Aller au contenu principal

Pommes : pour Daniel Sauvaitre (ANPP), revaloriser de 0,20 € le kilo n'est pas inaccessible vu les prix depuis trois ans

Le geste des producteurs de pommes le 14 janvier pourrait préfigurer d’autres actions, possiblement plus « musclées », si leur revendication d’augmentation de prix n’est pas entendue. 

Les producteurs de pommes ont aussi été présents devant les magasins de la distribution. Un coup de semonce. Dès le mois de février, ils prévoient de pratiquer une dénonciation publique des grandes enseignes ne proposant pas des prix justes aux producteurs et aux consommateurs
© ANPP/Facebook

Samedi 14 janvier, les pomiculteurs français ont procédé à de premières actions d’arrachages de vergers dans les grandes zones de production française de pommes (Maine-et-Loire, Vaucluse, Haute Vienne, Hautes-Alpes, et Tarn-et-Garonne). Cette action spectaculaire a été intensément relayée dans les médias durant le week-end: « Notre action a bien marché. Il y a une forte couverture sur les réseaux sociaux et par les chaînes de télévision, un peu moins par la presse écrite, confirme Daniel Sauvaitre, président de l’ANPP (Association nationale des producteurs pommes et poires). Il s’agissait de ne pas se tromper de message : pas d’invasion de magasins par les producteurs, mais une action symbolique et forte pour faire passer le message d’une filière qui est aujourd’hui au bord du gouffre ».

Les producteurs de pommes ont une revendication claire : une revalorisation de 0,20 euro du kilo de pommes. « Cela peut paraître peu à certains mais c’est aussi beaucoup pour nous, reconnaît le président de l’ANPP. Qui plus est, cela ne semble pas inaccessible en regard des prix pratiqués en distribution depuis trois ans. Cela demeure une nécessité absolue pour que les producteurs puissent passer le cap des augmentations de coûts de production qu’ils connaissent ». À la suite de cette action, il semblerait que la grande distribution se soit enquise de la situation. « L’ANPP est un acteur fiable et de confiance mais si des améliorations du prix n’arrivent pas rapidement, il sera difficile de contenir les producteurs », redoute Daniel Sauvaitre.  

 

Les plus lus

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes