Aller au contenu principal

Pomme : « Les conditions climatiques chaudes et humides impactent la qualité du fruit en conservation »

Ghislaine Monteils, responsable qualité et conservation au Cefel, décrit les points-clés du stockage des pommes pour maximiser leur qualité et leur durée de conservation.

© Franck Petit

« La réduction de la durée de stockage est une des solutions contre les dégradations physiologiques (flétrissement, perte de fermeté). Les conditions climatiques chaudes et humides impactent la qualité du fruit en conservation, et donc son potentiel de conservation. Les années avec de fortes chaleurs estivales conduiront à réduire de 8 à 6 mois le stockage d’une variété, de 4 à 3 mois une autre. Il va falloir adapter les durées de conservation en fonction des conditions climatiques de l’année de récolte si l’on veut garantir une bonne qualité au consommateur. De même, préférer la conservation en atmosphère contrôlée plutôt qu’en froid normal, et la conservation ULO (Ultra Low Oxygen) plutôt qu’en atmosphère contrôlée sera primordial.

De plus, lors du déstockage des atmosphères contrôlées, il faut veiller à ce que le moins de temps possible ne s’écoule entre l’ouverture des frigos et la vente, pour limiter le temps passé hors atmosphère contrôlée par les fruits, dans le but de ne pas mettre à mal les effets de la conservation. En ce qui concerne les solutions en post-récolte pour lutter contre les maladies de conservation, le Cefel travaille sur la thermothérapie depuis près de dix ans pour trouver le couple température et temps optimal pour chaque variété. Juste après la récolte, l’idéal est de réaliser un trempage de 2 minutes 30 secondes dans une eau aux alentours de 50 °C (+/- 1 °C). Cette technique est efficace contre les gloeosporioses et le Colletotrichum pour cinq variétés testées à la station d’expérimentation.

 

La thermothérapie par douchage de palox superposés l’un sur l’autre, avec les mêmes durée et température, aurait une efficacité moindre sur les fruits trop éloignés des jets. Cependant, l’effet bénéfique sur les maladies de conservation reste intéressant, et permet de traiter deux fois plus de palox en les empilant. Cette technique reste très énergivore et gourmande en eau et en temps, mais permet de réduire les traitements en verger. L’utilisation de panneaux photovoltaïques ou la récupération des eaux de dégivrage des frigos peut permettre de réduire ces consommations, mais le temps reste incompressible pour avoir de bons résultats. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes