Aller au contenu principal

Pomme : le porte-greffe M 9, une référence longtemps difficile à remplacer

Le porte-greffe de pommier M 9 a connu un succès important, restant jusqu'à très récemment le porte-greffe le plus répandu dans les vergers de pommiers.

<em class="placeholder">porte greffe pommier M 9</em>
Le porte-greffe M 9 a largement contribué au développement du modèle de vergers à densité élevée.
© CTIFL La Morinière

Le M 9 était jusqu’à encore récemment le porte-greffe le plus répandu dans les vergers de pommiers. Il s’est imposé en raison des qualités agronomiques conférées aux variétés greffées : très bonne rapidité de mise à fruits, calibre et productivité élevée et régulière. Ses qualités propres telles qu’une bonne compatibilité avec la plupart des variétés, une large capacité d’adaptation pédoclimatique et une aptitude à la multiplication en pépinière l’ont aussi favorisé.

Il a largement contribué au développement du modèle de vergers à densité élevée (2 000 à 3 500 arbres par hectare), composés d’arbres monoaxes conduits en axe vertical. Mais le quasi-monopole du M 9 a engendré une faible diversité génétique au niveau des porte-greffes. La sélection de nouveaux porte-greffes est devenue un enjeu important, notamment en raison de la sensibilité au feu bactérien et au puceron lanigère de M 9, associée à sa faible tolérance au froid hivernal. Cette recherche a longtemps été infructueuse tant les qualités agronomiques du M9 étaient difficilement égalables.

Le G 11 a pris la première place

Parmi la grosse centaine de porte-greffes évaluée dans le cadre du réseau national d’évaluation porte-greffe depuis les années 1990, aucun n’avait pu surpasser les performances combinées de productivité et de facilité de multiplication du M 9 jusqu'à l’arrivée du G 11. En 2019, le podium des quantités de marcottes certifiées en France était encore dominé par M 9 EMLA (1,88 million), suivi de M 9 NAKT (840 000) puis G 11 (618 000). En 2022, le G 11 occupe la première place (1,32 million), suivi de M 9 EMLA (981 000) et M 9 NAKT (284 000).

Sandrine Codarin et Flavien Gendrier, CTIFL. Infos-CTIFL n° 402 septembre-octobre 2024 – « Porte-greffe du pommier, des nouvelles sélections prennent racine » - Coauteurs : Silvia ten Have-Lopez, Élise Vaud, Camille Allemann, Anaïs Picamal.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes