Aller au contenu principal

Bien accueillir les jeunes salariés en élevage de porcs

Lorsque des jeunes découvrent la filière porcine à l’occasion d’un stage, l’aspect humain est essentiel pour leur donner envie de rester. Un bâtiment accueillant, lumineux et facile à prendre en main contribue aussi à l’attractivité.

Dans la filière porcine, recruter n’est pas toujours simple. Ainsi, en 2019, le délai moyen pour pourvoir une offre était supérieur à trois mois. Les jeunes qui découvrent la production porcine lors d’un stage constituent un vivier intéressant de futurs salariés. Mais comment leur donner envie de rester dans la filière ? L’aspect relationnel est primordial.

Lire aussi : Les clés pour fidéliser les salariés 

Une étude réalisée auprès de jeunes de 15 à 25 ans en formation agricole montre leur sensibilité à l’accueil qui leur est fait. Ils jugent ainsi important que, le premier jour, l’exploitant soit présent pour leur présenter l’élevage, l’équipe. Ils apprécient également qu’il leur présente sa vision de l’élevage, ses projets. Les tâches confiées les premiers jours jouent aussi fortement sur la manière dont le métier est apprécié. La « première journée idéale » varie selon les jeunes, mais beaucoup suggèrent de proposer aux jeunes stagiaires de travailler en binôme avec un salarié ou l’éleveur. Il pourra ainsi observer, réaliser des tâches simples, et apprendre à connaître ces personnes. En revanche, confier du lavage dès l’arrivée est déconseillé, du moins à forte dose, car cela ne facilite pas forcément l’intégration dans l’équipe.

Lire aussi : Des locaux confortables pour accueillir les salariés 

Donner du sens au travail

Enfin, il est essentiel de donner du sens aux différentes tâches, aux modes de production. Pour des stagiaires connaissant peu le milieu porcin, expliquer pourquoi les truies sont bloquées à certains moments, ou pourquoi on pratique certains soins favorise une perception positive de l’élevage. t le bâtiment là-dedans ? La luminosité des salles, et surtout la présence de lumière naturelle, rend souvent le bâtiment plus attirant. Un jeune enquêté explique : « Dans les vieux trucs, il y a plus d’odeurs, un vieil éclairage, ça donne l’impression que c’est plus petit ». La propreté de l’élevage et de ses abords peut aussi donner une bonne, ou à l’inverse une mauvaise impression. Ainsi, un étudiant dit, en parlant d’abords peu entretenus : « quand tu vois certaines fermes, tu te dis qu’ils n’ont pas le temps, qu’ils sont déprimés. »

Se repérer facilement

Il est également important que tous puissent se repérer facilement dans l’élevage, par exemple via des inscriptions à la craie, de petits panneaux. Sinon, le stagiaire peut se sentir perdu : « on voit plein de portes mais on ne sait pas où aller ». Enfin, du matériel adapté et un partage des tâches difficiles contribuent à fidéliser tout le monde, débutants comme personnes travaillant depuis longtemps sur l’élevage.

Les résultats présentés sont issus du projet « Conditions de travail et attractivité du métier de salarié en élevage porcin », financé par le Fonds pour l’amélioration des conditions de travail.

Les plus lus

Ludivine Lamour et Mathieu Pennec.
« Nous allons gagner 1 h 30 de travail par jour avec notre nouveau bloc naissage porcin »

Le nouveau bloc naissage de l’Earl Pennec dans le Finistère va permettre aux associés de gagner du temps et d’améliorer leur…

<em class="placeholder">Anthony Ciron (à gauche) avec son technicien de Porc Armor Evolution, Laurent Abiven. &quot;« Notre choix a été guidé par la volonté d’améliorer le bien-être des truies ...</em>
"J'ai investi dans deux types de salles en maternité, pour mieux gérer les mises bas des truies et la lactation des porcelets"

À l’EARL Ciron, les truies mettent bas dans des cases bloquées standards. Elles sont ensuite transférées dans des cases de…

<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

<em class="placeholder">La clé de réussite est de bien anticiper et planifier les différentes étapes d’un dépeuplement-repeuplement, avec un arrêt de production de neuf semaines au minimum.</em>
Deux années pour rentabiliser un dépeuplement-repeuplement en élevage de porcs

Dépeupler son élevage pour redémarrer avec un cheptel assaini vise à booster les performances et à réduire les frais de santé…

<em class="placeholder">Les 180 cases de maternité avec sevrage sur place de la Ferme de Ker Angel mesure 7 m² (2,65 m x 2,65 m). Elles offrent 0,5 m² par porcelet à 14 animaux par case en ...</em>
Le sevrage sur place booste la croissance des porcelets
Dans les Côtes d'Armor, Benjamin Lefeuvre, responsable de l’élevage de Ker Angel, estime que le sevrage sur place favorise la…
<em class="placeholder">Le concept de parcs de maternité développé par Galvelpor permet à la fois de regrouper quatre truies et de socialiser les porcelets.  </em>
« Je veux la liberté pour les truies et les porcelets en maternité»
Vincent Lebret a construit une maternité de 24 places qui pousse au maximum le concept de libération des truies et des porcelets…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)