Aller au contenu principal

Pomme et technologies numériques : la combinaison du futur ?

Le congrès Interpoma 2024 aura pour fil rouge la digitalisation du verger et les nouvelles technologies. Les annonces de l’édition à venir ont été faites sur Fruit Logistica.

Comment les technologies numériques peuvent-elles augmenter la durabilité des productions ? Comment de nouvelles applications peuvent influencer la production, la planification de la récolte, le contrôle qualité des pommes sur l’arbre ou en stockage ? C’est la question que posera la prochaine édition du congrès Interpoma -la 13e- du 21 au 23 novembre 2024 à Bolzano en Italie. 

« La digitalisation et les nouvelles technologies ont déjà un impact sur la production et la commercialisation des pommes. Alors que de nouveaux défis tombent sur le chemin des producteurs tous les mois, il s’agit de relier tout le monde à Interpoma et voir ce qui est déjà en place et ce qui est possible dans le futur quant aux technologies numériques », souligne Giulia Montanaro, brand manager Interpoma, lors de la conférence de lancement de l’édition 2024 le 7 février sur Fruit Logistica.

 

Attirer les jeunes dans la pomiculture grâce à la technologie

Ce fil rouge de la digitalisation sera l’objet de la 2e conférence du congrès, le deuxième jour : le verger de pommes du futur, en lien avec les innovations engendrées notamment par le développement des technologies numériques, l’intelligence artificielle« Nous voyons les technologies numériques comme un outil pour faire face aux nouveaux défis dans la production de pommes », confirme Walter Guerra, coordinateur du congrès Interpoma, évoquant les essais et technologies déjà là, des laboratoires vivants dans lesquels sont testés la robotique, de nouveaux capteurs, l’intelligence artificielle

Les NBT en débat 

Interpoma 2024 mettra aussi en débat, le 1er jour, les nouvelles technologies de sélection et les évolutions génétiques : "Les NBT représentent-ils une réelle opportunité pour la filière pomme ?". « C’est la deuxième fois qu’Interpoma abordera ce thème. Après 24 ans, il est temps d’y revenir car le débat suscite toujours autant d’intérêt, avec des avancées technologiques et réglementaires en cours et à venir, s’enthousiasme Walter Guerra, coordinateur du congrès Interpoma. On a déjà commencé les OGM aux Etats-Unis. Il y a des sceptiques, et c’est important de les faire venir autour de la table des débats. » Et de conclure : « Les progrès en matière de recherche variétale se doublent de plus en plus souvent de l’aide offerte par les technologies numériques, intelligence artificielle en tête. »

Plus qu’un congrès, Interpoma se veut une expérience à 360°. « C’est un écosystème pour changer et faire évoluer la filière », revendique Thomas Mur, directeur de Fiera Bolzano, rappelant la présence des universités et de la recherche, en plus des producteurs. Le verger digital sera aussi le thème des Interpoma Awards (pour mémoire, l’eau était le thème de la précédente édition). 

« On veut attirer les jeunes générations dans la pomme et nous pensons que ce thème leur fera écho », affirme Walter Guerra.

 

« Des perspectives positives » pour la pomme et pour Interpoma

Georg  Kössler, président de VOG (association des coopératives de producteurs de fruits du Sud-Tyrol) a souligné « une perspective positive » pour Interpoma mais aussi pour le secteur des pommes. « C’est le bon moment, ici sur Fruit Logistica, de lancer Interpoma 2024. » Georg Kössler a rappelé que la dernière édition en 2022 a été un succès, et en particulier « les jeunes ont apprécié le congrès l’année dernière ».

Ce rendez-vous bisannuel qui rassemble des professionnels du secteur de la pomme du monde entier affiche des chiffres qui laissent augurer une nouvelle édition record, après les excellents résultats de 2022 : 490 entreprises venant de 18 pays et plus de 16 000 visiteurs de 70 nations différentes, le tout dans un espace d’exposition de 25 000 m2. 

Les plus lus

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes