Aller au contenu principal

Duroc Danbred : une qualité de viande identique à celle du Piétrain NN

Duroc Danbred : une qualité de viande identique à celle du Piétrain NN

Aucun écart significatif sur les critères de qualité des longes fraîches n’est observé entre les génétiques Duroc Danbred et Piétrain NN pour le mode d’élevage sur litière. Concernant les animaux élevés sur sol ajouré, les issus de Duroc Danbred présentent des longes plus persillées de +1,1 point en moyenne comparé aux issus de Piétrain NN. La tendance est confirmée par analyse chimique, même si l’écart n’est pas significatif. Toutefois, les valeurs moyennes de teneur en LIM estimées par dosage sont inférieures à 2,5 %, considéré comme étant le seuil minimal pour produire des viandes de meilleure qualité sensorielle. Par ailleurs, on observe moins de perte à la cuisson sur les longes d’issus de Duroc Danbred (-1,4 % comparé aux longes d’issus de Piétrain NN). Enfin, avec des notes d’appréciation globale supérieures à 6 pour toutes les longes de porcs issus de Duroc Danbred proposées à la dégustation, ces viandes sont jugées « plutôt bonnes et bonnes » par les consommateurs : entre 79 et 86 % de consommateurs satisfaits selon le mode d’élevage.

Des jambons bien couverts qui conviennent à la salaison

Concernant la qualité des jambons, les issus de Duroc Danbred se distinguent des issus de Piétrain NN surtout dans le mode d’élevage sur litière. Leurs muscles du jambon sont plus pâles (-1,0 point sur le muscle GS et -0,8 point sur le muscle GP). Les jambons de ces animaux sont plus lourds (+0,3 kg sur sol ajouré et +2,5 kg sur litière) et plus couverts (+2,3 mm sur sol ajouré et +3,2 mm sur litière), mais les écarts ne sont significatifs que sur litière. Au séchage pour produire du jambon sec, leur rendement de fabrication est identique à ceux des issus de Piétrain NN.

 

 
Duroc Danbred : une qualité de viande identique à celle du Piétrain NN

 

Les plus lus

Thierry Dauger, Mathieu Pouteix (au centre), avec  Philippe Chanteloube, directeur de Cirhyo. « Le choix de l’agrandissement assure un système durable dans le temps. »
« Nous avons rénové et agrandi notre atelier porcin pour anticiper l’avenir »

Dans la Creuse, les associés du Gaec Le Breuil ont investi dans la rénovation et l’agrandissement de leur atelier porcin afin…

construction d'un bâtiment porcin
Le coût des bâtiments porcins a flambé

Le coût des bâtiments porcins a fortement augmenté entre 2015 et 2023, selon l’Ifip. Cette hausse importante s’est…

porcs bio sur paille
Porc mâle entier : comment minimiser le risque d'odeurs en engraissement sur paille?

Le projet Farinelli établit des recommandations pour l’élevage de porcs mâles entiers en bâtiments alternatifs afin de…

Les porcelets préfèrent la luzerne à un matériau manipulable
La luzerne limite la caudophagie chez les porcelets

La distribution d’une balle de luzerne déshydratée dans un râtelier à des porcelets en post-sevrage est un moyen efficace pour…

réglage de la ventilation dans un bâtiment porc
Moins d’ammoniac dans des salles d’engraissement de porc avec une température plus froide

Une étude, menée par l’Ifip, montre que réduire la température ambiante à 16 ou 18 °C permet de baisser les émissions d’…

L'eau chaude circule dans des serpentins coulés dans le béton des caillebotis.
Des porcelets au chaud sur leur caillebotis en béton chauffant

Dans les nouveaux post-sevrages de l’élevage de sélection d’Axiom à Usson-du-Poitou dans la Vienne, le chauffage des porcelets…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)