Aller au contenu principal

Fermeté du prix de l'aliment en porc

Avec le renchérissement du coût des matières premières fin 2019 début 2020, le prix de l’aliment pour porcs à l’engrais a évolué en hausse au premier trimestre 2020. 

Prix de l'aliment Ifip (aliment industriel pour porcs à l'engraissement) © Ifip
Prix de l'aliment Ifip (aliment industriel pour porcs à l'engraissement)
© Ifip

 

Le contexte haussier du prix du porc charcutier devrait s’accompagner d’un regain du prix de l’aliment. Avec le renchérissement du coût des matières premières fin 2019 début 2020, le prix de l’aliment pour porcs à l’engrais a évolué en hausse au premier trimestre 2020. Les exports dynamiques ont soutenu les cours du blé, les tourteaux se sont également renchéris, particulièrement courant mars. Les perturbations logistiques et économiques liées au Covid-19 ont contribué à une augmentation des prix des acides aminés et vitamines, dont le premier producteur mondial est la Chine.

Ainsi, la hausse du « coût matière » enregistrée ces derniers mois devrait maintenir un prix élevé de l’aliment pour les mois à venir. En effet, un décalage d’environ trois mois est généralement constaté entre la fluctuation du « coût matière » et celle du prix de l’aliment. En parallèle, la demande en aliment est liée à la conjoncture porcine. Bien qu’inférieures au niveau exceptionnel de fin 2019, les marges en élevage restent bonnes. Cela devrait maintenir une demande relativement ferme pour l’aliment d’engraissement.

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">MAternité libertée pour les truies</em>
"Mes truies sont en totale liberté depuis leur entrée en maternité jusqu'au sevrage"

Dans les Côtes d’Armor, Anthony Puel a fait le choix de cases liberté sans bat-flancs pour des truies totalement libres à la…

<em class="placeholder">Graphique = Des résultats toujours bons en 2024Prix perçus, coûts de production et écarts en 2024 (euros/kg carcasse)</em>
Les coûts de production des producteurs de porcs dans le monde ont baissé en 2024

En 2024, les coûts de production des élevages de porcs ont diminué dans la plupart des pays du réseau InterPIG, en lien avec…

<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Jean-François, Jeff et Andy vulquin (à gauche) ont repris en 2022 le site de la SAS Élevage Porcinière dans la Marne, aux côtés de leur groupement Cirhyo représenté ...</em>
Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

Le groupement de producteurs du Centre de la France Cirhyo aide ses éleveurs adhérents à faire l’acquisition de nouveaux sites…

<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)