Aller au contenu principal

Duroc Danbred : Vigueur des porcelets et performances en engraissement

Les issus de Duroc Danbred se caractérisent par un moindre taux de pertes sous la mère, une croissance très rapide, une bonne efficacité alimentaire et des carcasses très maigres.

Le Duroc Danbred se caractérisent par des porcelets vigoureux en maternité.
Le Duroc Danbred se caractérisent par des porcelets vigoureux en maternité.
© Ferme expérimentale des Trinottières

Le taux de pertes sur nés vivants est inférieur pour les portées issues de verrat Duroc Danbred (10,5 % contre 17,5 % dans les portées issues d’un verrat Piétrain NN). En revanche, les critères de prolificité (nés totaux ou nés vivants) ne diffèrent pas significativement entre les deux génétiques. De même, la taille des portées au sevrage est comparable, même si l’écart numérique est en faveur du Duroc Danbred.

Par rapport à des issus de Piétrain NN, les issus de Duroc Danbred affichent une vitesse de croissance nettement inférieure en post-sevrage (489 g/j contre 528 g/j), malgré leur poids de sevrage supérieur de 300 grammes à 28 jours d’âge. En revanche, à partir de l’âge de 12 semaines, ces porcs entament un développement beaucoup plus rapide que celui des issus de Piétrain NN. Le retard pris en post-sevrage est largement compensé dès l’âge de 16 semaines. En finition, leur croissance se poursuit sur un rythme très élevé grâce à une courbe d’alimentation libérale (courbe en cloche). En engraissement, le GMQ des issus de Duroc Danbred est nettement supérieur à celui des issus de Piétrain NN à la fois sur sol ajouré (971 g/j contre 897 g/j) et sur litière (908 g/j contre 813 g/j). Ces porcs présentent également un meilleur indice de consommation en engraissement que les issus de Piétrain NN à la fois sur sol ajouré (2,49 contre 2,63) et sur litière (2,73 contre 2,94). En lien avec une croissance rapide, leur poids de carcasse est logiquement plus élevé à l’abattage : 105 kilos de poids chaud contre 101 kilos pour les issus de Piétrain NN. Malgré ce poids de carcasse plus élevé, les issus de Duroc Danbred sont également moins gras, ce qui se traduit par un TMP supérieur sur sol ajouré (61,7 contre 61,1 pour les issus de Piétrain NN). Sur litière, les écarts de poids de carcasse et de TMP entre les deux génétiques ne sont pas significatifs.

 

 
Duroc Danbred : Vigueur des porcelets et performances en engraissement

 

 
Duroc Danbred : Vigueur des porcelets et performances en engraissement

 

 
Duroc Danbred : Vigueur des porcelets et performances en engraissement

 

 
Duroc Danbred : Vigueur des porcelets et performances en engraissement
Rédaction Réussir

Les plus lus

« Nous avons investi dans un outil performant, hyperconnecté et attractif pour nos salariés en élevage de porcs »

À la SARL Keranfors, la construction d'une maternité liberté marque une étape clé du programme d'investissement défini sur 15…

<em class="placeholder">Un allégement des procéduresadministratives lorsdes projets devrait êtrepermis par la loi Duplomb.</em>
Loi Duplomb : un premier pas positif pour les élevages de porcs et de volailles

Après l’adoption de la loi Duplomb début juillet par le Sénat puis par l’Assemblée nationale, il faut encore attendre les…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">En huit ans, le poids moyen des porcelets nouveaux nés du groupe de travail de la chambre d&#039;agriculture de Bretagne s&#039;est maintenu à plus de 1,3 kg.</em>
« Depuis huit ans, nous avons maintenu le poids des porcelets à la naissance malgré l'augmentation de la prolificité »

Malgré la forte augmentation de la prolificité de leurs truies en huit ans, les éleveurs d’un groupe de travail de la chambre…

<em class="placeholder">Nicolas Rouault, Ifip-Institut du porc</em>
Les abattoirs affectés par les catastrophes météorologiques

Les catastrophes climatiques n’affectent pas seulement les cultures et les élevages, mais également l’agroalimentaire.

<em class="placeholder">Carole Joliff, présidente du CRP Bretagne, Christiane Lambert, présidente de la Fict, David Louzaouen, administrateur à l&#039;UGPVB, Alexis Leveau, directeur général de ...</em>
52 % des porcs mâles abattus sont des mâles entiers

La part de mâle entier poursuit sa progression et représente 20 % des porcs présentés au catalogue du Marché du porc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)