Aller au contenu principal

Pomme : un marché mondial très concurrentiel

La production de pommes augmente dans la plupart des pays producteurs. Mais dans le même temps, la demande tend à baisser ces dernières années, ce qui accroît la concurrence entre pays sur certains marchés.

La demande mondiale de pommes est en baisse depuis 2015.
© F. Petit

La production mondiale de pommes a nettement augmenté au cours de la dernière décennie, portée en premier lieu par la Chine. La production chinoise est en effet passée de 38 Mt en 2010 à 45 Mt en 2020, soit une augmentation de 18 %. Mais la tendance est globale. Les tonnages des pays membres de WAPA, qui regroupe les principaux pays producteurs de pommes, sont passés de 67 Mt en 2010 à 85 Mt en 2020. Seul l’hémisphère Sud présente une stabilisation de sa production ces dix dernières années. Dans ces pays, la croissance de la production a eu lieu au cours des années 1990 et l’heure est désormais à la diversification des exportations. Certains pays de l’hémisphère Nord affichent des évolutions impressionnantes : + 63 % pour l’Ukraine (passée de 800 000 t en 2010 à 1,4 Mt en 2020), + 60 % pour l’Iran (de 2,5 à 4 Mt), + 75 % pour la Russie (de 800 000 t à 1,4 Mt), ou encore + 73 % pour l’Inde (de 1,5 à 2,6 Mt).

Or, la demande mondiale, obtenue en additionnant les importations de tous les pays, ne suit pas l’augmentation de l’offre. Car si elle est passée de 5,2 Mt en 2001 à 6,9 Mt en 2020, elle baisse depuis 2015. « Le marché mondial a tendance à se rétrécir ces dernières années, tandis que l’offre mondiale continue d’augmenter », résume Vincent Guérin, de l'Association nationale pomme poire, lors d’une journée du CTIFL consacrée aux évolutions des variétés de pommes.

Un potentiel européen supérieur à 13,5 Mt

La production de l’Union européenne est en légère croissance. Elle est passée de 9,7 Mt en 2010 à 11,7 Mt en 2020, soit une augmentation de 20 %. « On considère que l’équilibre du marché est autour d’une production de 11,5 Mt, souligne Vincent Guérin. Au-delà de ce seuil, c’est compliqué de tout commercialiser. » Or, ce seuil a été régulièrement dépassé ces dernières années. Le potentiel de production européen est ainsi supérieur à 13,5 Mt, porté principalement par la croissance de la production en Pologne.

Les pays voisins de l’UE sont en forte croissance. La production turque atteint ainsi 4 Mt. Il y a désormais peu de nouvelles plantations mais l’augmentation de la productivité pourrait contribuer à poursuivre la hausse de production. Au Sud-est de l’UE, on se dirige peut-être vers une stabilisation après la croissance de la dernière décennie. « La Serbie est passée de 180 000 t à 570 000 t et se diversifie à l’exportation, ce qui pourrait concurrencer l’UE au Moyen-Orient, en Inde, en Russie et en Asie du Sud-est », avertit Vincent Guérin. Autre croissance notable, la Macédoine du Nord est passée de 90 000 t à 200 000 t, en développant l’exportation vers les Balkans, l’Europe de l’Ouest et la Grèce.

La Russie et l’Asie centrale, un secteur-clé pour l’UE

L’offre et la demande de la Russie sont toujours en repositionnement après l’embargo. La production est en forte croissance. Il y a encore un manque de stockage pour les pommes d’hiver. Les importations ont fortement diminué depuis l’embargo (moins de 1 Mt aujourd’hui contre 1,5 Mt avant l’embargo). Les sources d’importation ont évolué vers des fournisseurs moins chers en Asie centrale (Iran, Azerbaïdjan).

La Russie et l’Asie centrale ont doublé leurs volumes produits en dix ans. « Il y a eu une forte incitation financière de la FAO, de la Banque mondiale et des Banques européennes de développement qui ont contribué à cette croissance », pointe Vincent Guérin.

Le potentiel de la croissance de la production dans cette région a un fort impact pour l’UE. En effet, l’UE exporte directement vers les pays d’Asie centrale. Mais ceux-ci constituent une concurrence accrue sur des marchés d’export tels que le Moyen-Orient, l’Inde, l’Asie du Sud-est… Enfin, si l’embargo russe est levé, la concurrence sera élevée entre l’UE et ces pays sur le marché russe.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes