Aller au contenu principal

Cinq innovations porc primées au salon Eurotier 2022

Le salon Eurotier se tiendra du 15 au 18 novembre 2022 à Hanovre. Voici en avant première les cinq innovations porc primées cette année. 

  • SoundTalks analyse la toux des porcs

SoundTalks est un système proposé par Boehringer-Ingelheim qui analyse en continu l'état de santé respiratoire des porcs. Les moniteurs installés dans les salles sont équipés chacun de six microphones qui enregistrent tous les bruits. Ils sont capables de distinguer la toux des autres bruits à l'aide d'un algorithme. Comme le système enregistre 24 heures sur 24, il est également capable d'enregistrer l'intensité de la toux pendant la phase de repos, contrairement à l'éleveur. Il peut ainsi détecter la toux jusqu'à cinq jours plus tôt que lui. SoundTalks envoie les alertes à l’éleveur via un système de feux tricolores directement dans le bâtiment, ou au moyen d'une application sur son smartphone. Cela permet de corriger précocement les problèmes de ventilation et de diagnostiquer la cause première d'une infection des voies respiratoires. Ce produit a également obtenu le prix du bien-être animal d’Eurotier.

Boehringer Ingelheim Vetmedica ; Hall 15, stand C10

 

  • Un système de levage facile des bondes à lisier

Le Lifty conçu par la société Meier-Brackenberg se compose d'un trépied avec des pieds coniques vissés dans un caisson technique situé au-dessus. Ce caisson contient un treuil électrique alimenté par des batteries interchangeables, capable de soulever une charge jusqu'à un mètre. Le Lifty est placé au-dessus de la bonde de lisier ou d’un racleur situé sous les caillebotis.

Meier-Brakenberg GmbH & Co. KG, Hall 16, stand A12

 

  • Un robot de paillage intelligent

Avec le robot de paillage Olliges, la société Big Dutchmann a développé une technique innovante permettant une réduction des volumes de litière. Le robot décide de manière intelligente et autonome de l'endroit et de la quantité de litière à déposer. Le robot réalise une évaluation de la qualité du paillage durant la nuit. Il n’est ainsi pas gêné par les interférences lumineuses du soleil. Une image de qualité uniforme de la surface de l'étable est prise à l'aide d'un éclairage infrarouge. À la fin du trajet d'évaluation, les images sont analysées et la décision de paillage nécessaire est prise pour les 24 heures suivantes. Par rapport aux techniques de paillage connues, cette approche innovante présente de nets avantages en termes de gestion du travail et de réduction des émissions.

Big Dutchman International ; Hall 17, stand B22

 

  • La température des niches à porcelets évaluée visuellement.

La société Mik international a mis au point une nouvelle approche innovante permettant d’identifier visuellement la température d’une niche à porcelets. A cette fin, les éléments du chauffage par le sol sont recouverts sur leur face supérieure visible de pigments thermochromiques réversibles qui changent de couleur à des températures minimales ou maximales prédéterminées. Grâce à cette nouvelle possibilité de surveillance simple et visuelle de la température, l'utilisateur peut détecter très rapidement s'il y a un éventuel défaut.

Mik international GmbH & Co. KG, Hall 17, stand G11

 

  • Optimarker, une station de marquage mobile avec caméra 3D

Optimarker est un poste de marquage des porcs avec balance optique destiné aux porcs charcutiers prêts à partir à l’abattoir. Le poids des animaux est déterminé avec précision à l'aide d'une nouvelle caméra 3D innovante. Ils sont automatiquement marqués à l'aide d'une peinture aérosol lorsque les valeurs seuils prédéfinies par l’éleveur sont atteintes. L'aspect innovant réside surtout dans la mobilité du système. Les unités optiques et de marquage sont petites et portables. Elles peuvent être placées dans des supports simples dans différentes cases selon les besoins. De plus, les pesées peuvent être enregistrées en cours d’engraissement afin de contrôler les d'engraissement en temps réel.

Hölscher + Leuschner GmbH & Co. KG, Hall 15, stand E25

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir porc.

Les plus lus

Yannick Jacq. «On ne gère pas plusieurs salariés comme on le fait pour un seul. Il est nécessaire de cerner les besoins de chacun.»
« J’ai appris à mieux connaître mes salariés», se félicite Yannick Jacq, éleveur de porc
Eleveur de porcs, Yannick Jacq a suivi la formation proposée par son groupement Porc Armor Évolution et le Cerfrance Finistère.…
La mortalité moyenne des portées de plus de 16 porcelets dépasse 18 %, contre 11 % pour les portées de 13 à 14 porcelets.
Comment gérer les porcelets surnuméraires
Le nombre de porcelets nés vivants n’a jamais été aussi élevé dans les élevages français. Mais les mener jusqu’au sevrage reste…
Le département du Finistère représente près de la moitié des offres bretonne en production porcine.
Salarié en élevage de porc - Un marché de l’emploi tendu en Bretagne
L’Anefa Bretagne analyse chaque année les offres déposées sur la Bourse de l’emploi www.lagriculture-recrute.org
Le cheptel porcin français en baisse en 2022
Le cheptel porcin français en baisse en 2022

Selon la dernière enquête réalisée au printemps dernier, le cheptel porcin français a…

Consacrer du temps à l'accueil du nouvel arrivant est essentiel. Il est important de montrer à la personne qu'elle est attendue, et de prendre du temps pour lui faire visiter l'élevage.
Recruter un salarié porcin c’est bien, le fidéliser c’est encore mieux !
Lorsqu’on a eu la chance de trouver un candidat compétent pour un poste, il n’est pas question de le perdre ! Pour lui donner…
Mickaël Benoit, président du Sylaporc.
« Le porc label Rouge va mieux répondre aux attentes sociétales »
Mickaël Benoit a été élu président de Sylaporc (Syndicat des Labels porc et charcuteries) le 14 novembre. Il succède à Jean-…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)