Aller au contenu principal

Fermeté du prix de l'aliment en porc

Avec le renchérissement du coût des matières premières fin 2019 début 2020, le prix de l’aliment pour porcs à l’engrais a évolué en hausse au premier trimestre 2020. 

Prix de l'aliment Ifip (aliment industriel pour porcs à l'engraissement) © Ifip
Prix de l'aliment Ifip (aliment industriel pour porcs à l'engraissement)
© Ifip

 

Le contexte haussier du prix du porc charcutier devrait s’accompagner d’un regain du prix de l’aliment. Avec le renchérissement du coût des matières premières fin 2019 début 2020, le prix de l’aliment pour porcs à l’engrais a évolué en hausse au premier trimestre 2020. Les exports dynamiques ont soutenu les cours du blé, les tourteaux se sont également renchéris, particulièrement courant mars. Les perturbations logistiques et économiques liées au Covid-19 ont contribué à une augmentation des prix des acides aminés et vitamines, dont le premier producteur mondial est la Chine.

Ainsi, la hausse du « coût matière » enregistrée ces derniers mois devrait maintenir un prix élevé de l’aliment pour les mois à venir. En effet, un décalage d’environ trois mois est généralement constaté entre la fluctuation du « coût matière » et celle du prix de l’aliment. En parallèle, la demande en aliment est liée à la conjoncture porcine. Bien qu’inférieures au niveau exceptionnel de fin 2019, les marges en élevage restent bonnes. Cela devrait maintenir une demande relativement ferme pour l’aliment d’engraissement.

Les plus lus

Ludivine Lamour et Mathieu Pennec.
« Nous allons gagner 1 h 30 de travail par jour avec notre nouveau bloc naissage porcin »

Le nouveau bloc naissage de l’Earl Pennec dans le Finistère va permettre aux associés de gagner du temps et d’améliorer leur…

<em class="placeholder">Les prix du maïs ont reculé dans un contexte d’offre mondiale confortable</em>
Pourquoi le prix des matières premières destinées à l'alimentation du bétail devrait continuer de baisser

Les prix des matières premières devraient continuer de baisse au premier semestre 2026 portés par une offre toujours abondante…

<em class="placeholder">Anthony Ciron (à gauche) avec son technicien de Porc Armor Evolution, Laurent Abiven. &quot;« Notre choix a été guidé par la volonté d’améliorer le bien-être des truies ...</em>
« J'ai investi dans deux types de salles en maternité, pour mieux gérer les mises bas des truies et la lactation des porcelets »

À l’EARL Ciron, les truies mettent bas dans des cases bloquées standards. Elles sont ensuite transférées dans des cases de…

<em class="placeholder">Ouvrir les cases libertés pour socialiser les porcelets ou faire des lactations collectives, l’Ifip a testé ces deux pratiques.</em>
Bien-être animal : l'intérêt de la socialisation des truies et des porcelets démontré en maternité
Une étude de l’Ifip conduite dans la maternité liberté de sa station expérimentale démontre l’intérêt de la socialisation précoce…
<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

<em class="placeholder">La clé de réussite est de bien anticiper et planifier les différentes étapes d’un dépeuplement-repeuplement, avec un arrêt de production de neuf semaines au minimum.</em>
Deux années pour rentabiliser un dépeuplement-repeuplement en élevage de porcs

Dépeupler son élevage pour redémarrer avec un cheptel assaini vise à booster les performances et à réduire les frais de santé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)