Aller au contenu principal

Des écarts importants de temps de travail en élevage de porcs

En élevage naisseur-engraisseur, le temps de travail est en moyenne de 19 heures par truie et par an en élevage conventionnel. Mais il peut varier du simple au double.

Des écarts importants de temps de travail en élevage de porcs
© D. Poilvet

Selon la dernière enquête réalisée par la Chambre d’agriculture de Bretagne dans 19 élevages conventionnels naisseurs-engraisseurs, le temps de travail consacré à l’élevage, hors Faf et station de traitement, est en moyenne de 19 heures par truie présente et par an.

Mais cette moyenne cache de très gros écarts. Le tiers avec les temps les plus faibles travaille en moyenne 14 heures par truie et par an, contre 26 heures pour le tiers avec les valeurs les plus élevées.

Des écarts importants de temps de travail en élevage de porcs

 

Ces écarts ne sont pas surprenants, et apparaissent dans toutes les enquêtes de temps de travail de ces trente dernières années. Par ailleurs ils restent relativement stables. En 2002, le tiers avec les plus faibles temps avait déjà une moyenne à 15 h 30/truie/an, tandis que le tiers le plus élevé était à 26 heures/truie/an. Les écarts s’expliquent par de multiples facteurs :

La taille : en moyenne, les élevages avec les temps les plus faibles ont des effectifs plus élevés.
L’organisation du travail : certains élevages avec un temps de travail élevé ont une part très importante de travail en binôme.
Le niveau d’équipements et la cohérence des bâtiments.
 
 

La répartition du temps entre les différentes activités n’a pas varié depuis les enquêtes de 2014. Ainsi, le naissage représente la moitié du temps, le post-sevrage et l’engraissement, un tiers, et les autres tâches un sixième. Un peu moins de la moitié du temps est consacré aux tâches quotidiennes (surveillance, alimentation).

Repères

Dix-neuf élevages conventionnels ont participé à cette enquête. Tous naisseurs-engraisseurs, ils hébergeaient entre 100 et 700 truies. Le temps de travail a été évalué en demandant de compléter, pour chaque personne de l’exploitation, un semainier détaillant toutes les activités sur l’intervalle entre deux bandes. Cette étude a été réalisée avec le soutien du programme régional pour le développement agricole et rural Bretagne.

Les plus lus

Ludivine Lamour et Mathieu Pennec.
« Nous allons gagner 1 h 30 de travail par jour avec notre nouveau bloc naissage porcin »

Le nouveau bloc naissage de l’Earl Pennec dans le Finistère va permettre aux associés de gagner du temps et d’améliorer leur…

<em class="placeholder">Anthony Ciron (à gauche) avec son technicien de Porc Armor Evolution, Laurent Abiven. &quot;« Notre choix a été guidé par la volonté d’améliorer le bien-être des truies ...</em>
"J'ai investi dans deux types de salles en maternité, pour mieux gérer les mises bas des truies et la lactation des porcelets"

À l’EARL Ciron, les truies mettent bas dans des cases bloquées standards. Elles sont ensuite transférées dans des cases de…

<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

<em class="placeholder">La clé de réussite est de bien anticiper et planifier les différentes étapes d’un dépeuplement-repeuplement, avec un arrêt de production de neuf semaines au minimum.</em>
Deux années pour rentabiliser un dépeuplement-repeuplement en élevage de porcs

Dépeupler son élevage pour redémarrer avec un cheptel assaini vise à booster les performances et à réduire les frais de santé…

<em class="placeholder">Les 180 cases de maternité avec sevrage sur place de la Ferme de Ker Angel mesure 7 m² (2,65 m x 2,65 m). Elles offrent 0,5 m² par porcelet à 14 animaux par case en ...</em>
Le sevrage sur place booste la croissance des porcelets
Dans les Côtes d'Armor, Benjamin Lefeuvre, responsable de l’élevage de Ker Angel, estime que le sevrage sur place favorise la…
<em class="placeholder">Le concept de parcs de maternité développé par Galvelpor permet à la fois de regrouper quatre truies et de socialiser les porcelets.  </em>
« Je veux la liberté pour les truies et les porcelets en maternité»
Vincent Lebret a construit une maternité de 24 places qui pousse au maximum le concept de libération des truies et des porcelets…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)