyenne des cheptels permettrait de compenser la baisse des installations ...</em>
Maintenir la production porcine bretonne par une augmentation de la production par éleveur : utopie ou réalisme ?
La baisse de la production porcine bretonne constatée depuis 2008 n’est pas inéluctable. Une étude réalisée par la Chambre d’…
<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production
Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière raisonnée.
<em class="placeholder">L&#039;objectif du Défi employeur organisé par les chambres d&#039;agriculture est de développer les compétences de manager des agriculteurs employeurs.</em>
Employeur agricole : et si le vrai défi, c’était le management ?
À partir de novembre 2025 et jusqu’en mars 2026, les chambres d’agriculture organisent le Défi Employeur, un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)