Aller au contenu principal

Des éleveurs de l'ile de la Réunion choisissent la vaccination des mâles entiers

Quarante-cinq pour cent des porcs mâles entiers du groupement CPPR sont vaccinés Improvac. Les clients de l’abattoir sont satisfaits de la qualité des carcasses.

Le groupement CPPR a mis en place une équipe de quatre agents techniques dédiés à la vaccination et au contrôle qualité des mâles entiers immunocastrés.
Le groupement CPPR a mis en place une équipe de quatre agents techniques dédiés à la vaccination et au contrôle qualité des mâles entiers immunocastrés.
© Zoetis

Une étude de la coopérative des producteurs de porcs de La Réunion (CPPR) publiée au congrès de l’AFMVP (1) les 1er et 2 décembre derniers démontre que la vaccination des porcelets mâles contre les odeurs sexuelles est aussi efficace que la castration physique pour réduire l’odeur de verrat.

Le taux de carcasses odorantes est de 0,6 %, un score qualifié de « très correct ».

 
Des éleveurs de l'ile de la Réunion choisissent la vaccination des mâles entiers

 

L’auteure de l’étude souligne qu’« aucun client de l’abattoir n’a émis de remontées négatives ni sur l’odeur, ni sur la qualité de la viande issue de ces animaux ». Cette étude met aussi en avant l’importance de la formation des opérateurs intervenant sur les animaux en élevage et à l’abattoir. En effet, avant la formation des « nez humains » et la mise en place d’une équipe de vaccination, le taux de carcasses odorantes était de 6,7 % en moyenne, contre 0,6 % après formation.

Quatre agents dédiés à la vaccination

La vaccination des mâles entiers concerne 78 éleveurs adhérents de la coopérative, correspondant à 45 % des abattages de mâles (27 000 porcs par an). Ils bénéficient d’une équipe de quatre agents techniques dédiés qui administrent les vaccins et effectuent les contrôles qualité de la vaccination. La première dose est administrée à 105 jours d’âge, et la seconde à 147 jours. Ils réalisent un contrôle de la qualité de la vaccination à 161 jours. Ce protocole a été adapté à l’âge à l’abattage tardif (entre 175 et 203 jours). L’odeur émanant des carcasses de ces animaux est évaluée à l’abattoir Sicabat par une équipe de « nez humain ». Ils appliquent la méthode Sanmalo mise au point par l’Ifip et Uniporc Ouest. Les carcasses sont notées de 1 (absence d’odeur de mâle entier) à 5 (forte odeur de mâle entier). Avec une cadence d’abattage inférieure à 500 porcs par heure, un seul opérateur qualifié est nécessaire.

Les éleveurs apprécient cette méthode, qu’ils estiment plus rapide que la castration. Cependant, ils doivent sexer les lots pour faciliter les interventions des agents techniques et les enlèvements pour l’abattoir.

(1) Association française de médecine vétérinaire porcine.

Les plus lus

Thierry Dauger, Mathieu Pouteix (au centre), avec  Philippe Chanteloube, directeur de Cirhyo. « Le choix de l’agrandissement assure un système durable dans le temps. »
« Nous avons rénové et agrandi notre atelier porcin pour anticiper l’avenir »

Dans la Creuse, les associés du Gaec Le Breuil ont investi dans la rénovation et l’agrandissement de leur atelier porcin afin…

construction d'un bâtiment porcin
Le coût des bâtiments porcins a flambé

Le coût des bâtiments porcins a fortement augmenté entre 2015 et 2023, selon l’Ifip. Cette hausse importante s’est…

porcs bio sur paille
Porc mâle entier : comment minimiser le risque d'odeurs en engraissement sur paille?

Le projet Farinelli établit des recommandations pour l’élevage de porcs mâles entiers en bâtiments alternatifs afin de…

Les porcelets préfèrent la luzerne à un matériau manipulable
La luzerne limite la caudophagie chez les porcelets

La distribution d’une balle de luzerne déshydratée dans un râtelier à des porcelets en post-sevrage est un moyen efficace pour…

réglage de la ventilation dans un bâtiment porc
Moins d’ammoniac dans des salles d’engraissement de porc avec une température plus froide

Une étude, menée par l’Ifip, montre que réduire la température ambiante à 16 ou 18 °C permet de baisser les émissions d’…

L'eau chaude circule dans des serpentins coulés dans le béton des caillebotis.
Des porcelets au chaud sur leur caillebotis en béton chauffant

Dans les nouveaux post-sevrages de l’élevage de sélection d’Axiom à Usson-du-Poitou dans la Vienne, le chauffage des porcelets…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)