Aller au contenu principal

Gestion des laveurs d’air en élevage de porcs : des pratiques très variables

Une enquête réalisée par les Chambres d'agriculture de Bretagne auprès de 17 éleveurs équipés d’au moins un laveur d’air montre une diversité importante des pratiques dans la gestion des systèmes de lavage de l'air sortant des bâtiments d'élevage.

 © D. Poilvet
© D. Poilvet

Si plus de 80 % d’éleveurs enquêtés sont satisfaits de leur laveur d’air notamment sur la réduction des poussières et des odeurs, la majorité d’entre eux soulignent quatre points d’amélioration. Selon eux, il est nécessaire d’uniformiser le dimensionnement des laveurs d’air, de connaître l’efficacité de son laveur, la fréquence de renouvellement des eaux et de sécuriser les interventions.

Une hauteur de maillage de 30 à 120 cm

Chez les 17 éleveurs enquêtés, 37 laveurs sont en place. Le plus ancien a été installé en 2008 et le plus récent en 2019. On constate un dimensionnement très varié puisque la hauteur de maillage va de 30 à 120 cm avec un nombre de blocs de maillage variant de 1 à 3. La surface du maillage est en moyenne de 30 m² allant de 13 à 60 m². Enfin, le nombre de buses varie de 4 à 42 buses avec une buse par m² en moyenne. 79 % des laveurs possèdent un dévésiculeur. Il s’agit d’un équipement permettant de limiter la perte d’eau par évaporation.

Les eaux sont vidangées au mieux tous les six mois

Il existe deux méthodes de vidanges des eaux de lavage : manuelle et automatique. La méthode manuelle est la plus représentée dans cette enquête (15/17 éleveurs). Elle se fait généralement à l’aide d’une pompe initialement utilisée pour le lisier qui vide l’intégralité de la piscine. La méthode automatique permet de vidanger régulièrement des petites quantités d’eau et de boues. Pour les vidanges manuelles, la fréquence est très variable d’une exploitation à une autre. Seuls trois éleveurs sur 17 réalisent une vidange tous les six mois ou moins. La majorité des exploitants (7/17) vidangent leurs eaux de lavage une fois par an. Trois éleveurs font une vidange tous les deux ou trois ans. Deux exploitants ne réalisent jamais de vidange dont un qui a pour méthode de couper l’eau du laveur, d’attendre que l’intégralité de l’eau s’évapore et de racler les boues restées au fond du laveur. Pour renouveler les eaux de lavages, une majorité des exploitations utilise les eaux de forages (81 %). Une minorité utilise des eaux pluviales (13 %) ou celles du réseau (6 %).

L’entretien du laveur est difficile

Seuls deux des exploitants nettoient le maillage du laveur régulièrement, les autres ne le font pas ou alors très rarement. Pour ce qui est des pannes, la pompe de recirculation des eaux est souvent la pièce qui nécessite le plus de remplacements ou de réparations. Pour les buses et le maillage, il s’agit souvent de simple encrassement qui ne nécessite pas de frais de matériels. Enfin, pour l’entretien du laveur, seulement la moitié des éleveurs utilise des moyens de protection comme des masques. Pour répondre aux différents points d’amélioration demandés par les éleveurs, l’outil Tara est proposé par les Chambres d'agriculture de Bretagne et l'Ifip-Institut du porc. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Le bâtiment est composé de deux salles de 400 places chacune avec un accès extérieur dans une courette semi-couverte.</em>
Un bâtiment d’engraissement en grands groupes de 400 places de porcs et un accès à l'extérieur

Dans le cadre du projet BP 2022piloté par la chambre d'agriculture de Bretagne, un bâtiment d'engraissement alternatif a été…

<em class="placeholder">Isabelle et Mickaël Belloeil :« Nous mettons six minutes pour bloquer ou débloquer les 23 truies. » </em>
« Dans notre maternité de truies en liberté, la clé est de maintenir les deux ambiances de température"

Pour Isabelle et Mickaël Belloeil, la clé pour éviter les écrasements est de bien gérer les deux ambiances de température de…

<em class="placeholder">Un bon alignement entre l&#039;horloge biologique des porcs charcutiers et les prises alimentaires améliorent les performances.</em>
Deux repas quotidiens espacés de huit heures favorisent les performances des porcs en engraissement

Une étude réalisée par la firme service ADM démontre que le nombre de repas et leur fréquence quotidienne doivent être…

<em class="placeholder">Estelle et Mathis Talec : « La nouvelle maternité permet de s’adapter à l’évolution de la prolificité des truies et de soutenir les performances de porcelets ...</em>
« Nos choix d’investissements de notre élevage de porcs sont raisonnés sur l’efficacité »

Avec une grande salle neuve de 72 truies en maternité liberté, Mathis et Estelle Talec poursuivent leur objectif d’…

<em class="placeholder">Les deux salles maternité de 24 places disposent de cases maternité liberté balance (grand modèle 2,80 x 2,80 m) équipées de capots de nids et de plaques eau chaude ...</em>
"Je bonifie la valeur de mon élevage de porc avec un nouveau bloc maternité"

À Lantic dans les Côtes d’Armor, Ludovic Forestier vient d’investir dans un nouveau bloc maternité. En plus de la prise…

<em class="placeholder">Deux groupes de progrès maternité liberté ont été mis en place au sein de Porc Armor Evolution. Ici en visite chez Mickaël et Isabelle Belloeil.</em>
La maternité liberté n’impacte pas le nombre de porcelets sevrés

Une enquête de Porc Armor Evolution souligne les deux facteurs clés pour éviter les porcelets écrasés en maternité liberté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)