Aller au contenu principal

Des audits biosécurité dans les petits élevages porcins

L’État consacre deux millions d’euros pour le déploiement d’audits sur la biosécurité dans les élevages de petites tailles. L’objectif est de réduire les risques d’introduction du virus de la fièvre porcine africaine dans ces élevages.

<em class="placeholder">L&#039;Etat veut renforcer la biosécurité des petits élevages de porcs.</em>
L'Etat veut renforcer la biosécurité des petits élevages de porcs.
© Ifip

Afin de renforcer l’application des mesures de biosécurité sur le terrain, le ministère de l’Agriculture y consacre une nouvelle enveloppe de deux millions d’euros. 

Lire aussi : Audits biosécurité en élevage de porc, des résultats encourageants!

Elle sera dédiée à la formation de 600 auditeurs et à la réalisation de 3 000 audits d’élevage sur un an. L’objectif étant de prioriser les élevages n’ayant pas déjà réalisé ce type d’audit, le curseur est placé sur les exploitations de plus petite taille. Tout élevage ayant commercialisé moins de 1 000 porcs en 2023, ainsi que tous les élevages de sangliers, sont éligibles à une prise en charge de cet audit par l’État. 

Lire aussi : « Une réglementation sur la biosécurité non adaptée aux élevages de porc plein air » selon la Confédération paysanne

Un courrier individuel est prévu, pour chacun de ces élevages, afin de leur indiquer qu’ils sont éligibles à cette aide et de leur préciser la marche à suivre pour en bénéficier. L’éleveur n’aura pas à avancer d’argent. C’est l’auditeur qui sera directement payé via le dispositif. Les vétérinaires, notamment ceux intervenant dans les élevages concernés, sont également informés des modalités de mise en place de cette opération de formation des auditeurs et de déploiement des audits.

Audit réalisé avec Pig Connect Biosécurité

L’Association nationale sanitaire porcine (ANSP) a été officiellement retenue pour la conduite de cette opération, suite à un appel à candidatures mené l’été dernier. Les premiers audits ont été organisés dès le mois de janvier 2025. Ils ont été réalisés via l’application Pig Connect Biosécurité. L’ANSP s’appuiera sur l’Ifip pour la formation des auditeurs et sur la Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV et son réseau) pour la mobilisation des vétérinaires pour la réalisation des audits de biosécurité.

La France est, à ce jour, indemne de fièvre porcine africaine (FPA). Mais elle est exposée à l’arrivée du virus sur son territoire en raison de cas détectés de plus en plus proches de ses frontières. L’application rigoureuse des mesures de biosécurité est un moyen incontournable pour protéger efficacement les élevages, en réduisant les risques d’introduction du virus dans les élevages.

Isabelle Corrégé, isabelle.correge@ifip.asso.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">À gauche, les trois associés de la SCEA La Blanche (Guillaume Loirat, olivier Jaunet et Romain Aumasson) avec leurs quatre salariés. </em>
« Nous voulons être autonomes et indépendants pour gérer notre élevage de porcs »

Autonomie en plan d’épandage et en alimentation, maîtrise de la production et de la vente de leurs porcs charcutiers, les…

<em class="placeholder">Louis et Victor Colin : « Lors du projet de maternité, nos salariés ont été impliqués dans la réflexion sur les choix aménagements, afin d’optimiser l’ergonomie, ...</em>
« Nous avons investi dans un outil performant, hyperconnecté et attractif pour nos salariés en élevage de porcs »

À la SARL Keranfors, la construction d'une maternité liberté marque une étape clé du programme d'investissement défini sur 15…

<em class="placeholder">L’utilisation de balances connectées Pigscale a mis en évidence qu’il pouvait y avoir deux profils de croissance au sein d’une même bande.</em>
Gain de performances avec l’alimentation de précision : 3 témoignages en élevage de porc
En répondant mieux aux besoins individuels des animaux, l’alimentation de précision est source de performances technico-…
<em class="placeholder">David Louzaouen et son frère Romain prolongent la bonne entente qui prévalaient déjà entre leurs parents et leurs voisins, qu’ils soient agriculteurs ou non.</em>
« Nous recherchons la convivialité avec nos voisins »

David Louzaouen et son frère entretiennent d’excellentes relations avec leur voisinage. Pour eux, la convivialité avec les…

<em class="placeholder">Bien-être animal : Le sol des maternités joue-t-il un rôle sur les lésions podales des porcelets?</em>
Bien-être animal : Le sol des maternités joue-t-il un rôle sur les lésions podales des porcelets?

Et si tout se jouait au sol ? Une étude allemande menée dans quatre élevages commerciaux met en lumière le rôle central…

<em class="placeholder">Dans la salle maternité bloquée de Crécom, les cloisons à l&#039;arrière des truies ont été retirées, donnant accès au couloir central et constituant des groupes de ...</em>
Bien-être animal : la chambre d’agriculture évalue les effets de la sociabilisation des porcelets en maternité

La chambre d’agriculture a réalisé une série d’essais concernant la sociabilisation des porcelets en maternité dans sa station…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)