Aller au contenu principal

Pomme : le porte-greffe M 9, une référence longtemps difficile à remplacer

Le porte-greffe de pommier M 9 a connu un succès important, restant jusqu'à très récemment le porte-greffe le plus répandu dans les vergers de pommiers.

<em class="placeholder">porte greffe pommier M 9</em>
Le porte-greffe M 9 a largement contribué au développement du modèle de vergers à densité élevée.
© CTIFL La Morinière

Le M 9 était jusqu’à encore récemment le porte-greffe le plus répandu dans les vergers de pommiers. Il s’est imposé en raison des qualités agronomiques conférées aux variétés greffées : très bonne rapidité de mise à fruits, calibre et productivité élevée et régulière. Ses qualités propres telles qu’une bonne compatibilité avec la plupart des variétés, une large capacité d’adaptation pédoclimatique et une aptitude à la multiplication en pépinière l’ont aussi favorisé.

Il a largement contribué au développement du modèle de vergers à densité élevée (2 000 à 3 500 arbres par hectare), composés d’arbres monoaxes conduits en axe vertical. Mais le quasi-monopole du M 9 a engendré une faible diversité génétique au niveau des porte-greffes. La sélection de nouveaux porte-greffes est devenue un enjeu important, notamment en raison de la sensibilité au feu bactérien et au puceron lanigère de M 9, associée à sa faible tolérance au froid hivernal. Cette recherche a longtemps été infructueuse tant les qualités agronomiques du M9 étaient difficilement égalables.

Le G 11 a pris la première place

Parmi la grosse centaine de porte-greffes évaluée dans le cadre du réseau national d’évaluation porte-greffe depuis les années 1990, aucun n’avait pu surpasser les performances combinées de productivité et de facilité de multiplication du M 9 jusqu'à l’arrivée du G 11. En 2019, le podium des quantités de marcottes certifiées en France était encore dominé par M 9 EMLA (1,88 million), suivi de M 9 NAKT (840 000) puis G 11 (618 000). En 2022, le G 11 occupe la première place (1,32 million), suivi de M 9 EMLA (981 000) et M 9 NAKT (284 000).

Sandrine Codarin et Flavien Gendrier, CTIFL. Infos-CTIFL n° 402 septembre-octobre 2024 – « Porte-greffe du pommier, des nouvelles sélections prennent racine » - Coauteurs : Silvia ten Have-Lopez, Élise Vaud, Camille Allemann, Anaïs Picamal.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes