Aller au contenu principal

Comment limiter les émissions d’ammoniac à l’épandage du lisier de porc

Des solutions techniques existent pour limiter les émissions d’ammoniac à l’épandage. L’objectif est de réduire le temps et la surface de contact des effluents avec l’air.

23 % des émissions d’ammoniac en agriculture sont liées à l’épandage des effluents d’élevage. Pour maîtriser ces émissions, il est indispensable de connaître le produit à épandre, de prendre en compte les conditions météorologiques lors de l’épandage et surtout d’utiliser les meilleures techniques d’apport.

L’objectif de ces techniques est de minimiser le temps et la surface de contact entre l’effluent et l’air. Ainsi, les émissions d’ammoniac sont maximales avec les buses à palette ou les rampes à buses. L’utilisation d’une rampe à pendillards permet de diminuer de 30 à 65 % les émissions d’ammoniac, tout en gardant un débit de chantier important. Associées à un passage immédiat d’outil d’incorporation à disques ou à dents, les émissions d’ammoniac seront encore plus limitées. Ceci s’explique par la rapidité du phénomène de volatilisation de ce gaz. En effet, les pertes sont maximales dans les premières heures après l’épandage. En fonction des délais d’incorporation post-épandage la réduction des émissions peut donc être plus ou moins élevée.

Injecter le lisier dans le sol

L’injection est la technique qui permet d’atténuer le plus la volatilisation de l’ammoniac. Néanmoins, cette technique est difficilement réalisable sur des cultures en place et le débit de chantier est plus réduit. Sur prairie, l’injection se fait dans l’horizon superficiel du sol à l’aide d’un injecteur à patins ou à disques. Un sillon de quelques centimètres est ouvert pour ne pas gêner la végétation en place. Sur les parcelles cultivées, le lisier est injecté en profondeur (10-20 cm) en utilisant un injecteur à dents ou à disques. Le choix de la technique est souvent un compromis entre les différentes cultures à fertiliser, la consistance des produits à épandre et les matériels disponibles localement. En minimisant la volatilisation de l’ammoniac, la quantité d’azote disponible pour les plantes est augmentée et l’efficacité fertilisante des effluents est maximisée.

A retenir

L’épandage par buses à palettes est à proscrire.
Les pendillards réduisent partiellement les émissions d’ammoniac.
La réduction des émissions est améliorée en diminuant le délai entre l’épandage et l’incorporation par un travail du sol.
L’enfouissement direct est la solution optimale pour réduire les émissions d’ammoniac.

Repères

Le projet ABAA mené par les Chambres d’agriculture de Bretagne et Air Breizh (2021-2025) vise à construire des stratégies individuelles et collectives de réduction des émissions d’ammoniac et de mesurer l’impact des pratiques peu émissives sur la qualité de l’air à l’échelle du territoire. Il a aussi pour objectif de créer un outil d’aide à la décision pour l’épandage, et de développer une grille d’évaluation du matériel d’épandage peu émissif.

Les plus lus

<em class="placeholder">OPHELIE CHARTIER ELEVEUSE DE PORCS EN MAYENNE CHEFFE D&#039;ENTREPRISE SELECTION NUCLEUS</em>
« J’ai les mêmes capacités qu’un homme pour conduire un élevage de porcs»

Non issue du milieu agricole, Ophélie Chartier s’est installée seule à la tête d’un élevage de 165 truies, à Cigné en Mayenne…

Eleveuse de porcs en Finsitère_cheffe de son élevage
Installation : « Salariée, je voulais acheter un élevage de porc, deux ans après, cela marche bien ! »

Installée seule à la tête d’un élevage de 210 truies naisseur-engraisseur dans le Finistère, Anne Postic cherche à gagner en…

<em class="placeholder">Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles</em>
Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles

Une étude à grande échelle réalisée par des chercheurs de l’université de Munich démontre l’intérêt de l’immunocastration…

Sylvie Roudaut, éleveuse de porcs en Ille et Villaine
« Moi et mon mari avons des compétences complémentaires sur notre exploitation porcine »

Associée avec son mari sur leur élevage en Ille-et-Villaine, Sylvie Roudaut exerce son métier de chef d’exploitation en…

<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production
Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière raisonnée.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)